Qu'est-ce que l'e-réputation ?

La réputation sur internet ou e-reputation peut affecter considérablement l’image, l’influence et la confiance des internautes. Pour les entreprises commerciales, elle influe également sur les performances de vente et les partenariats. 

Définition de l’e-reputation

L’e-réputation se définit par l’image perçue d’une identité par les internautes. Elle concerne aussi bien les marques que les personnes physiques, les personnes morales, les entreprises, les produits, les services ou encore des zones géographiques. 

Les avis, les commentaires sur les réseaux sociaux, les citations sur les sites internet et les rumeurs sont autant de facteurs forgeant une e-réputation. Ces indicateurs peuvent résulter d’actions volontaires ou involontaires de l’identité concernée, mais aussi des actions des tiers. Les entreprises et les personnalités accordent une attention particulière à la veille de la meilleure e-réputation, à l’exemple des rumeurs. 

L’importance de l’e-réputation

Depuis l’avènement du Web 2.0, l’e-réputation est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, les marques et les personnalités. En effet, une mauvaise réputation sur internet peut s’avérer désastreuse pour l’image, et affecter ses activités. Un avis négatif, un mauvais buzz ou l’insatisfaction d’un client peut en effet se répandre à grande vitesse lorsque plus de 5 milliards d’individus sont connectés à internet à travers le monde. 

À ce même titre, des vecteurs positifs contribuent à forger une bonne réputation sur le long terme, et à cultiver la confiance d’une audience ou d’une clientèle. L’e-réputation demeure par conséquent, un atout de taille en matière de marketing digital et d’action commerciale. 

Les vecteurs d’e-réputation

De nos jours, les réseaux sociaux figurent parmi les plus grands vecteurs d’e-réputation, du trafic et de la viralité des informations sur ces plateformes. Ils permettent également à tout individu titulaire d’un compte d’exprimer son opinion sur une identité. Le dynamisme des réseaux sociaux complique d’ailleurs le contrôle des informations véhiculées par leurs membres.

Les blogs et les sites web exercent aussi une influence non négligeable sur la réputation d’une identité sur internet. Contrairement aux réseaux sociaux, ils sont moins concernés par les rumeurs et les informations non vérifiées. Ces plateformes sont d’ailleurs privilégiées par les entreprises et les marques dans les partenariats visant à améliorer leur visibilité et leur e-réputation. 

Surveiller son e-réputation 

Il n’existe à ce jour aucun outil métrique permettant d’évaluer l’e-réputation, et son suivi se résume à la veille sur les contenus, les publications et les commentaires circulant sur internet. Un éventail d’outils gratuits et payants est disponible à cet effet, à l’exemple de Google Alerts, Radarly, Mediatoolkit, Owler et Omgili. Ces applications web permettent de paramétrer des alertes et notifient l’utilisateur lorsqu’un sujet évoquant son identité est diffusé en ligne. Les outils les plus complets parcourent les moteurs de recherche, les contenus de sites web et les réseaux sociaux pour récolter les informations et discussions faisant l’objet des alertes. 

Hormis les outils du web, il est également possible de recourir aux services d’un Community Manager, lequel est chargé d’effectuer la veille, mais aussi de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour cultiver l’image et la bonne réputation d’une identité sur internet.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.