Qu’est-ce que le JavaScript ?

En informatique, le langage JavaScript est le troisième langage utilisé, après le HTML et le CSS, pour mettre en place des structures plus complexes sur le web.

Définition du JavaScript

JavaScript est un langage de programmation informatique. C’est une forme de code qui permet de créer un contenu plus dynamique, plus animé ou encore de réaliser des animations complexes (images, vidéos) sur une page web.  Dans le développement web, le JavaScript permet aux pages web de disposer d’une meilleure réactivité et interactivité.

Créé en 1995 par Netscape Communication Corporation, il s’appelait à sa création le LiveScript. Après une fusion de la société Netscape avec la société SUN, le langage prend le nom de JavaScript.

Le langage de programmation se distingue des autres langages serveurs puisque l’exécution des tâches est opérée par le navigateur lui-même, du côté de l’utilisateur et non du serveur web. Il rejoint ainsi le rang d’ECMA Script, qui désigne les langages de scripts orientés vers le client.

Fonctionnement du JavaScript

Sur les pages web, le langage JavaScript permet de dicter aux pages web comment réagir lorsqu’un internaute effectue une demande.  Ainsi, la page web sera capable de comprendre les besoins du visiteur.

Le code JavaScript permet entre autres :

  • De faire apparaitre, de déplacer ou de supprimer des éléments sur la page
  • De mettre en place des animations plus complexes 2D/3D
  • De mettre à jour les éléments sans que l’internaute ait besoin de recharger la page
  • De faire réagir la page web en fonction du comportement de l’utilisateur
  • De contrôler les médias, les vidéos, les images

Sans le langage JavaScript, une page web reste statique et peu animée (malgré la présence de CSS).

Utilité de JavaScript

Le langage JavaScript est utilisé dans le domaine des pages web pour travailler l’ergonomie et l’interactivité des pages. Il ajoute un plus grand dynamisme et participe à une meilleure expérience utilisateur. Le code permet également d’améliorer l’affichage à travers des contenus esthétiques. Enfin, il joue un rôle prépondérant dans la rapidité de chargement d’une page web, un critère important dans le référencement d’un site, mais aussi dans la fidélisation des visiteurs.

La plupart des navigateurs comme Google Chrome, Internet Explorer, Bing  parlent le langage JavaScript. Certains sites ne peuvent fonctionner sans le langage, à l’instar de Facebook, Youtube ou Twitter. En revanche, d’autres peuvent s’en passer, comme le cas de la page de recherche de Google.

Si vous cherchez un Freelance WordPress, sachez que je peux vous accompagner dans la réalisation de votre site vitrine. Le site sera parfaitement optimisé SEO, sécurisé et rapide !

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.