Avez-vous déjà croisé 302 redirect ? Une redirection peut rapidement arriver lors de votre visite sur différentes pages web. En effet, comme son nom l’indique, elle redirige un internaute vers une autre adresse URL en vous empêchant d’accéder à l’URL d’origine, que ce soit pour vous diriger sur le même domaine ou un autre en fonction des situations.
Ce système de redirection se fait donc très facilement pour l’internaute, mais qu’est-ce que 302 redirect et à quoi cela sert-il pour votre entreprise ? Je vous ai préparé un article pour vous aider à comprendre de quoi il retourne et faire face à une URL indisponible temporairement sur votre site web tout en protégeant votre SEO.
Qu’est-ce qu’une redirection 302 ?
Avant de vous aider à comprendre quand et comment appliquer 302 redirect à votre business, il est important de définir ce terme. Il existe plusieurs types de redirection sur un site web et le type dépendra de vos besoins. Par exemple, la redirection 301 s’applique si l’URL de votre page web est définitivement indisponible. Il ne faut donc pas confondre cette redirection avant 302 redirect.
302 redirect est une redirection indiquant que l’URL de votre page web est temporairement indisponible. Dans ce cas de figure, votre page indisponible va servir à rediriger l’utilisateur ou le robot Google vers une autre URL pour une période temporaire, le temps que votre URL classique soit disponible.
Cette méthode évite donc de retirer votre URL de l’indexation Google alors qu’elle va redevenir disponible quelque temps après. Vous aurez une 302 redirect placée dans un fichier .htaccess qui peut également se retrouver inséré dans le code source de votre page.
Vous comprenez donc à présent à quoi correspond 302 redirect car il permettra de vous aider à rediriger les internautes vers un nouvel URL remplaçant celle temporairement indisponible, sans avoir besoin d’effectuer la moindre manipulation pour les visiteurs.
Mais 302 redirect est-il vraiment utile pour votre business ?
Pourquoi utiliser 302 redirect sur votre site web ?
302 redirect peut avoir des avantages non négligeables pour votre entreprise mais son atout principal est de vous éviter certains problèmes techniques pouvant nuire à l’expérience des utilisateurs.
Mais ce n’est pas tout, 302 redirect vous évite le classique « erreur 404 » qui conduit l’utilisateur à une page inaccessible sans aucune redirection. Si un internaute se retrouve face à une « erreur 404 », il repartira bien souvent de votre site web sans essayer d’accéder à votre contenu d’une autre manière. A l’inverse, 302 redirect va automatiquement rediriger les internautes vers une URL valide afin de donner accès facilement à votre site web en passant par un autre chemin en attendant de retrouver l’accès à l’URL d’origine.
La mise en place de 302 redirect permet de préserver l’expérience des internautes sur votre site web en attendant de retrouver un accès classique à vos pages. Bien entendu les visiteurs sentiront une différence mais ils auront accès automatiquement aux pages souhaitées et n’auront donc pas envie de se diriger vers un autre site web pour obtenir les réponses à leurs questions. Toutefois, pour vous assurer du succès de 302 redirect vous aurez besoin de préparer des pages fonctionnelles et bien optimisées en attendant de redonner un accès normal aux URL.
Ce système de 302 redirect vous permet de modifier des pages et d’effectuer des maintenances sans pour autant perdre l’accès à vos pages web. Vous pouvez ainsi garder votre travail SEO sur vos pages, effectuer les modifications nécessaires en préservant un trafic sur votre site web en attendant de rendre votre URL disponible pour continuer d’améliorer votre référencement.
302 redirect a donc certains avantages qu’il est important de connaître avant de vous lancer dans la mise en place de ces nouvelles redirections.
- Éviter l’indexation de page temporaire tout en gardant celle de votre ancienne page pour conserver votre SEO dans le temps.
- Une redirection invisible pour les internautes qui garderont une navigation simple pour accéder à vos contenus.
Toutefois, 302 redirect aura un petit impact sur votre référencement, notamment si vous laissez la redirection en place trop longtemps. Alors prenez le temps d’appliquer correctement votre 302 redirect pour réussir à optimiser l’expérience utilisateur sans perdre votre travail de référencement.
Quelques conseils pour une bonne utilisation d’une 302 redirect
302 redirect vous intéresse pour améliorer vos contenus à travers une maintenance sans pour autant bloquer l’accès à vos pages ? Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en place une redirection efficace sans perdre votre SEO ni impacter l’expérience des internautes.
- Diriger 302 redirect vers votre domaine et non un tier : Il est déconseillé de diriger un internaute vers un autre domaine, gardez le même site pour préserver les avantages de ce système de redirection.
- Utiliser 302 redirect pour des modifications temporaires : éviter de laisser cette redirection en place trop longtemps car cela se rapprochera d’une redirection 301 et cella aura un impact important sur votre référencement naturel.
- 302 redirect vers des pages diverses : si vous utilisez cette redirection sur la même page à différentes reprises cela risque de ne pas passer inaperçu auprès des algorithmes Google. Alors pensez à utiliser cette redirection quand vous avez réellement besoin de diriger vos internautes vers une URL fonctionnelle en attendant d’optimiser votre URL classique.
Alors n’hésitez pas à profiter de 302 redirect pour proposer une expérience agréable à vos internautes tout en protégeant au mieux votre SEO à condition de laisser cette redirection sur une période temporaire.