A propos de moi

Démarrons sur de bonnes bases, je vais me présenter. Je suis originaire de la région parisienne et depuis maintenant plus de 10 ans, je vis en Normandie, plus précisément à Rouen (vous savez, là où il fait toujours beau). Comme beaucoup de mecs de ma génération, j’ai toujours été passionné de nouvelles technologies et j’ai eu ma petite période Geek.

J’ai rapidement commencé à développer mes propres sites internet en html. Bien sûr, mes premiers sites, (surtout des sites sur les jeux vidéos) étaient assez horribles, heureusement pour vous, j’ai fermé ces sites depuis longtemps !

J’ai la chance d’aimer le travail que je fais, donc je ne m’ennuie quasiment jamais. J’aime aussi voyager, le foot et Geeker avec mes meilleurs amis.

Pour mieux me connaître, je vous invite à poursuivre votre navigation sur cette page !

Guillaume Guersan

Consultant Freelance - Marketing Digital

Mes domaines de compétences

Présence web

Être présent sur internet est important : site internet, réseaux sociaux, annuaires et comparateurs. CMS WordPress, Responsive Design ... C'est un premier pas la réussite sur internet !

Acquisition

Amener du trafic qualifié sur votre site est la seconde étape ! Le SEO, le référencement payant (Google Ads), le Growth Hacking, la publicité en ligne, vidéo ou bannière, le native Ads. Je vous aide à actionner ces leviers !

Conversion

Maintenant, il s'agit de transformer son trafic en clients / leads. Pour cela, il faut utiliser les bonnes techniques et la bonne méthodologie. CRM, Inbound Marketing, Lead Nurturing, Marketing Automation, Content ...

Mes certifications

GOOGLE ANALYTICS
Voir la certification
GOOGLE ADS / ADWORDS
Voir la certification
PUBLICITÉ DISPLAY
Voir la certification
SEMRUSH FOR SEOs
Voir la certification
HUBSPOT INBOUND CERTIFIED
Voir la certification
CONTENT MARKETING CERTIFIED
Voir la certification

Un projet ? des questions ?

Premièrement, sachez que je réponds à toutes les questions. Vous avez en haut et en bas de chaque page de mon site des liens vers mes réseaux sociaux si vous souhaitez me suivre, vous tenir informer ou tout simplement me contacter.

Je mets également à votre disposition une page de contact contenant un formulaire. Tous les emails sont envoyés vers ma boîte email. La page se trouve ici.

Mon adresse email est la suivante : guersan.guillaume@gmail.com.

Côté études

J’ai démarré par des études en informatique, 4 ans d’études dans l’ingénierie informatique (Systèmes et Réseaux). Ces compétences me permettent de parfaitement saisir les spécificité des outils informatiques. J’ai également poursuivis mes études en Ingénierie d’Affaires (M2), ce qui me permet de comprendre parfaitement les problématiques Business des entreprises.

J'ai' terminé mes études en 2018 avec un MBA Responsable Marketing Digital et e-commerce à l'Institut Léonard de Vinci (Paris La Défense), formation classée N°1 en Marketing Digital depuis plus de 6 ans.

Toutes ces études se sont faites en alternance, me permettant de saisir la réalité du monde de l'entreprise d’aujourd’hui et d’être totalement opérationnel. J’aime la théorie, elle est importante mais pour moi, la pratique est fondamentale et représente le véritable savoir-faire. Je suis Freelance depuis 2013 en Webmarketing et donc j'ai acquis une grande partie de mes compétences dans ce domaine en auto-didacte.

Côté professionnel

Comme je vous le disais, j’ai effectié la majeur partie de mes études en alternance dans l’entreprise Wisper (anciennement Neocoretech). Wisper est un éditeur informatique, spécialisation dans les solutions de virtualisation de poste de travail. Le principe est simple : remplacer les PC classiques par notre solution de gestion centralisée. Les atouts sont nombreux pour nos clients : réduction de la maintenance, meilleure sécurité informatique, démarche RSE, simplicité de gestion, etc.

En parallèle de ce travail, j’accompagnais mes clients dans leurs projets web en tant que Freelance. Je maîtrise plusieurs techniques de webmarketing tels que le référencement naturel, le référencement payant (Adwords / Google Ads) et la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc). J'effectuais ces diverses missions le soir et le week-end, durant mes congés également.

J’ai commencé ma passion à l’âge de 16 ans, l’adolescent qui se cherche … et je me suis passionné pour le web. Un peu comme Obélix qui est tombé dans la potion magique, eh bien moi c’était internet. Pour rappel, nous étions en 2007, le besoin d’être visible sur la toile pour toute entreprise démarrait seulement en France.

Comme beaucoup, quand je me suis lancé sur internet j’ai cherché à attirer un trafic qualifié vers mes sites. Le but étant soit d’obtenir plus de clients, soit d’attirer un trafic qualifié vers son site (pour les médias, blogueurs et influenceurs notamment). Seulement, ce n’est pas toujours évident : beaucoup de choses se disent sur la toile, tout le monde n’est pas d’accord et on est rapidement dépassé.

Heureusement, avec le temps, tout s’éclaircit ! J’ai fait beaucoup de tests : SEO, Adwords, Facebook Ads, Linkedin Ads, et j’en passe … J’ai bien entendu fait beaucoup d’erreurs au début. Ces erreurs m’ont enseigné énormément de choses.

Aujourd’hui, je sais ce qui ne marche pas mais je sais également ce qui fonctionne !

Les sujets du blog

Comme tout passionné, j’aime partager. J’ai la chance d’être passionné par mon métier. Du coup, sur ce blog je parle surtout marketing digital, d'Inbound Marketing, de Growth Hacking, d'ecommerce, également d’informatique.

Étant Freelance en webmarketing, j’essaye de partager un maximum de conseils aux autres Freelance, principalement acquis grâce à mon expérience, mais aussi et surtout grâce à d’autres Freelances plus expérimentés.

Cela reste mon blog donc je me garde le droit de publier sur les sujets qui me plaisent et cela risque d'être évolutif car ... j'adore apprendre !

Salarié et Freelance ?

Oui, si vous avez bien tout lu, vous avez dû le comprendre : j'ai été salarié ET Freelance en même temps. J'étais donc salarié du lundi au vendredi, et Freelance le soir et le weekend notamment. Aujourd'hui il y a des noms pour décrire cette situation : on appelle ça un slasheur, on parle aussi de Side Hustle (j'en parle sur mon blog, vous pouvez aussi faire des recherches sur Google 😉 )

Parfois cela étonne et je peux le comprendre. Mon activité de salarié me passionnait et je ne voulait pas l’abandonner. Travailler en équipe est très important pour moi. La société dans laquelle je travaillais me plaisait et leur confiance m'a beaucoup aidé à grandir.

En même temps, mon activité Freelance me passionnait tout autant ! Tout d’abord, c'était un formidable complément de revenu. Je dirais même que c'était un second revenu puisque chacune de ces activités me rapportait à peu près la même chose.

Mais être directement au contact des clients, c’est génial et j’adore ça ! Être son propre patron également. Cependant, je ne voyais aucun mal à avoir un chef au-dessus de moi, je n'ai aucun souci avec la hierarchie.

Ce double statut m'a permis de développer mes compétences de travail collaboratif ainsi qu’appréhender les contraintes d’être un salarié avec une hiérarchie et le freelance a confirmé mes qualités de pouvoir travailler en autonomie avec le respect des échéances et la satisfaction de mes clients.

Mon activité salarié s'est terminée en novembre 2018. Je suis aujourd'hui 100% Freelance, à temps plein.

J'ai pu tirer de nombreux enseignements de ces nombreuses années de slaheur. Je recommande à tous les étudiants d'oser se lancer en Freelance en parallèle de leurs études. Le côté administratif n'est pas un excuse : le statut de la micro-entreprise est très simple. Mais durant mes études, j'ai trop souvent constaté la déception des étudiants : "Ce n'est pas assez opérationnel, c'est du blabla, du bullshit, on n'apprend rien !". OUI, c'est normal, c'est dela théorie et l'école ne vous permettra jamais d'être totalement opérationnel. Pour cela il faut un expérience terrain et rien de tel que le Freelance pour ça !

Bien sûr, cela demande de l'investissement, il faut vouloir travailler le soir et le week-end. Mais comme le dit le dicton "On n'emporte jamais victoire sans suer".

Rejoignez-mois sur les réseaux