A propos

Bonjour à tous, je m’appelle Guillaume Guersan, né le 7 août 1991 en région parisienne et je suis l’auteur de ce blog !


Un petit mot à propos de moi

Démarrons sur de bonnes bases, je vais me présenter. Je suis originaire de la région parisienne et depuis maintenant plus de 10 ans, je vis en Normandie, plus précisément à Rouen (vous savez, là où il fait toujours beau). Comme beaucoup de mecs de ma génération, j’ai toujours été passionné de nouvelles technologies et j’ai eu ma petite période Geek.

J’ai rapidement commencé à développer mes propres sites internet en html. Bien sûr, mes premiers sites étaient assez horribles, heureusement pour vous, il n’y en a plus aucune trace sur internet !

J’ai la chance d’aimer le travail que je fais, donc je m’ennuie quasiment jamais. J’aime aussi les voyages, le foot et Geeker avec mes meilleurs amis.

Pour mieux me comprendre, je vous propose de vous présenter mon parcours.

Côté études

J’ai démarré par des études en informatique, 4 ans d’études dans l’ingénierie informatique (Systèmes et Réseaux). Ces compétences me permettent de parfaitement saisir les spécificité des outils informatiques. J’ai également poursuivis mes études en Ingénierie d’Affaires (M2), ce qui me permet de comprendre parfaitement les problématiques Business des entreprises. Je vais terminer mes études en 2018 avec un MBA Responsable marketing digital et e-commerce.

Toutes ces études se sont faites et se poursuivent en alternance, me permettant de saisir la réalité des entreprise d’aujourd’hui et d’être totalement opérationnel. J’aime la théorie, elle est importante mais pour moi, la pratique est fondamentale et représente 100% du véritable savoir-faire. Je suis Freelance depuis 2013 en Webmarketing, et donc auto-didacte dans ce domaine pour le moment.

Côté travail

Tenir un blog, c’est bien mais ça ne fait pas vivre. Comme je vous le disais, j’effectue depuis 3 ans mes études en alternance dans l’entreprise Wisper (anciennement Neocoretech). Wisper est un éditeur de solutions de virtualisation de poste de travail. Le principe est simple : remplacer les PC classiques par notre solution. Les atouts sont nombreux pour nos clients : réduction du coût de maintenance, meilleure sécurité informatique, simplicité de gestion, etc.

En parallèle, depuis plusieurs années j’accompagne mes clients dans leurs projets web en Freelance. Je maîtrise plusieurs techniques de webmarketing tels que le référencement naturel, le référencement payant (Adwords) et la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc).

Comme beaucoup, quand je me suis lancé sur internet j’ai cherché à attirer un trafic qualifié vers mes sites. Le but étant soit d’obtenir plus de clients, soit d’attirer un trafic qualifié vers son site (pour les médias, blogueurs et influenceurs notamment). Seulement, ce n’est pas toujours évident : beaucoup de choses se disent sur la toile, tout le monde n’est pas d’accord et on est rapidement dépassé.

Heureusement, avec le temps, tout s’éclaircit ! J’ai fait beaucoup de tests : SEO, Adwords, Facebook Ads, Linkedin Ads, et j’en passe … Je me suis bien entendu souvent planté, j’ai fait beaucoup d’erreurs au début.

Aujourd’hui, je sais ce qui ne marche pas, et je sais également ce qui fonctionne !

Les sujets du blog

Comme tout passionné, j’aime partager. J’ai la chance d’être passionné par mes métiers. Du coup, sur ce blog je parle surtout webmarketing, également aussi d’informatique. Etant Freelance en webmarketing, j’essaye de partager un maximum de conseils aux autres Freelance, principalement acquis grâce à mon expérience, mais aussi et surtout grâce à d’autres Freelances plus expérimentés.

De toute façon, vous retrouverez les catégories du blog en haut de chaque page du blog !

Salarié et Freelance ?

Oui, si vous avez bien tout lu, vous avez dû le comprendre : je suis salarié ET Freelance en même temps. Je suis donc salarié du lundi au vendredi, et Freelance le soir et le weekend notamment.

Parfois cela étonne et je peux le comprendre. Mon activité de salarié ma passionne, et je ne veux pas l’abandonner. La société dans laquelle je travaille me plaît et leur confiance m’aide à grandir.

En même temps, mon activité Freelance me passionne tout autant ! Tout d’abord, c’est un formidable complément de revenu. Je dirais même que c’est un second revenu puisque chacune de ces activités me rapporte aujourd’hui à peu près la même chose.

Mais être directement au contact des clients, c’est génial et j’adore ça ! Être son propre boss également. Cependant, je ne vois aucun mal à avoir un chef au-dessus de moi.

Finalement, ce double statut me permet d’avoir tous les avantages de l’un (sécurité du salariat, sécurité sociale, revenu fixe, etc) et tous les avantages de l’autre (liberté du Freelance, se dire que si on veut on peut partir, etc).

Guillaume Guersan : Plagiat ?

Si vous avez tapé mon prénom + nom sur Google, vous avez dû voir qu’un article parle de moi en annonçant que j’ai plagié un site. Je préfère être totalement transparent là-dessus et en parler ici.

Les faits remontent à plusieurs années maintenant. Même si cet article comporte beaucoup d’accusations mensongères, je préfère admettre que j’ai fait une erreur. En effet, dans le cadre de mon activité de Freelance, j’installais pour mes clients des passerelles de paiement par carte bancaire pour leurs sites ecommerce.

Un concepteur Français a créé des plugins WordPress exprès pour ça. Puisque l’intégration de ces passerelles de paiement était très compliqué, j’ai voulu proposé l’installation de ces dernières sur mon propre site. Bien entendu, le client devait acheter la passerelle (le plugin) auprès du concepteur et moi ensuite je la configurais.

Le problème c’est que vu que j’ai voulu allé vite, j’ai copié / collé certains textes du site du développeur sans son consentement.

Bien sûr, c’est mal et interdit ! Je regrette et quand le développeur m’a contacté j’ai immédiatement supprimé les textes.

Au fond, il n’y a pas mort d’homme, mais bon, ce lien est bel et bien en première page de Google quand on tape mon nom / prénom.

La moralité de l’histoire, c’est que je suis humain, j’ai fait des erreurs et tout cela m’a permis d’apprendre.

Heureusement, on retrouve également sur Google d’autres pages plus positives sur moi, comme mes profils sur les plateformes de Freelance, où des centaines de clients satisfaits témoignent chaque jour leur gratitude et leur satisfaction.

Bref, je pense que je n’irai pas en enfer.

Comment me contacter ?

Premièrement, sachez que je réponds à toutes les questions. Vous avez en haut et en bas de chaque page de mon site des liens vers mes réseaux sociaux si vous souhaitez me suivre, vous tenir informer ou tout simplement me contacter.

Je mets également à votre disposition une page de contact contenant un formulaire. Tous les emails sont envoyés vers ma boîte email. La page se trouve ici.

Mon adresse email est la suivante : guersan.guillaume@gmail.com.

A bientôt !