Le SEO On Site regroupe toutes les optimisations SEO possibles sur un site internet. Au final, on parle du contenu. Un site internet doit présenter une quantité suffisante de page web pour que les moteurs de recherche les considère comme des sites de qualité. Au-delà de la quantité, la qualité est importante : ces pages doivent être optimisées et surtout uniques. En effet, il serait inutile (et illégal) de voler le contenu d’autres sites pour les intégrer sur le sien. Google détecterait ce duplicate content et sanctionnerait le site ayant bolé le contenu d’autrui. Ce n’est pas que Google veuille être le justicier du web. C’est simplement que Google stock les différentes pages du web, et stocké deux pages différentes présentant le même contenu c’est du gâchis, ça lui coûte de l’argent et ça n’apporte rien aux internautes. Quand on rédige et qu’on publie des contenus sur internet, il faut penser :
- à renseigner et optimiser la balise Title ;
- à renseigner et optimiser la balise meta-description ;
- optimiser la structure du contenu avec les titres Hn (h1, h2, h3, etc) ;
- mettre en valeur le mot clé principal de la page, en faisant attention à la répétition, aux cooccurrences et la mise en gras ;
- optimiser les balises alternatives (alt) des images ;
- etc.
Ce travail est à faire sur chaque page du site. Mais le SEO On Site est plus global, il faut également penser à la structure même du site. Par exemple, le maillage interne est souvent délaissé pourtant, les liens que se font les pages du site les unes aux autres et les ancres des liens internes sont très importantes. Une structure en silos, sans aller jusqu’à implémenter un vrai cocon sémantique peut apporter énormément en terme de trafic.
Enfin, il ne faut jamais s’arrêter. Google aime les sites qui mettent régulièrement leurs contenus à jour et proposent de nouveaux contenus. On parle alors de content marketing mais là encore il faut penser au SEO. Un blog est le meilleur allié d’un site web pour drainer du trafic depuis les moteurs de recherche. En amont, bien entendu, il faut faire une analyse de mots clés afin de définir sur quels mots clés vous allez prioriser vos efforts.
Plutôt que se lancer au hasard, faites appel à un freelance SEO qui saura vous accompagner et rentabiliser vos efforts marketing.