Si vous utilisez internet, dans le cadre privé ou professionnel, vous rencontrez des URLs au quotidien. En effet, elles vous permettent de passer de page en page pour obtenir les informations recherchées très facilement. Mais une URL joue également un rôle très important pour votre SEO ! Il ne faut donc pas oublier de maîtriser ce petit élément pour développer votre business.
Mais connaissez-vous les liens courts et l’intérêt de leur utilisation ? Ils sont de plus en plus courants avec l’utilisation de nos smartphones par exemple, car les liens longs sont rapidement envahissants. Mais pourquoi prendre le temps de faire cette économie de caractères pour une URL ? C’est ce que nous allons voir !
Les liens courts en quelques mots
Vous savez très certainement ce qu’est une URL et vous l’imaginez avec un nom de domaine et les mots-clés qui vous permettent de connaître le sujet de la page. Mais si vous croisez un lien court, vous verrez très rapidement que sa présentation diffère des URLs classiques. En effet, les liens courts ont généralement cette forme :
http://nomdedomaine.com/gdkirmp9
Les liens courts vont donc présenter une page en redirigeant les utilisateurs vers le lien d’origine, bien plus long. Ils sont généralement utilisés si le lien d’origine ne peut pas être intégré au support de communication ou au texte. Vous les retrouvez à certains endroits comme les réseaux sociaux (Twitter par exemple), dans des emails ou sms.
Il n’est donc pas étonnant de retrouver de plus en plus de liens courts dans votre quotidien, notamment à travers la forte utilisation des réseaux sociaux qui demandent aux professionnels de créer des liens de redirection. Mais est-ce la seule utilité du lien court, ou a-t-il un intérêt plus important pouvant servir dans votre business ?
A quoi servent les liens courts ?
Les liens courts vous permettent avant tout de partager des pages sur les réseaux sociaux ou d’autres partages afin de rediriger l’internaute vers votre site ou blog en toute simplicité.
Cela permet donc d’intégrer une URL sur des publications vous demandant de limiter le nombre de caractères, que ce soit par souci de publication comme sur twitter, ou pour une meilleure visibilité comme sur Instagram ou dans un email.
Mais les liens courts ont également l’avantage de vous proposer un résultat plus esthétique grâce au côté condensé de votre URL.
Sa petite taille s’intégrera facilement dans les publications sans venir perturber votre mise en page. Imaginez une URL longue dans un sms, cela ne serait pas agréable à voir et pas pratique !
Mais les liens courts peuvent également vous aider dans votre business, notamment pour analyser le trafic sur vos pages et la provenance des visiteurs. Vous aurez accès aux statistiques concernant les liens courts sur vos publications et cela vous permettra de voir si de nombreux utilisateurs utilisent ces liens de redirection ou s’ils arrivent sur vos pages par un autre moyen.
Mais utiliser des liens courts ne se limite pas à profiter d’aspects pratiques pour votre business. En effet, vous pouvez choisir vos liens courts afin de les mémoriser facilement pour les intégrer en un claquement de doigt sur vos contenus !
Comment mettre en place des miens courts efficaces ?
Vous comprenez à présent en quoi consiste un lien court ? Vous souhaitez l’utiliser pour votre business ? Mais comment faire des liens courts facilement ?
Vous pouvez tout simplement utiliser un outil qui vous aidera à générer des liens courts pour rediriger les internautes vers vos pages web !
- Il existe de nombreux outils pour créer des liens courts mais certains seront plus accessibles que d’autres. Si vous souhaitez vous lancer simplement, vous pouvez utiliser l’outil Tiny URL qui est très populaire ! Il vous aidera à créer des liens courts très facilement et à garder cette nouvelle URL sans avoir peur d’une expiration après quelque temps. Vous pourrez même personnaliser votre nouvelle URL courte pour la mémoriser plus facilement en fonction de vos besoins.
- Mais si vous souhaitez un outil plus avancé qui vous offrira d’autres fonctionnalités, vous pouvez choisir l’un des plus connus : Bitly. Il vous aidera à créer vos liens courts, à analyser l’activité de chaque lien pour voir vos résultats en détail. Mais il n’en reste pas moins facile à utiliser, il vous suffit de créer un compte pour accéder à plus de fonctionnalités. Et comme pour l’outil précédent, il sera tout à fait possible de personnaliser son lien court pour avoir ce que vous souhaitez.
- Enfin, si les deux outils précédents ne vous donnent pas envie de tester la création de liens courts, Lc.cx fera peut-être votre bonheur ! Cet outil français est très simple d’utilisation et vous aidera à gérer vos liens courts en quelques clics sans prendre le risque de vous perdre dans les options. Vous pourrez donc créer vos liens courts, et les analyser afin de mesurer l’impact de vos publications et partages sur la visibilité de vos pages.
Quel que soit l’outil que vous souhaitez utiliser, vous ne rencontrerez aucune difficulté à personnaliser vos liens courts pour obtenir le résultat attendu.
Il est fortement déconseillé de créer vos liens courts vous-même sans passer par un outil car cela vous compliquera la tâche alors que de nombreux outils simples d’utilisation sont à votre disposition. De plus, il est important de prendre un peu de temps pour analyser vos liens courts après leur publication.
Cela vous aidera à connaître leur efficacité, à savoir si votre contenu arrive à convaincre pour que l’utilisateur clique sur vos liens de redirection. Cette habitude vous aidera à terme à développer votre business en utilisant les liens courts de manière optimale sur chaque publication, sms, email !
Alors n’attendez plus pour modifier votre manière de partager vos pages web, et vos derniers articles de blogs. Peaufiner votre contenu et chaque texte visant à convaincre un internaute de cliquer sur le lien que vous lui présentez.
Et surtout, pensez aux liens courts qui deviendront rapidement indispensable dans votre communication !
Si ça peut aider, j’ai un petit plugin sympa pour raccourcir et traquer les liens sur WP (voir lien pseudo)
C’est dommage de ne pas traquer ses sources et son trafic de nos jours, il y a tant à faire à partir de ces données.
Effectivement très bon article, merci pour le partage 🙂