Avez-vous déjà entendu parler de newsjacking ? Ce terme ne vous dit peut-être rien mais vous l’avez sûrement déjà rencontré sans vous en rendre compte ! S’il est bien utilisé, le newsjacking peut rapidement devenir un atout pour votre entreprise.
C’est pour cela que vous le croisez régulièrement sur le web, de nombreuses personnes essayent d’en tirer profit. Mais si vous ne maitrisez pas des bases solides pour réaliser un bon newsjacking, vous pouvez faire un flop qui vous coûtera cher.
Alors, qu’est-ce que le newsjacking ? Pourquoi et comment l’utiliser dans votre business ? Voici de précieux conseils qui vous aideront à comprendre et appliquer convenablement le newsjacking !
Définition du newsjacking
Avant toute chose, si vous ne savez pas ce qu’est le newsjacking, commencez par lire une rapide définition. Quand on parle de newsjacking on fait référence à une méthode qui vous amène à utiliser des actualités pour votre entreprise. En effet, cette pratique marketing vous amène à prendre un événement d’actualité assez viral pour créer du contenu autour en le liant à votre business.
Cela vous permet d’utiliser un élément générant un gros trafic pour vous faire remarquer sur la toile et faire ainsi découvrir votre entreprise au plus grand nombre.
Pour réaliser un newsjacking, vous devez repérer les évènements populaires et attirer l’attention sur vous afin de faire tout simplement parler de vous.
Que ce soit par l’intermédiaire de journalistes dans certains articles ou sur les réseaux sociaux avec des comptes réunissant de grosses communautés, votre objectif principal sera de vous faire remarquer à partir des nouvelles du moment !
Mais même si vous comprenez en quoi consiste le newsjacking sur le papier, avez-vous fait le lien avec les avantages que cela peut apporter à votre entreprise ?
Le newsjacking : quelle utilité pour votre entreprise ?
Le newsjacking est-il vraiment utile pour développer son business ? Si de nombreuses entreprises se mettent à l’utiliser, cela signifie très certainement que la réponse est oui. Mais alors, pourquoi le newsjacking est-il si avantageux ?
Tout simplement car son impact peut vous aider à atteindre une grande visibilité en peu de temps ! Que vous soyez une petite entreprise ou non, savoir utiliser le newsjacking est un excellent moyen pour toucher un large public en un temps record et cela vous permet de bénéficier de nombreux avantages.
En effet, vous aurez la possibilité d’améliorer votre image et votre réputation auprès de votre communauté sans perdre de temps. Cela vous permettra également de trouver des idées de contenu sans difficulté tout en vous assurant de son succès si vous savez bien vous y prendre.
Relancer votre communication de cette manière est une très bonne solution et cela vous aidera à toucher plus d’utilisateurs en peu de temps.
Vous verrez votre communauté grandir rapidement tout en bénéficiant d’une meilleure visibilité. Alors même s’il ne faut pas tomber dans le piège de créer du contenu exclusivement en newsjacking, l’utiliser de temps en temps pour alimenter vos réseaux et votre blog peut être un véritable atout marketing !
Toutefois, il est important de savoir comment vous y prendre pour réussir à mettre en plus un newsjacking efficace autour de votre marque. Et pour cela nous vous avons préparé quelques conseils !
Comment utiliser le newsjacking pour votre business ?
Vous souhaitez agrandir votre communauté, alors comment vous y prendre pour éviter de faire de nombreuses erreurs ? Car en effet, il est possible de faire un flop et d’échouer sur votre newsjacking en récoltant de mauvais retours qui auront un impact sur votre notoriété.
Alors comment réussir son newsjacking pour avoir de bons résultats ?
- Identifier ses personas pour créer du contenu adapté. Il faut bien connaitre son audience pour réussir à proposer du contenu adapté. Cela vous permet de savoir ce que votre public cible attend, ce qu’il souhaite découvrir, et donc de plaire très rapidement en proposant du contenu adapté.
- Suivre les actualités et vous adapter rapidement. Pour réussir votre newsjacking vous devez vous tenir au courant des nouveaux évènements afin de ne rien rater. Chaque nouvelle peut devenir une bonne occasion pour vous alors pensez à regarder ce qu’il se passe sur la toile pour éviter de manquer le train ! Il faudra vous montrer réactif pour utiliser les bonnes informations à votre avantage et publier le contenu adapté en temps voulu.
- Apprendre à analyser les nouveautés. Regardez les avis, demandez des conseils et analysez la situation avant de créer du contenu newsjacking, cela vous évitera de choisir le mauvais sujet.
- Sélectionner les hashtags pertinents. Comme pour chaque création de contenu, vous devez choisir les mots-clés avec précision, et ne pas oublier les hashtags ! Pour cela, pensez à regarder les autres contenus sur le même sujet, et à utiliser des hashtags pertinents avec votre business.
- Ne pas oublier un bon format. En fonction de l’audience ciblée, du message que vous souhaitez véhiculer, vous devez choisir un format adapté. Et cela ne sera pas simple, alors pensez à bien étudier vos objectifs et personas comme pour chaque création de contenu.
Alors avant de vous lancer dans la création de contenu pour faire du newsjacking, pensez à analyser les nouveautés, et agissez sans perdre de temps pour profiter du succès du moment en vous rendant visible au plus grand nombre.
Quand vous aurez identifié la bonne occasion vous pourrez en profiter pour publier votre contenu et le rendre viral en un clin d’œil ! Toutefois, faites bien attention à ne pas trop utiliser de newsjacking car cela perdrait en efficacité et votre notoriété serait également impactée.
Si vous faites un mauvais choix, ce ne sera pas la fin de votre entreprise mais il faut vous préparer pour réagir rapidement ! Commettre une erreur est pardonnable à condition de bien réagir par la suite.
Vous pouvez créer un contenu en vous excusant pour votre maladresse, répondre aux commentaires et filtrer les plus virulents. Mais pas d’inquiétude, vous arriverez rapidement à identifier une nouveauté pouvant aider votre business !
J’aime bien le terme ^^
Tu as une coquille dans un des titres: Le newsjacking : quelle utiliSé pour votre business ?
Utilité non ?
D’expérience, un truc qui peut faire pas mal de trafic, c’est les programmes TV. Il suffit de savoir faire indexer rapidement une page, mais en cherchant des docu sympas sur Arté ou autre, on peut faire des contenus qui vont faire du trafic sympa.
J’ai découvert ça complètement par hasard en cherchant pourquoi j’avais d’un coup fais 25000 vues en 24h sur un de mes articles sur le sucre de canne.
Hello, merci je viens de corriger la coquille 🙂 Belle technique que tu nous détaille ici !