Comment reconnaître et se protéger du Vishing ?

Pour votre vie professionnelle ou privée, vous utilisez votre smartphone en effectuant des recherches sur le web, en lisant vos mails ou en envoyant des sms. La technologie fait donc partie de votre quotidien et vous permet de profiter de nombreux avantages, même pour développer votre business ! Mais cela peut vous rendre vulnérable face à des personnes malveillantes. Certaines arnaques utilisent le web ou votre smartphone pour accéder à vos informations personnelles.

Il est donc important d’apprendre à vous protéger contre certaines méthodes comme le Vishing afin de garder votre argent en sécurité et de profiter d’un quotidien sans arnaque ! Mais qu’est-ce que le Vishing et comment vous en protéger efficacement ? C’est ce que nous allons voir au travers de cet article !

Qu’est-ce que le Vishing en quelques mots ?

Avant toute chose, connaissez-vous le Vishing ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique, je vous ai préparé une définition. Vishing est la contraction de Voici et Phishing pour désigner une forme d’hameçonnage mais passant par la voix de l’interlocuteur.

Mais concrètement, qu’est-ce que cela  signifie ? Le Vishing est une forme d’arnaque où votre interlocuteur va vous inciter à partager vos informations personnelles et bancaires à travers un appel ou encore un message vocal. C’est donc par la voix que l’arnaque sera mise en place pour vous inciter à tomber dans un piège.

Vous connaissez peut-être déjà le Phishing et vous avez du mal à voir la différence. Ces deux arnaques n’utilisent tout simplement pas le même support pour arnaquer l’interlocuteur. En effet, le phishing est utilisé à partir de sms et mails pour vous demander des informations personnelles mais prendre contact par la voix et une méthode Vishing. Le but reste le même : vous amener à communiquer vos données pour contrôler votre ordinateur ou accéder à vos coordonnées bancaires par exemple.

Alors quelle que soit la forme de l’arnaque, il est important de l’identifier pour ne pas communiquer des informations importantes aux personnes mal intentionnées pouvant vous contacter. Alors comment reconnaître une arnaque Vishing si vous la croisez ?

Comment reconnaître le Vishing ?

Vous comprenez à présent en quoi consiste le Vishing mais vous ne savez pas comment le reconnaitre s’il arrive jusqu’à vous. Pas d’inquiétude, je vous ai préparé quelques éléments à prendre en compte pour reconnaître les arnaques Vishing sans faire d’erreur.

Alors pourquoi le Vishing est-il utilisé ?

  • Vol d’identité : le vishing est utilisé pour se connecter sur les sites web et utiliser votre identité, il ne faut donc pas communiquer vos identifiants.
  • Contrôler un ordinateur à distance : vol de données, transfert de fichiers, ou même chantage en accédant à votre webcam par exemple.
  • Vol d’argent : en communiquant vos coordonnées bancaires vous vous exposez aux risques d’arnaques financières et cela constitue la plus grande partie des arnaques Vishing. Il est donc important de protéger vos données en évitant de les communiquer au téléphone.

Le Vishing peut donc apparaître dans plusieurs situations pour vous amener à transmettre des informations permettant d’accéder à votre vie privée. Mais comment cette arnaque Vishing fonctionne-t-elle ?

L’arnaqueur va généralement vous appeler ou vous envoyer un message pour vous inciter à rappeler rapidement votre interlocuteur. Et en commençant une conversation avec lui, vous vous exposez à un risque d’arnaque. En effet, l’interlocuteur peut se faire passer pour votre conseiller bancaire et il arrivera à être suffisamment crédible pour vous faire baisser votre garde. Il aura souvent des informations personnelles à votre sujet et cela vous amènera à faire confiance en donnant plus d’informations. Les informations obtenues viendront généralement d’un virus ou piratage et vous devez vous montrer vigilant en refusant de communiquer des informations personnelles comme les coordonnées bancaires à travers une conversation téléphonique.

Bien entendu il n’est pas toujours simple d’éviter le Vishing, votre interlocuteur sera convaincant, il vous placera dans une situation d’urgence pour vous inciter à agir vite sans réfléchir. Il faudra donc réussir à vous protéger du Vishing et cela commence par le reconnaître. Une situation d’urgence avec une personne possédant des informations personnelles à votre sujet doit vous alerter ! Mais comment faire par la suite ?

Quelques conseils pour se protéger contre le Vishing 

Alors comment vous protéger efficacement du Vishing efficacement ? Cela ne sera pas simple mais vous pouvez prendre quelques habitudes pour réussir à mettre en place une protection efficace. 

Cela commence par protéger votre numéro de téléphone ! Mais comment faire ?

  • Enregistrer son numéro de téléphone sur liste d’opposition. Vous pouvez par exemple utiliser Bloctel pour vous protéger du démarchage téléphonique, cela vous aidera à ne pas être repéré par certains arnaqueurs.
  • Méfiez-vous des inconnus. Un appel inconnu ne doit pas passer inaperçu, même si cela prend la forme d’un sms ! Si une personne que vous ne connaissez pas vous demande des informations personnelles, vous devez vous méfier. Les professionnels ont l’habitude du Vishing et autres arnaques, ils comprendront votre inquiétude et vous laisseront les recontacter par le numéro habituel, en appelant directement votre agence par exemple.
  • Filtrez les appels inconnus. Si vous ne connaissez pas le numéro, vous pouvez tout simplement ne pas répondre. Une personne cherchant vraiment à vous joindre n’hésitera pas à vous laisser un message vocal et il ne tiendra qu’à vous de rappeler ou de contacter la personne autrement.
  • Tenez-vous à jour pour vous protéger ! Que ce soit pour votre smartphone ou votre ordinateur, pensez à faire les mises à jour. Cela ne permet pas simplement de corriger des bugs, vous aurez également les dernières sécurités pour protéger vos données, et c’est indispensable !

Si vous protégez votre numéro et que vous adaptez les bonnes méthodes, vous aurez plus de chances d’éviter le Vishing, mais il est également possible de vous retrouver face à un arnaqueur malgré tout et vous aurez besoin de reconnaître l’arnaque.

Alors comment reconnaître le Vishing s’il arrive jusqu’à vous malgré tout ?

  • Votre interlocuteur se présentera comme un expert pour inspirer confiance alors n’hésitez pas à demander une preuve de son identité pour lever vos doutes.
  • Votre interlocuteur sera pressé et essayera certainement de vous intimider pour vous faire agir rapidement alors qu’un professionnel doit vous rassurer et être à votre écoute.
  • Si votre interlocuteur vous demande la moindre information personnelle comme une information bancaire ou un mot de passe, vous devez vous méfier. Un professionnel officiel ne fonctionnera pas ainsi alors pensez à être méfiant dans ces situations !

Et si vous êtes malheureusement victime de Vishing, ne paniquez pas. Essayez de conserver toutes les preuves possibles sur l’arnaque dont vous venez d’être victime car cela vous aidera à prouver l’arnaque auprès des autorités compétentes. Pensez à signaler rapidement l’arnaque dont vous êtes victime et à mettre en place tout ce qui sera nécessaire, comme l’opposition à votre carte bancaire par exemple ou modifier les différents mots de passe compromis.

Prenez le temps de mettre à jour vos données et logiciels pour vous protéger de l’arnaqueur et rendre votre espace inaccessible pour repartir sur de bonnes bases. Il ne vous restera plus qu’à faire preuve de vigilance pour éviter un nouveau Vishing.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Comment adopter la meilleure stratégie d’acquisition digitale ?

L’obtention de nouveaux clients ne vous tombe pas dessus comme par magie, juste parce que vous le demandez à l’Univers. Pour acquérir régulièrement une...

Que sont les “sites référents” que vous voyez sur votre Analytics ?

Je réalise ces temps-ci que peu de personnes comprennent la notion de sites référents, pourtant très simple, donc je me lance dans ce petit...

En quoi consiste une prestation Google ?

Google, vous le savez, propose un panel complet de services comme Google Ads ou Google Search Console. Ces différentes prestations s’adressent aux webmasters, aux...