6 bonnes raisons de lancer son podcast quand on est freelance

-

Depuis quelques temps, le podcast a rejoint une longue liste de contenus consommés sur Internet. Parmi eux, on trouve les articles de blog, les vidéos sur Youtube, les newsletters, les infographies, les publications sur les réseaux sociaux, les livres blancs, etc. Outre la nouveauté de ce format de contenus, le podcast possède de nombreux atouts. Vous vous demandez en quoi lancer le vôtre pourrait vous aider à développer votre business ? Voici 6 bonnes raisons de créer votre podcast en tant en freelance.

Le podcast se démocratise en France

Si le podcast nous intéresse aujourd’hui, c’est qu’il s’agit d’un média encore peu utilisé par les entrepreneurs et freelances en France. Pourtant, on sait qu’au moins 9% des Français écoutent un ou plusieurs podcasts par semaine (chiffres Harris Media de 2019). Derrière cette audience se cache peut-être de potentiels clients pour votre activité de freelance qu’il serait dimmage d’ignorer. Par ailleurs, la consommation de podcasts est en très forte croissance. Pour preuve, Spotify a enregistré une hausse de 200% de taux d’écoute en 2020 par rapport à 2019 (source Siècle Digital). Vu qu’il s’agit d’un domaine en plein essor, il y a forcément de la place pour un tout nouveau podcast… pourquoi pas le vôtre ?

Un contenu facile à consommer

Le podcast a cet avantage que les autres types de contenus n’ont pas : comme il s’agit d’un format audio, il peut se consommer n’importe où, n’importe quand. Un trajet en voiture ou en transports en commun, un moment de tranquilité à la maison ou une simple balade sont autant d’occasions de capter sa cible ! Parce qu’il accompagne votre audience partout, le podcast créé alors une sorte d’intimité avec elle. C’est un format idéal pour renforcer le sentiment de confiance. Dans leurs oreillettes, les auditeurs ont l’impression d’avoir comme un ami au téléphone qui se confie, les aide dans leurs problématiques actuelles. Difficile de s’en passer !

Un canal supplémentaire pour prouver son expertise 

C’est un fait : le contenu est indispensable pour mettre en avant son savoir-faire sur un sujet précis. C’est dailleurs ce qui vous donnera plus de légitimité en tant que freelance. Le podcast est donc un moyen supplémentaire de montrer ses connaissances et ses compétences à son audience. Cependant, il ne suffit pas de partager son expérience, son avis ou ses conseils. Il faut que les contenus soient toujours de qualité : c’est parce que vous apportez de la valeur que les auditeurs de podcasts reviendront vous écouter. 

Le podcast permet de transmettre des émotions

- Formation -formation seo

La voix est une source d’émotions incroyable, et bonne nouvelle : elles se transmettent facilement à vos auditeurs. Des paroles qui font mouche, une voix bien posée, un ton agréable et enthousiaste… Quoi de mieux pour intéresser et fidéliser une personne que de lui transmettre des émotions positives ? Un contenu pertinent qui fait plaisir à écouter vous permettra de rassurer les personnes qui vous écoutent. Vous savez que c’est gagné quand vos auditeurs attendent impatiemment la sortie de votre prochain épisode.

Votre audience se concentre uniquement sur votre discours

Contrairement à la vidéo qui est aussi un excellent moyen de faire passer un message, avec un format uniquement audio, vos interlocuteurs ne seront pas distraits par le motif de votre t-shirt ou par votre coiffure. Dans un podcast, les auditeurs ne peuvent se concentrer que sur une chose : votre discours ! Une bonne façon de donner plus de poids à ce que vous souhaitez transmettre à votre audience. Il faut simplement veiller à ne pas inclure des éléments parasites comme des bruits de fond ou de bouche. C’est pourquoi le lieu d’enregistrement et la qualité de votre microphone sont essentiels. 

La possibilité de le monétiser le podcast

L’autre avantage du podcast, c’est qu’il peut vous rapporter de l’argent ! Il existe plusieurs plateformes qui permettent l’intégration de publicités dans des épisodes de podcasts, comme Midroll ou Authentic pour ne citer que celles-ci. Si vous évoquez des produits au cours d’une émission, l’affiliation est un très bon moyen de monétiser son podcast. Le site Web le plus connu dans le domaine est Amazon, mais il est tout à fait possible de rejoindre un autre type de programme avec ShareASale par exemple. Vous vendez des cours en ligne, du coaching, des prestations de service ou des produits, n’oubliez pas d’intégrer des Call-To-Action à la fin de vos épisodes ou dans la description de ceux-ci. Cela permettra de rediriger votre audience vers d’éventuelles landing pages. Vous l’aurez donc compris : entre les spots publicitaires, le marketing d’affiliation, la promotion de ses services ou produits (…), les façons de monétiser son podcast sont nombreuses. Certaines méthodes marcheront mieux que d’autres : le mieux reste alors d’effectuer des tests pour voir ce qui marche pour vous !

Avec toutes ces raisons, vous n’avez plus à douter de l’efficacité du podcast pour booster votre visibilité sur le Web. Reste plus qu’à travailler votre stratégie de contenus pour ce nouveau format et à démarrer un retroplanning pour le lancement de votre futur podcast. Alors… à vos micros !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

Partagez cet article

formation seo

Derniers articles

Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here