Comment bien appliquer le Web-to-store à votre entreprise ?

Si vous avez une entreprise, vous avez conscience de l’importance du web pour développer l’activité de votre entreprise. Mais cela signifie-t-il que vous devez oublier le développement de votre boutique physique ? Bien au contraire, vous pouvez utiliser le web à votre avantage pour développer la stratégie marketing dans votre boutique.

Mais comment fonctionne cette stratégie cross-canal que l’on appelle le web-to-store ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique ! Je vous ai préparé quelques conseils pour vous aider à tirer profit de votre travail marketing sur le web et développer l’activité de votre boutique physique.

Comprendre les enjeux du web-to-store en marketing ?

Avant de vous aider à utiliser le web-to-store à votre avantage, je vais prendre le temps de vous expliquer concrètement de quoi il retourne.

On parle de web-to-store pour désigner le comportement d’achat d’un utilisateur prenant le temps d’effectuer des recherches en ligne avant de se rendre en boutique pour compléter ses renseignements et passer à l’achat en repartant directement avec le produit recherché. Mais ce web-to-store est également utilisé pour désigner des actions marketing aidant les internautes à se diriger plus facilement vers une boutique physique à partir d’une campagne sur le web.

Il ne faut donc pas voir le web comme une sérieuse concurrence mais plutôt comme un allié pouvant vous aider à diriger vos prospects vers votre boutique physique. Vous ne devez donc pas vous arrêter à la tendances des internautes à chercher des produits en ligne pour comparer et se renseigner en un minimum de temps. De nombreux utilisateurs effectuent ces recherches avec comme objectif de récupérer l’article en boutique par la suite, il ne tient donc qu’à vous de travailler votre marketing pour mettre en place un levier cross-canal efficace pouvant convaincre les prospects de choisir votre boutique.

Le web-to-store bien appliqué vous aidera à faire le lien entre le web et votre boutique afin de rétablir un contact clientèle en direct avec vos nouveaux clients.

Si vous hésitez encore à vous lancer dans une stratégie cross-canal web-to-store, voici quelques bénéfices apportés par cette mise en place.

  • Travailler son parcours d’achat pour répondre aux attentes des utilisateurs.
  • Améliorer l’expérience utilisateur en ligne mais également hors ligne.
  • Booster la visibilité de l’entreprise en touchant de nouveaux prospects.
  • Atteindre un prospect sur différentes étapes du parcours d’achat.
  • Développer le relationnel avec les clients pour créer un lien impossible en ligne avec les concurrents.
  • Développer votre entreprise avec des ventes plus nombreuses et des clients fidélisés grâce à vos actions marketing efficaces.

La stratégie web-to-store est donc une très bonne manière de créer un lien entre votre activité en ligne et hors ligne. Vous arriverez à toucher de nouvelles personnes et à développer votre entreprise à condition de savoir comment vous y prendre !

Comment appliquer le web-to-store à votre stratégie marketing ?

Pour réussir votre stratégie web-to-store vous avez besoin de retenir l’attention d’un prospect en ligne, de proposer une offre attractive en boutique pour donner une raison de se déplacer et travailler pour trouver le bon équilibre entre votre activité en ligne et en boutique.

Alors comment réussir sa stratégie web-to-store ?

  • Diriger l’internaute vers un parcours cross-canal : vous devez développer votre présence en ligne pour vous faire connaître et donner envie de trouver votre boutique par la suite. Pour cela il faudra bien étudier les besoins des consommateurs et développer une stratégie adaptée tout en donnant accès facilement aux informations pour trouver votre boutique.
  • Travailler ses stocks en ligne : vous devez mettre en place les informations nécessaires pour permettre aux internautes de trouver la disponibilité du produit en boutique. Si l’article recherché est disponible, le prospect aura envie de se rendre en boutique pour profiter de son achat immédiatement.
  • Mettre en place le click & collect : méthode simple mais redoutablement efficace pour amener les prospects jusqu’à votre boutique ! Vous pourrez ainsi développer vos ventes en ligne tout en évitant de gérer un service de livraison. Si vous vendez des services et non des produits, vous pouvez mettre en place un système de prise de rendez-vous en ligne.
  • Attirer le client chez vous : avec des offres réservées en boutique, des évènements organisés, vous pouvez développer plusieurs stratégies pour donner envie aux clients de venir jusqu’à vous.

Alors n’attendez plus pour travailler sur votre stratégie web-to-store afin de trouver le bon équilibre entre votre développement en ligne et l’amélioration de vos offres en boutique.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Comment adopter la meilleure stratégie d’acquisition digitale ?

L’obtention de nouveaux clients ne vous tombe pas dessus comme par magie, juste parce que vous le demandez à l’Univers. Pour acquérir régulièrement une...

Que sont les “sites référents” que vous voyez sur votre Analytics ?

Je réalise ces temps-ci que peu de personnes comprennent la notion de sites référents, pourtant très simple, donc je me lance dans ce petit...

En quoi consiste une prestation Google ?

Google, vous le savez, propose un panel complet de services comme Google Ads ou Google Search Console. Ces différentes prestations s’adressent aux webmasters, aux...