ndv®OST – Bonne pratique de gestion des masters

Cette procédure est destinée aux organisations qui utilisent la solution ndv® avec l’OST.

Principe de l’OST

Permet d’administrer un Master ndv® depuis un site central et de déployer ce même master sur tous les sites d’une entreprise de façon automatique.

Le but étant de ne pas envoyer sur chacun des sites distants un master qui n’est pas destiné à la production. Avec cette méthode, vous pourrez apporter des modifications, des mises à jour à votre master, revenir en arrière sans impacter les autres sites.

Etape 1 / Étendre le master de synchro

etape1
Donc, par exemple, sur un site fictif appelé Rouen, mettez votre master CFABTPHN (sur l’exemple) dans l’atelier, puis faites “Etendre”. Ceci créera un fils à votre master en-dehors de la zone de synchronisation, retenez qu’il ne sera plus possible de travailler sur le master CFABTPHN (sur l’exemple).

Etape 2 / Travailler sur le master “fils”

Votre master de test se trouvera donc à la racine des masters, vous pourrez alors travailler sur celui-ci sans impacter le master “Père”, vous pourrez lui créer des versions, même le supprimer (ce qui vous rendra la main sur le master “Père”). Les tests effectués sur ce master ne seront pas synchronisé, donc économie de bande passante.

Etape 3 / Valider le master de test “fils” et le pousser sur les autres sites

Une fois que vous aurez une version convenable, il vous suffira de glisser déposer le groupe “Synchro” dans l’atelier, ainsi que votre master de Test, et de cliquer sur le bouton “Ajouter un élément”, validez “OK”
etape3
Votre master “fils” sera donc synchronisé sur tous les sites, il vous suffira de mettre toutes vos VMs dans l’atelier, ainsi que la version finale du nouveau master, et de faire “Changer”. A noter que ce master étendu ne sera pas synchronisé comme un master entier, c’est à dire que l’étendue d’un master n’est qu’un différentiel entre le master de base, et les modifications qu’on y apporte.

Etape 4 / Et après ?

Vous pouvez reproduire cette manipulation à volonté, vous pouvez étendre un master étendu. Si vous commencez à avoir trop master, il vous suffira de mettre dans l’atelier la dernière version du dernier master, de faire “Créer un master”. Une fois validé, vous pourrez supprimer les anciens.
Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Comment savoir si votre site est indexé sur Google ?

Vous vous découragez en essayant de chercher manuellement votre site dans les nombreuses pages de résultats de recherche ? Ne vous en faites pas,...

Comment bien choisir ses mots-clés en SEO ?

Utiliser les bons mots-clés dans un contenu, c’est une des premières étapes d’optimisation d’un article. Si vous vous êtes intéressé un minimum au SEO,...

Comment sauvegarder ses données et pourquoi est-ce important ?

On aime tous retrouver nos affaires à l’endroit où nous les avons laissées. Cela n'est pourtant pas toujours le cas. Quelqu'un avec qui vous...