C’est super de travailler en freelance car vous êtes libre ! Mais qui dit avantages, dit forcément inconvénients. Car faire le choix de devenir freelance, c’est aussi accepter de devoir porter toutes les casquettes. Comptabilité, communication, commercial… vous devez relever les manches dans tous ces domaines. Pourtant, il faut bien se rendre à l’évidence : vous manquez de temps pour tout gérer correctement et n’excellez peut-être pas partout. C’est pourquoi la sous-traitance demeure une solution intéressante pour développer son activité, notamment avec un statut de société ou d’entreprise (en micro-entreprise vous pouvez déléguer mais ne pouvez pas déduire les frais de votre ciffres d’affaires). Vous vous demandez quels sont réellement les bénéfices de cette pratique ? Découvrez 5 raisons de déléguer du travail quand on est freelance !
Déléguer pour se libérer plus de temps
On manque souvent de temps pour se lancer dans un nouveau projet ou pour réfléchir à la stratégie de son entreprise. L’avantage numéro un du fait de sous-taiter du travail quand on est freelance , c’est que vous allez enfin avoir plus de temps. Fini les courses contre la montre : ce créneau dont vous aviez besoin pour faire évoluer votre activité d’indépendant, vous pourrez enfin l’avoir en déléguant une partie de votre travail à un autre freelance. Et ce n’est pas tout : lorsqu’on gère sur tous les fronts, on finit bien souvent par être stressé. Déléguer à un autre freelance une partie de votre tâches vous aidera non seulement à préparer l’avenir de votre business, mais sera aussi très bénéfique pour votre santé mentale. Vous avez besoin de toute votre tête, toute votre énergie pour développer votre entreprise.
Déléguer pour le plaisir du travail en équipe
C’est un fait : travailler en freelance demande d’être plutôt à l’aise avec le sentiment de solitude. Mais selon les personnes ou les périodes de la vie, il est possible que vous ayez envie de travailler à plusieurs sur des missions. D’autant que, tout le monde n’a pas la chance de possèder un espace de coworking à côté de chez soi. Pour cela, pas la peine de quitter le monde du freelancing pour le salariat. Accepter de grosses missions et répartir le travail entre différents freelances peut redonner cette sensation de faire partie d’une équipe. Même si tout se fait à distance et que vous échangez principalement avec Slack ou Discord. N’hésitez pas à monter votre propre collectif de freelances !
Déléguer pour que le travail soit mieux fait
Il arrive que certaines tâches nous rebutent. Et en général, il est rare que le travail soit bien fait quand on y prend aucun plaisir… Dans ce cas, pourquoi ne pas déléguer ces tâches que vous jugez ingrates ? Vous trouverez forcément un professionnel dont c’est la spécialité et qui sera ravi de s’en charger à votre place. Quand on entreprend, il ne s’agit pas de faire les choses à moitié. Qu’il s’agisse de vos outils de communication ou encore de vos documents adminstratifs, il est nécessaire d’y prêter attention. Tous les domaines de votre entreprise sont à prendre en compte pour éviter des mauvaises surprises (renvoyer une mauvaise image, se faire surprendre par l’URSSAF ou les impôts, s’emmêler dans sa trésorerie, etc).
Déléguer pour repérer les bons profils
Vous avez beaucoup d’ambition pour votre activité professionnelle ? Vous envisagez un jour d’ouvrir une agence, de monter une société (si vous êtes en micro-entreprise, par exemple) ? Vous aurez certainement besoin d’une main d’œuvre qualifiée tôt au tard pour vous accompagner ! Le problème, c’est qu’il est difficile de savoir sur qui s’appuyer lorsqu’on a jamais délégué. N’hésitez donc pas à tester régulièrement des prestataires autour de vous, même si vous n’avez pas encore trop de travail à leur confier. Cela vous permettra de sélectionner les meilleurs profils en vue d’un éventuel fort développement d’activité. En effet, ce n’est pas lorsque vous aurez du travail par-dessus les bras que vous aurez le temps de choisir les bonnes personnes. Vous devez à tout prix l’anticiper.
Déléguer pour éviter d’avoir à refuser des missions
Le business peut être un cercle vertueux, mais également vicieux. S’amuser à refuser trop souvent des missions peut carrément braquer vos clients. Ils se diront que vous êtes soit surbooké, soit plus intéressé par leurs propositions, et feront appel à d’autres freelances. Dans ce cas, pour éviter d’être mis de côté (ce qui serait très dommage), essayez de vous entourer de prestataires qui pourront vous seconder. Vous pouvez tout à fait confier votre stratégie à vos clients. Vous pouvez leur dire que vous acceptez avec plaisir leurs missions mais que vous travaillerez peut-être avec d’autres personnes sur les prochains projets (des personnes aussi compétentes que vous, pour bien les rassurer). En général, les clients acceptent puisqu’ils n’ont pas perdre à de temps à chercher un nouveau prestataire. Ainsi, continuer à accepter des missions et les déléguer au fur et à mesure, vous préparera doucement à la montée en puissance de votre activité d’indépendant.
Vous connaissez maintenant les principales raisons de déleguer du travail quand on est freelance. Cependant, ne pensez pas qu’il s’agit d’une pratique « facile ». Sous-traiter à un prestataire demande également du temps pour le briefer (voire le former) et pour suivre son travail. Sans parler des différents tests que vous ferez pour trouver les bonnes personnes. Il faut également bien évaluer les coûts de sous-traitance et voir si cela n’entrave pas trop votre rentabilité. Mais sachez qu’il est parfois nécessaire de dépenser un peu d’argent dans des compétences (ou du temps) supplémentaires pour faire croître son entreprise. Tous les entrepreneurs sont passés par là.