Vous vous intéressez au SEO et vous entendu parlé de l’algorithme Pigeon ? Quand on lance son activité en ligne, l’optimisation de son référencement est une tâche incontournable. C’est un travail qui ne s’arrête jamais car Google est là, à vous observer et il ne s’arrête jamais lui !
Et qu’importe la date de votre lancement, impossible de faire l’impasse sur les algorithmes de ce géant du Web. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on va se pencher sur l’algorithme Google Pigeon.
À sa sortie le 24 juillet 2014 (oui oui, il y a 7 ans), le lancement de cet algorithme a été révolutionnaire pour tous les commerces locaux : en effet, il s’agit d’une mise à jour majeure concernant les recherches géolocalisées. Contrairement à d’autres mises à jour comme Panda ou Penguin, Pigeon n’est pas pénalisante. Sa caractéristique a été de se concentrer tout particulièrement les résultats locaux.
Les conséquences de Pigeon
À l’image du pigeon voyageur qui trouve toujours son chemin et qui a évidemment été source d’inspiration pour sa dénomination, cette actualisation a été spécifiquement conçue pour offrir aux internautes des résultats plus pertinents, utiles et précis dans leurs recherches.
Si vous faites bien votre travail de SEO, vous allez bénir cet algorithme ! En effet, il a offert l’opportunité aux business locaux de prendre les devants de la scène, parfois face à de « gros » concurrents. En associant une stratégie classique de bonnes pratiques SEO à un travail de géolocalisation de votre activité, vous aurez la possibilité de vous retrouver dans les premiers résultats si vous êtes plus proche géographiquement de votre client potentiel.
En revanche, si vous avez négligé votre autorité de domaine (Domain Authority en anglais), c’est-à-dire la qualité et la quantité de vos contenus et backlinks, la structure même de votre site Web, votre présence sur l’ensemble des réseaux sociaux… alors même cette mise à jour ne pourra pas faire de miracles, évidemment. Une stratégie SEO doit toujours être travaillée de manière globale et aucun élément ne doit être mis de côté. Une mise à jour n’en remplace pas (nécessairement) une autre, surtout avec Google : chaque algorithme se complète et s’améliore, vient apporter des critères supplémentaires à remplir.
Un autre changement conséquent qui est arrivé en 2015 avec Pigeon est le nombre de liens dans « le pack ». Google a remplacé sont « 7 pack » par un affichage d’un « pack local » : là où il en apparaissait précédemment 7, c’est maintenant les trois résultats jugés les plus pertinents qui ressortiront. Il va sans dire qu’un résultat bien alimenté, avec des photos, des bonnes notations, une adresse précise (avec un lien Google Maps), des horaires bien précisés et régulièrement mis à jour, augmentera considérablement ses chances d’arriver dans ce top 3.
Le fonctionnement de l’algorithme Pigeon
En se basant sur l’adresse IP (et évidemment le compte Google) de l’internaute, le moteur de recherche va faire ressortir les résultats littéralement les plus proches de ce dernier.
En effet, ce n’est pas un bug je suis actuellement au Costa Rica. J’ai simplement recherché “Restaurant mexicain” sans indiquer où j’étais. Google m’a localisé et m’a donc proposer les restaurants mexicains les plus proches d’où je suis.
On évoquait précédemment la présence sur les réseaux sociaux, avec Pigeon, la liste s’agrandit : vous devrez travailler votre présence sur un maximum de répertoires en ligne et restez attentif aux nouveaux arrivants. À l’international, tout comme en France, Yelp et Trip Advisor sont des incontournables. Selon votre domaine d’expertise, vous devrez donc être à l’affut des tendances. Avec l’arrivée sur le marché des plateformes de livraison, un restaurant ou traiteur aura évidemment tout intérêt à être référencé sur des sites tels qu’UberEats ou Deliveroo.
Tout ce qui peut asseoir votre autorité aux yeux de Google tout en ajoutant une précision géographique sera mis en valeur par l’algorithme Pigeon.
Les adaptations à faire
Il y a fort à parier que vous avez déjà, ne serait-ce que par défaut, une page Google My Business. Si ce n’est pas déjà fait : il est temps de vous l’approprier ! Ajoutez un maximum d’informations pour augmenter sa valeur aux yeux de Google. Sollicitez également votre clientèle pour obtenir des avis, des photos qui seront rattachées à votre commerce. Tout ce qui permettra de vous indexer et de vous relier à votre position géographique ne doit surtout pas être laissé de côté.
Il faudra penser à mettre au cœur de votre contenu également des éléments qui vous associent à une zone géographique spécifique, aussi bien une ville, un département, une région ou un pays. Cela renforcera votre poids dans les recherches et donc dans les résultats locaux. Votre présence dans des répertoires comme les Pages Jaunes est également essentielle. Tout avis et recommandation sera d’autant plus précieux qu’ils sont rattachés à une adresse IP : combien d’applications (Google en premier évidemment) recommandent aux internautes de laisser un avis sur un endroit potentiellement visité ? Vous voulez être sûr de ne pas rater le coche et si vous en doutiez encore, oui, être « instagrammable » est essentiel et non superficiel. Cette photo rattachée à la localisation de votre boutique, de votre restaurant, pourrait devenir une de vos vitrines sur Internet : à vous de vous assurer donc que rien ne sera laissé au hasard.
Des collaborations avec des influenceurs et influenceuses proches de votre activité sont donc à sérieusement envisager dans votre stratégie. Rien de tel qu’une identification suivie en direct sur le lieu de votre activité pour booster votre visibilité et par la même occasion votre référencement !
Vidéo explicative de Google Pigeon
Vous trouverez sur YouTube une vidéo expliquant parfaitement et en détails Google Pigeon. Malheureusement elle est en anglaise mais vous pouvez générer automatiquement des sous tires en français sur YouTube :
Les conclusions à tirer de ces changements
En plus de l’atout indéniable que représente Google Pigeon pour les petits business en leur permettant d’augmenter leur visibilité en travaillant sur leur positionnement géographique, une autre conclusion non négligeable est à tirer de cette présentation.
Quand on se lance sur le Web, il faut être à l’écoute des dernières tendances, et ce du design aux choix des plateformes sur lesquelles être présent. Mais surtout, il ne faut pas oublier qu’une stratégie (SEO ou non) se construit sur du long terme. Tout ce qui « date » n’est pas nécessairement obsolète et l’algorithme Pigeon en est la preuve-même. Aujourd’hui, la révolution qu’il a apportée est toujours d’actualité. À une heure où tout le monde a à la bouche de faire travailler le commerce local, de « penser local », il est plus que jamais essentiel de travailler et optimiser sa présence dans cette optique.