Comme je vous le disais, j’ai effectié la majeur partie de mes études en alternance dans l’entreprise Wisper (anciennement Neocoretech). Wisper est un éditeur informatique, spécialisation dans les solutions de virtualisation de poste de travail. Le principe est simple : remplacer les PC classiques par notre solution de gestion centralisée. Les atouts sont nombreux pour nos clients : réduction de la maintenance, meilleure sécurité informatique, démarche RSE, simplicité de gestion, etc.
En parallèle de ce travail, j’accompagnais mes clients dans leurs projets web en tant que Freelance. Je maîtrise plusieurs techniques de webmarketing tels que le référencement naturel, le référencement payant (Adwords / Google Ads) et la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc). J’effectuais ces diverses missions le soir et le week-end, durant mes congés également.
J’ai commencé ma passion à l’âge de 16 ans, l’adolescent qui se cherche … et je me suis passionné pour le web. Un peu comme Obélix qui est tombé dans la potion magique, eh bien moi c’était internet. Pour rappel, nous étions en 2007, le besoin d’être visible sur la toile pour toute entreprise démarrait seulement en France.
Comme beaucoup, quand je me suis lancé sur internet j’ai cherché à attirer un trafic qualifié vers mes sites. Le but étant soit d’obtenir plus de clients, soit d’attirer un trafic qualifié vers son site (pour les médias, blogueurs et influenceurs notamment). Seulement, ce n’est pas toujours évident : beaucoup de choses se disent sur la toile, tout le monde n’est pas d’accord et on est rapidement dépassé.
Heureusement, avec le temps, tout s’éclaircit ! J’ai fait beaucoup de tests : SEO, Adwords, Facebook Ads, Linkedin Ads, et j’en passe … J’ai bien entendu fait beaucoup d’erreurs au début. Ces erreurs m’ont enseigné énormément de choses.
Aujourd’hui, je sais ce qui ne marche pas mais je sais également ce qui fonctionne !