Qu’est-ce qu'un éditeur ?

L’administrateur d’un blog, d’un site web ou encore le propriétaire d’un compte sur un média social peut monétiser sa plateforme en insérant des annonces publicitaires. Il est identifié au titre d’éditeur dans ce modèle de communication digitale. Focus sur le rôle de l’éditeur en matière de publicité sur internet. 

Définition de l’éditeur

En matière de communication digitale, l’éditeur est le propriétaire ou l’administrateur d’une plateforme hôte d’une publicité partenaire. La plateforme en question peut être un site internet, un blog, une application mobile, une chaine YouTube, un groupe Facebook, ou encore un compte Instagram entre autres. L’éditeur dresse un inventaire publicitaire de sa plateforme, et met à disposition, les blocs d’annonces dont il dispose. Sa cible est pour sa part constituée d’annonceurs en partenariat direct ou de plateformes de régie publicitaire. 

L’administrateur d’un blog peut, à titre d’exemple, proposer un bloc-bannière ou un pavé pour l’insertion d’une annonce. Le propriétaire d’une chaîne YouTube peut quant à lui proposer des Instreams et des Outstreams, tandis que le propriétaire d’une application peut insérer des interstitiels.

Les modèles de rémunération de l’éditeur

Le CPM, le CPC et le CPA représentent les modèles de rémunération de l’éditeur les plus courantes. 

Le CPM

Dans une campagne CPM (Cout Pour Mille impressions), l’éditeur perçoit ses revenus publicitaires à chaque fois que la page contenant l’affichage est consultée par un visiteur. Les résultats sont évalués du côté de l’éditeur, grâce à des outils comme Google Analytics

Le CPC

Le CPC (Cout Par Clic) figure parmi les formules en vogue du moment. Dans ce type de campagne, l’éditeur perçoit ses revenus publicitaires pour chaque clic sur l’annonce diffusée sur sa plateforme. L’évaluation des résultats peut se faire aussi bien du côté de l’éditeur que celui de l’annonceur, grâce à la redirection. 

Le CPA

Dans une campagne CPA (Cout Par Action), l’éditeur est rémunéré pour un ensemble d’actions menées depuis l’annonce diffusée. Il peut s’agir d’une commande, d’une demande de devis, d’une prise de contact, du visionnage d’une vidéo ou encore du téléchargement et de l’installation d’une application. 

Proposer son site aux annonceurs

En tant qu’éditeur, l’une des manières de vendre ses emplacements publicitaires consiste à collaborer directement avec les annonceurs. Ce genre de partenariat est avantageux pour les deux parties, étant donné qu’aucun frais de régie ne sera appliqué. La visibilité et la performance SEO seront très importantes pour susciter l’intérêt de l’annonceur et négocier les tarifs de diffusion publicitaire. En effet, l’annonceur n’aura que peu d’intérêt à diffuser sur un blog, un site internet ou un média social à peine fréquenté. 

Rejoindre les régies publicitaires

Ces plateformes visent à faciliter la collaboration entre les annonceurs et les éditeurs en jouant le rôle d’intermédiaire. L’adhésion est évidemment payante pour l’annonceur, pour l’éditeur ou dans certains cas, pour les deux parties. 

Les régies publicitaires peuvent être très différentes les unes des autres, de par leur mécanisme. En effet, certaines plateformes permettent aux annonceurs de choisir leurs éditeurs, ou à ces derniers de déclencher le premier contact. D’autres régies prennent quant à eux, la charge de la répartition des annonces selon le budget de l’annonceur et la performance de l’éditeur.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.