Comment acheter un nom de domaine ?

-

Si vous avez une entreprise, vous avez certainement envie de développer votre activité en touchant plus de monde. Pour cela, vous aurez besoin de montrer votre présence sur le web, et cela commence par la création d’un site web. Il vous permettra de présenter votre entreprise, vos services mais également de communiquer sur vos nouveautés !

Vous aurez besoin de mettre en place différentes méthodes pour améliorer votre communication ou encore le référencement naturel vous permettant de gagner en visibilité. Mais tout cela commence par la création d’un site internet dédié à votre entreprise ! Et pour le créer il vous faudra une adresse internet permettant aux internautes de vous retrouver. 

C’est là que le nom de domaine intervient car il vous permettra de diriger facilement les utilisateurs de Google vers vos pages. Alors comment acheter un nom de domaine pour son entreprise ? Je vous ai préparé quelques conseils pour vous aider à bien préparer cette étape avant de vous lancer dans la mise en place de votre site web.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Avant de vous aider à acheter un nom de domaine, il est important de vous expliquer de quoi il retourne. En effet, il sera toujours plus utile de maitriser votre sujet avant de vous lancer dans cette aventure !

- Formation -formation seo

Un nom de domaine désigne l’élément principal format l’URL de votre site web. Il permet donc aux internautes de vous retrouver facilement pour accéder à vos pages, à condition de bien choisir ce fameux nom de domaine.

Pour acheter un nom de domaine, il faut prendre le temps de bien le choisir au préalable en veillant à sélectionner un nom court et facilement reconnaissable, alors ne cherchez pas à acheter un nom de domaine directement ! Votre nom de domaine aura la forme d’un mot ou d’une phrase courte se positionnant juste avant l’extension (.fr, .com etc) et il restera une référence sur votre site web.

Bien entendu, il ne vous suffit pas de désirer votre nom de domaine pour l’obtenir, vous devez choisir un hébergeur, acheter votre nom de domaine, et donc prévoir un budget annuel pour garder votre nom de domaine. Mais pas de panique, les options sont souvent peu chères et vous n’aurez pas de difficulté à trouver une offre avantageuse pour vous lancer. Le plus important sera de bien choisir votre nom de domaine car il ne sera pas possible de le modifier plus tard.

Bien choisir le nom de domaine à acheter

Vous souhaitez acheter un nom de domaine ? Mais avez-vous pris le temps de le choisir convenablement ? Vous avez certainement quelques pistes mais vous n’avez pas une idée claire et précise pour choisir votre nom de domaine, alors comment faire ?

Je vous ai préparé quelques conseils pour sélectionner la bonne idée avant d’acheter un nom de domaine et voici le premier conseil : listez vos idées ! Cela vous semble sûrement simpliste mais si vous n’avez pas arrêté votre décision, notez les différentes idées pour voir si certaines se dégagent ou non.

Éliminez les propositions trop longues et celles génériques. Votre nom de domaine doit refléter votre marque en un coup d’œil tout en se retenant facilement. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser votre nom de société en veillant à choisir un nom de domaine sans caractère spéciaux. En effet, les internautes ont l’habitude d’écrire rapidement, notamment sur leur smartphone, il faut donc simplifier l’accès aux futurs utilisateurs.

Toutefois si vous n’avez pas un nom de société pouvant vous aider à vous démarquer, il est possible d’utiliser un mot clé fort pour aider au référencement que vous allez associer à un terme reflétant votre identité. Et si vous n’arrivez pas à faire votre choix, il sera toujours possible de tester des générateurs d’idées avant d’acheter un nom de domaine.

Quel que soit le nom de domaine vers lequel vous avez l’intention de vous diriger, prenez le temps de vérifier sa clarté : pouvons-nous reconnaitre votre entreprise et comprendre votre activité en lisant votre nom de domaine ? La réponse à cette question est très importante ! Gardez toujours une cohérence avec votre activité pour aider au référencement de votre site web et n’hésitez pas à demander un retour à vos proches pour avoir un avis extérieur.

Il ne vous restera plus qu’à vérifier la disponibilité de votre nom de domaine avant de l’acheter. Si vous ne savez pas comment faire, pas de panique ! Rendez-vous simplement sur la plateforme choisie pour acheter un nom de domaine et vérifier la disponibilité de votre sélection. Si le nom n’est pas disponible, essayez de trouver une alternative ou contacter le propriétaire du nom de domaine pour savoir s’il est possible de l’acheter.

Comment acheter son nom de domaine ?

Vous avez choisi votre nom de marque et vous vous demandez comment acheter un nom de domaine ? Rassurez-vous, vous avez déjà réalisé le travail le plus difficile. Acheter un nom de domaine est très simple et rapide ! 

Pour cela vous avez besoin de vous rendre sur le site d’un hébergeur web qui vous proposera d’acheter un nom de domaine avec un système d’abonnement la plupart du temps. Vous aurez besoin de vérifier la disponibilité du nom une dernière fois pour éviter toute mauvaise surprise.

Vérifier que son nom de domaine est disponible
Je vous déconseille d’acheter ce nom de domaine, il n’a pas grand intérêt 🙂

Ensuite, vous pourrez valider votre intention d’achat en vous lançant dans un abonnement vous permettant d’obtenir votre nom de domaine et de l’héberger sur le web en même temps, et à moindre coût !

Mais si vous découvrez que votre sélection n’est pas disponible, vous pouvez acheter un nom de domaine malgré tout en prenant le temps d’essayer quelques options ! Vous devez vous rendre sur le site disposant du nom souhaité pour voir s’il est toujours actif et si vous rencontrez des difficultés à le récupérer. La meilleure option est de contacter le propriétaire en expliquant votre situation, sans oublier de lui proposer un prix d’achat en fonction du trafic généré et de son référencement actuel.

Il vous sera également possible de vous rendre sur une marketplace pour dénicher un nom de domaine abandonné par son ancien propriétaire et d’acheter un nom de domaine à bon prix.

Où acheter son nom de domaine ?

Vous pouvez généralement acheter votre nom de domaine chez votre hébergeur, par exemple chez OVH. Selon moi c’est une mauvaise idée : d’une part car c’est un métier et d’autre part parce qu’on peut facilement être amené à changer d’hébergeur mais pas facilement de nom de domaine. Il est donc intéressant de ne pas mettre tous ses yeux dans le même panier. Personnellement je vous recommande Dynadot pour gérer vos noms de domaine : de bons services, efficace, pas trop cher !

Nom de domaine et SEO ?

Tout le monde n’est pas d’accord à ce sujet : est-ce qu’un EMD (Exact Match Domain) peut améliorer le SEO d’un site ? Il y a des SEO qui disent oui, d’autres non. Un EMD c’est quand votre NDD = votre mot clé, par exemple « velo-pas-cher.com ». Ce domaine peut-il avoir un avantage sur le mot clé « Vélo pas cher » ? Personnellement je ne pense pas mais ce n’est que de l’instinct. Si j’étais Google en tout cas je ferai en sorte que non pour la simple et bonne raison que chaque nom de domaine est unique, ce serait donc injuste.

Dans tous les cas je vous le déconseille, un domaine faisant sens avec le nom de sa marque fera + autorité de mon pont de vue. Imaginez qu’Apple communique de cette manière « Commandez votre iPhone 14 sur www.meilleur-smartphone.com » -> ce serait cheap. D’un point de vue marketing je ne vous le recommande pas.

Vous l’aurez donc compris, acheter un nom de domaine ne demande pas beaucoup de temps et vous n’aurez pas de difficulté à trouver une offre attractive, mais il faudra prendre le temps de bien sélectionner son nom avant de le choisir comme nom de domaine.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Qu’est-ce que le LinkedIn SSI (social selling index) ?

LinkedIn ne vous est sûrement pas inconnu si vous cherchez à développer votre présence sur le web. Mais savez-vous bien utiliser cet outil pour...

Le choix du logement quand on est digital nomad

Quand on est digital nomad on le sait : le logement est CAPITAL. Un mauvais logement c'est une mauvaise expérience. Au début, on peut...

Quelle plateforme pour trouver des influenceurs ?

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à toucher votre public cible et pour cela vous avez besoin de développer...

Digital Nomad : bosser dans des cafés ?

Pas facile quand on est digital nomad de rester à son domicile. On a envie de sortir, de visiter, de vivre une expérience un...

Comment voir ses statistiques YouTube ?

Avez-vous une chaine YouTube ? Si ce n’est pas encore le cas vous connaissez très certainement la plateforme malgré tout. En effet, elle vous permet...

Quel logiciel utiliser pour vérifier le plagiat ?

Si vous passez un peu de temps sur le web, vous ne tarderez pas à entendre parler de duplicate content. Ce terme se propage...

Comment contacter le support Facebook ?

Utilisez-vous Facebook ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous avez certainement un compte sur cette plateforme. Elle est très utile pour garder...

Quels outils de veille utiliser ?

Avez-vous un site web pour votre entreprise ? Si vous souhaitez développer votre business sur la toile, il est nécessaire de maîtriser le web. Et...
Les thématiques

Logotype : présentation et utilisation pour votre entreprise

Si vous avez un business, vous cherchez très certainement à le développer et à améliorer votre image de marque progressivement. Pour cela vous avez...

Earned Media : présentation et mise en place d’une stratégie pour votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à la développer et à améliorer votre image de marque par la même...

Eye tracking : définition et utilisation

Si vous cherchez à développer votre business, vous avez certainement l’habitude de croiser des termes étranges dont la signification n’est pas toujours claire au...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici