La position de leader au sein d’une entreprise est tantôt enviée, tantôt décriée. Il s’agit effectivement d’un poste où le manager se retrouve souvent seul face au stress et à l’accumulation incessante des tâches à réaliser. Dans notre société actuelle, à l’heure où l’efficacité se mesure essentiellement par le rendement et la productivité de l’entreprise, le leader se retrouve happé par les responsabilités au quotidien, la nécessité de gérer des situations de crises, la difficulté de manager et motiver son équipe… De plus en plus de burn-out sont malheureusement constatés au sein de cette profession. Or, les qualités à avoir pour faire face à ce type de situations ne s’improvisent pas. Alors, comment remédier à cette situation ? Quelles solutions le leader peut-il envisager pour soulager son stress et appréhender au mieux cette pression du quotidien ?
Le stress lié au management : des solutions pour y faire face
Si le stress est bénéfique pour se challenger et répondre aux objectifs, il peut néanmoins très vite devenir néfaste s’il n’est pas bien appréhendé.
Être leader : une position de plus en plus stressante
Le métier de manager est prenant, la vie professionnelle est souvent dense et complexe. La gestion du stress doit être une priorité, au risque d’arriver très vite à l’épuisement professionnel et le burn-out.
La pression sur les managers s’est fortement accrue ces dernières années. Les objectifs sont nombreux et l’efficience est devenue la ligne directrice dans bien des secteurs. Le manager peut se retrouver face à des injonctions contradictoires, cela nuit à son efficacité et augmente fortement la pression ressentie, et donc le stress.
Le burn-out n’est pas une fatalité, les signes avant-coureurs à prendre en compte sont importants pour éviter les arrêts maladie. Si les premiers signes apparaissent : perte de motivation, fatigue, irritabilité et des difficultés à se concentrer, il faut réagir tôt. Pour enrayer le problème, un changement de comportement et d’habitudes est nécessaire.
Aujourd’hui, la hiérarchie au travail devient plus floue, ce qui tend à nuire à la bonne compréhension des missions de chacun et des responsabilités au sein de l’entreprise.
Dès lors, les managers doivent faire face à toutes ces contradictions. La pression est double, le manager reste celui auquel on demande des comptes et il doit gérer les attentes de son équipe. Il a une véritable responsabilité, pourtant, il lui est impossible de remplir toutes ces missions sans subir au quotidien un minimum de stress.
Faire appel à un coach professionnel
Ainsi, vous êtes débordé de travail et n’avez guère de temps à consacrer pour trouver les bonnes clés, alors n’hésitez pas à faire appel à un coach professionnel à Bordeaux notamment si vous résidez dans la région, et à lui faire confiance pour trouver la solution la plus adaptée pour vous remettre sur le bon chemin. Ce dernier vous accompagnera pour vous permettre d’être plus à l’aise dans votre management et votre leadership, à savoir, adopter la bonne attitude, tant sur la communication verbale que celle non verbale, lors de vos prises de paroles pendant des réunions, des recrutements et pour motiver vos collaborateurs. Votre coach sera également à même de vous guider pour préparer au mieux vos interventions. Vous travaillerez notamment sur la gestion de la pression inhérente aux situations de crises, sur votre confiance en vous afin d’améliorer votre posture, votre gestuelle et votre attitude de leader, mais aussi sur votre capacité à prendre des risques et à gérer le stress qui peut en découler.
Pour cela, un coach propose des solutions d’accompagnement pour les professionnels qui souhaiteraient mieux appréhender leur stress au quotidien. Les méthodes reposent notamment sur la gestion du stress par l’intelligence émotionnelle, trop souvent délaissée alors que sa bonne gestion permet d’être plus efficace et d’accroître le bien-être des managers.
L’une des grandes contradictions de notre époque et le temps. Nous souhaitons constamment augmenter notre productivité, mais le temps, lui, manque bien souvent pour y faire face.
Voilà un des problèmes majeurs : savoir bien gérer son temps
S’il peut sembler anodin, bien savoir planifier ses actions dans le temps évite le trop-plein de travail de dernière minute pour boucler les dossiers. Le stress et les tensions nerveuses qui s’accompagnent sont donc réduits au minimum.
Une autre particularité de la mauvaise gestion du temps réside dans le manque de recul qu’ont les managers vis-à-vis des tâches à aborder. La succession de choses à faire entraîne un sentiment d’immédiateté qui est néfaste à la productivité. Définir ses priorités et augmenter sa capacité de concentration sont deux éléments à prendre en compte pour maximiser son travail sans perdre de temps.
Pour cela, faire appel à une entreprise offrant toute une gamme de formation et de coaching pour optimiser son planning, apprendre à mieux se concentrer et augmenter ainsi, son efficacité et celle de son équipe, s’avère très utile. La meilleure façon de répondre au stress est d’être efficace dans sa gestion du temps.
La bonne intuition, lorsque l’on sent que le stress est présent, est de faire appel à un coach professionnel pour apprendre à gérer ses émotions et à mieux s’organiser au quotidien.
La gestion de ses émotions pour maximiser son bien-être
Se former pour régler les problèmes liés au management est judicieux dans bien des situations. Pour y faire face, des outils techniques existent et sont utiles au quotidien. Nous n’avons pas tous les bons outils et la formation peut combler des manques et des failles.
Miser sur le développement personnel est un des facteurs du succès des coachs professionnels. Trop souvent délaissé, le développement personnel fait appel à des sciences cognitives et comportementales qui peuvent permettre aux managers de mieux se comprendre et de mieux gérer leur émotion.
Transformer ses émotions en atout
Le manager est un être humain qui a des sentiments. L’accumulation du stress, des tâches et des délais peut en amener certains à se montrer autoritaires et froids avec leur collaborateur, créant une ambiance pesante.
Des formations sur l’intelligence émotionnelle sont proposées pour faire des émotions le nouvel atout du manager.
Le meilleur moyen d’éviter les surcharges émotionnelles et de prendre en compte la réalité biologique de chacun. Nous avons tous des sentiments et les neurosciences ont montré l’intérêt que nous avons tous, collectivement, à dompter nos sensations pour en tirer le meilleur. Une meilleure compréhension de ses émotions permet de mieux gérer son stress.
Le fonctionnement est simple et un coach professionnel peut aider les managers à mieux saisir leur émotion . Le coach apprend à mieux maîtriser sa respiration pour relâcher les tensions après une réunion difficile. Faire appel à un coach professionnel est nécessaire pour que les managers prennent du recul sur l’émotion ressentie du moment et qu’ils puissent mieux réagir aux situations professionnelles.
Savoir afficher la bonne attitude face à ses employés
L’objectif est double de se servir de l’intelligence émotionnelle : d’abord mieux gérer son niveau de stress et surtout, se reconnecter avec ses employés . Il peut très vite y avoir une dissonance entre le discours du manager et son langage corporel. Les neurosciences sont utiles pour mieux appréhender le phénomène des émotions. Un manager qui recadre un collaborateur avec le sourire ne réussira pas à faire passer son message. Dès lors, il est important d’apprendre à synchroniser son comportement avec ses émotions.
Pour devenir le maître de ses émotions, des compétences dans le domaine sont indispensables, l’aide d’un coach et participer à des formations groupées sont évidemment essentiels. La clé de la réussite résulte également de la pratique de l’intelligence émotionnelle sur le long terme . Il faut que les notions apprises et détaillées s’ancrent au quotidien, comme pour la musculation, des exercices réguliers et constants sont nécessaires pour arriver à un résultat.
Le stress lié au management est un problème à résoudre, car des employés stressés ne produisent pas toujours de bons résultats. Certains peuvent fonctionner sous l’effet de la pression, mais il y a des travailleurs qui sont plus productifs en travaillant dans la quiétude et la tranquillité. L’entreprise du futur doit tenir compte du bien-être des employés, car sans eux il n’y a pas d’entreprise.