Baidu : le moteur de recherche intournable en Chine

-

Sommaire

Si vous cherchez à travailler à l’international, vous visez certainement des pays incontournables comme la Chine avec ses 1.4 milliards d’habitants. Pour augmenter son chiffre d’affaires, la Chine ne passe pas inaperçue, à condition de proposer des produits ou services adaptés aux besoins des Chinois bien entendu.

Pour toucher une clientèle étrangère, vous avez besoin d’un site web et de pages préparées qui vous permettront d’avoir un bon référencement et d’améliorer votre trafic. Vous avez certainement l’habitude d’utiliser Google pour travailler votre référencement et cela est valable pour de nombreux pays. Mais est-ce le cas de la Chine ? Baidu est-il un moteur de recherche plus intéressant pour votre business ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article, je vais vous aider à préparer votre arrivée convenablement sur le marché chinois !

Baidu, qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez implanter votre entreprise en Chine, vous aurez besoin d’apprendre à connaître les habitudes et le fonctionnement de ce pays. Internet est un indispensable à travers le monde mais choisir le bon moteur de recherche est primordial. 

Google est celui que nous connaissons le plus, mais la Chine dispose de plusieurs moteurs de recherche bien plus utilisés. En effet, c’est par exemple le cas de Baidu, le principal moteur de recherche en Chine qui détient pratiquement 70% des parts de marché  contre moins de 3% pour Google.

Baidu est donc le moteur de recherche incontournable dans ce pays, créé en 2000 et dédié à la base au B2B. Il est optimisé pour le mandarin et le chinois, tout en se développant progressivement en écoutant les demandes des internautes, ce qui en fait aujourd’hui le premier moteur de recherches utilisé dans ce pays.

Mais Baidu n’est pas un simple moteur de recherche, il a su se développer comme Google pour proposer de nombreux services. Cela n’est donc pas passé inaperçu pour les internautes chinois souhaitant profiter d’une plateforme optimisée pour leur langue tout en ayant accès à différents services dont voici quelques exemples :

  • Baidu image search : équivalent de Google Image
  • Baidu encyclopedia : équivalent de Wikipédia
  • Baidu wenku : pour le partage de documents
  • Baidu PostBar : réseau social chinois
  • Baidu knows : espace pour permettre aux internautes de poser des questions
  • Mobile Baidu : version application mobile de Baidu
  • Baidu Maps : équivalent de Google Maps
  • Baidu Connect : plateforme pour trouver et communiquer avec ses clients
  • Baidu Wallet : plateforme de paiement

Baidu est donc un moteur de recherche complet qui a réussi à se diversifier dans le temps pour proposer de nombreux services aux internautes.

Pourquoi ce moteur de recherche Baidu a-t-il tant de succès ?

Vous l’aurez donc compris, Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Mais pourquoi a-t-il tant de succès à côté de Google que nous considérons aujourd’hui comme un incontournable pour le référencement de nos sites web ?

Baidu prend le temps de se perfectionner à chaque instant et cette recherche constante lui permet d’être bien plus performant que le géant Google. Cela est par exemple le cas pour la langue, le mandarin, parfaitement pris en charge par Baidu et se montrant plus performant que Google. Cela a eu un impact très fort sur le succès de la plateforme en Chine.

Mais ce n’est pas tout, Baidu est avancé en ce qui concerne l’intelligence artificielle et commence même à travailler sur la création d’une voiture autonome. L’entreprise ne manque donc ni de moyen ni de projet et cela permet de proposer des services et réponses claires aux internautes au niveau du moteur de recherche.

D’autre part, le grand nombre de services en ligne proposés par Baidu permet à un internaute d’accéder à de nombreuses fonctionnalités avec un compte Baidu et donc de centraliser ses activités.

Toutefois, il ne faut pas oublier que la Chine ne permet pas une plateforme totalement libre, la censure est présente sur chaque moteur de recherche et Baidu ne fait pas exception. Il respecte donc les demandes du gouvernement pour permettre aux utilisateurs de naviguer sans crainte sur les différents services.

Alors Baidu est-il une meilleure solution que Google pour référencer votre site web et conquérir le marché chinois ?

  • Baidu est le premier moteur de recherches, il est donc utilisé par la plupart des internautes et vous permettra d’être visible par le plus de monde.
  • Baidu est moins avancé sur le référencement des images, il faut donc travailler ses textes alt et métadonnées pour optimiser le référencement
  • Baidu prend en charge le mandarin de manière poussée. Pour éviter toute erreur, il faudra proposer vos contenus en chinois simplifié et cela vous assurera une bonne compréhension des internautes.

Utiliser Baidu pour référencer votre site web

Vous souhaitez toucher votre cible en Chine et passer par Baidu ? Pour cela vous aurez besoin d’y référencer votre site web et cela ne fonctionne pas exactement comme notre bien connu Google. Alors comment vous y prendre simplement ?

  1. Commencez par héberger votre site web en Chine et prenez un nom de domaine chinois pour un bon référencement.
  2. Demandez votre numéro ICP au ministère de l’information et de l’industrie pour pouvoir développer votre activité sur l’internet chinois légalement.
  3. Prenez le temps de traduire vos pages et de les localiser en chine pour une bonne indexation.
  4. Communiquez sur le marché chinois.
  5. Optimisez votre site pour smartphone et tablette afin de proposer une expérience optimale aux utilisateurs de Baidu.
  6. Proposez du contenu régulièrement en vous assurant de sa qualité, et sans oublier vos backlinks !

Baidu est une très bonne solution pour permettre à votre entreprise de se développer sur le marché chinois, mais il faudra vous renseigner sur les règles gouvernementales et prendre le temps de vous adapter aux critères de Baidu. Un bon investissement vous aidera à réussir facilement en améliorant votre visibilité en Chine, alors ne restez pas exclusivement sur Google si vous souhaitez étendre votre activité à l’international. Il est primordial de développer votre présence sur les plateformes massivement utilisées par les internautes des zones géographiques visées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...