Améliorer ses actions en calculant efficacement son ROI marketing

Avez-vous une entreprise ? Que vous soyez salarié ou entrepreneur à votre compte, vous cherchez à effectuer des actions viables dans le milieu professionnel. Il est important d’appliquer les bonnes méthodes, d’augmenter le chiffre d’affaires et de toucher les bonnes cibles en effectuant des actions concrètes au sein de votre entreprise. Mais même si vous ne manquez pas d’idées, elles ne seront pas toutes viables et vous aurez besoin de faire un tri efficace pour focaliser vos efforts sur des méthodes efficaces.

Pour cela, vous pouvez calculer la rentabilité de vos actions, notamment à travers le calcul d’un retour sur investissement, que l’on connaît également sous le nom de ROI marketing. Mais comment pouvez-vous calculer ce ROI et modifier vos habitudes pour améliorer les performances de votre entreprise ? Je vous ai préparé un article pour vous aider à obtenir votre ROI marketing et en tenir compte pour votre business. Alors n’attendez plus pour lire cet article et améliorer votre retour sur investissement !

Présentation du ROI marketing pour votre business

Avez-vous déjà entendu parler de ROI en marketing ? Si ce terme ne vous dit rien, sa signification ne vous est peut-être pas inconnue. En effet, on parle de ROI pour parler de Return On Investment, ce qui peut se traduire par « Retour Sur Investissement » en français. Il ne s’agit donc pas d’un roi mais bien d’un acronyme très utile sur votre business.

On utilise ce ROI marketing pour calculer la rentabilité d’une action comme une campagne marketing par exemple, sur votre business. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Le ROI marketing va comparer le coût de votre campagne aux revenus que vous avez généré grâce à cette dernière. Ce résultat vous donnera un indicateur de réussite pour savoir si la méthode employée est efficace ou si vous n’arrivez pas à générer assez de revenus pour être rentable. Il ne faut donc pas ignorer le ROI marketing si vous souhaitez faire perdurer votre entreprise.

Mais pouvez-vous calculer votre ROI marketing à n’importe quel moment et tirer profit des résultats en un claquement de doigt ?

Pour avoir un ROI marketing efficace, essayez de prendre en compte certains critères :

  • Quand calculer votre ROI marketing ? Pensez à la période pour éviter de calculer un ROI marketing 2 jours après le lancement de votre campagne. Il vous faudra au minimum un mois pour commencer à avoir une idée juste de la rentabilité. Alors calculez votre ROI marketing en fonction de votre campagne, en attendant un ou plusieurs mois.
  • Quel bénéfice calculer ? Votre ROI marketing sera un très bon indicateur mais avant de le calculer vous devez vous souvenir de l’objectif de votre campagne. Souhaitez-vous améliorer votre notoriété, obtenir une plus grande communauté, ou booster votre chiffre d’affaires ? Cela vous aidera à  interpréter votre ROI marketing de la bonne manière.

Avant de calculer et interpréter votre ROI marketing, vous devez donc prendre le temps d’identifier vos objectifs. Cela vous sera d’une grande aide pour savoir quelles actions mener sur votre business.

Comment bien calculer votre ROI marketing ?

Avant de savoir comment calculer efficacement votre ROI marketing, il est important de vous dire rapidement pourquoi cela est nécessaire. Investir dans son entreprise est nécessaire pour développer votre activité et perdurer. Toutefois, si vous n’avez pas un budget illimité pour financer votre marketing, il serait intéressant de connaitre les campagnes efficaces et celles qui n’ont pas une bonne rentabilité pour éviter de les reconduire.

Améliorer la notoriété de votre marque vous demandera du temps et de l’argent, et vous aurez besoin de faire de bonnes dépenses pour booster vos résultats. Alors si vous souhaitez garder une campagne marketing, il sera important de vérifier sa rentabilité en calculant le ROI marketing mais aussi en vérifiant l’impact de vos actions sur votre business en tenant compte de vos objectifs.

  • Augmentation du nombre de visites
  • Augmentation de ventes

Si vous souhaitez mettre en place une campagne Google Ads par exemple, vous pouvez utiliser le ROI marketing pour connaître vos performances et savoir si vous pouvez prolonger cette campagne, la modifier ou l’arrêter totalement pour concentrer votre énergie sur une autre méthode.

Mais comment calculer son ROI marketing efficacement ?

  • ROI marketing = [Gains – coûts] / Coûts

Vous aurez donc besoin de prendre en compte les gains obtenus grâce à la campagne que vous souhaitez évaluer, et de faire la comparaison avec l’investissement nécessaire pour mettre cette campagne sur une durée donnée.

Et que faire avec votre résultat ?

  • Résultat >1 : vous avez perdu de l’argent, votre campagne n’est pour l’instant pas assez rentable.
  • Résultat = 1 : vous avez un bon équilibre pour ne pas perdre d’argent en investissant dans cette campagne.
  • Résultat <1 : vous réalisez du profit et votre campagne est donc rentable !

Toutefois, il ne faut pas commettre l’erreur de prendre en considération l’aspect financier sans aucun autre critère pour savoir si une campagne est rentable pour votre business. Votre objectif à atteindre doit rester votre principal indicateur.

Si vous ne savez pas quand calculer votre ROI marketing, vous pouvez suivre ces quelques conseils. N’attendez pas le dernier moment de votre campagne pour vous intéresser aux résultats car il sera trop tard pour apporter des modifications. Bien entendu, cela dépend de la durée de votre campagne. Si cette dernière s’arrête après quelques jours vous pouvez calculer votre ROI marketing après la campagne, mais si cela reste en place plusieurs mois, pensez à effectuer le calcul après le premier mois pour modifier votre méthode durant la campagne si nécessaire en limitant les dépenses superflues.

Alors pensez à intégrer le calcul du ROI marketing pour analyser vos performances. Cela vous aidera à trouver quelle campagne est efficace et rentable, mais vous pourrez également trouver vos faiblesses pour apporter les modifications nécessaires.

Toutefois, ne perdez pas votre objectif de vue lors du déroulement d’une campagne. En effet, la rentabilité est importante mais valider vos objectifs l’est tout autant ! Alors prenez le temps de comparer chaque paramètre pour éviter de modifier une campagne efficace au-delà d’une bonne rentabilité.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Comment adopter la meilleure stratégie d’acquisition digitale ?

L’obtention de nouveaux clients ne vous tombe pas dessus comme par magie, juste parce que vous le demandez à l’Univers. Pour acquérir régulièrement une...

Que sont les “sites référents” que vous voyez sur votre Analytics ?

Je réalise ces temps-ci que peu de personnes comprennent la notion de sites référents, pourtant très simple, donc je me lance dans ce petit...

En quoi consiste une prestation Google ?

Google, vous le savez, propose un panel complet de services comme Google Ads ou Google Search Console. Ces différentes prestations s’adressent aux webmasters, aux...