Avoir recours au géomarketing pour faire évoluer votre business

-

Sommaire

Avez-vous une entreprise ? Avant de vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, vous avez certainement passé du temps à préparer votre projet. Domaine d’activité, client idéal, mode de communication, produit et service à proposer, plan d’action et planning éditorial, les tâches ne manquent pas !

Mais avez-vous utilisé toutes les ressources à votre disposition pour bien connaître vos prospects ? Il est par exemple très utile de vous intéresser au géomarketing pour réussir à analyser vos cibles avec précision. Vous ne connaissez pas cette pratique alors que vous avez lancé votre stratégie marketing ? Pas de panique, je vous ai préparé un article pour vous présenter en détail le géomarketing et vous aider à l’appliquer à votre business en toute simplicité !

Le géomarketing, comment ça marche ?

Si vous avez pris le temps de préparer vos personas, vous avez très certainement déjà pensé à certaines informations géographiques concernant vos cibles et le lieu où vous souhaitez exercer votre activité. Vous avez très certainement pris ces informations en compte pour établir une stratégie et prendre des décisions dès le lancement de votre activité. Mais si vous n’avez pas pris le temps de bien préparer le géomarketing, vous êtes surement passé à côté de certains éléments.

Alors le géomarketing, qu’est-ce que c’est exactement ?

Qu’est-ce que le géomarketing ?

Le géomarketing regroupe différentes analyses : données géographiques, sociodémographiques et socio comportementales afin d’identifier la zone géographique idéale pour toucher votre cible et mettre en place une stratégie marketing locale.

En effectuant une étude complète concernant une zone donnée, vous arriverez plus facilement à connaître les besoins mais également l’impact de vos offres. Bien entendu cela ne signifie pas qu’il faut effectuer du géomarketing à travers le globe, tout dépend de la taille de votre entreprise et de vos objectifs. Il est possible d’analyser un quartier ou une ville entière en fonction de votre zone d’action.

Le géomarketing permet donc d’obtenir des informations par zone pour vous aider à agir au bon endroit et face aux bonnes personnes.

  • Revenus moyens
  • Dépenses habituelles
  • Trajet domicile – lieu de travail
  • Adresse des clients
  • Nombre d’habitants par zone

Le géomarketing peut donc vous aider à identifier une zone avec de nombreuses informations, mais que faire avec toutes ces données ? Sont-elles utiles pour votre entreprise et de quelle manière ? Ces points ne sont pas toujours évidents alors voici quelques pistes pour vous aider.

Pourquoi utiliser le géomarketing pour votre business ?

Bien entendu vous vous doutez que si cet article vous parle de géomarketing, cela signifie que vous en avez besoin pour votre entreprise. Mais concrètement, pourquoi le géomarketing est-il un avantage ?

Tout simplement car les analyses effectuées avec le géomarketing vont vous aider à répondre à certaines questions essentielles au bon développement de votre entreprise.

Vous pourrez notamment savoir où placer votre magasin pour toucher la cible idéale facilement, ou encore apprendre à connaître vos clients pour améliorer leur expérience avec votre entreprise.

Le géomarketing vous aidera également à améliorer votre communication en trouvant où diffuser vos messages et comment bien toucher vos prospects. Sans oublier que ces analyses vous permettront de travailler contre la concurrence en vous montrant plus précis et pertinent.

En résumer, le géomarketing vous aidera à travailler sur des points essentiels :

  • Savoir où placer votre magasin en fonction de la cible
  • Apprendre à connaître vos clients et leurs habitudes
  • Se démarquer de la concurrence en se montrant plus pertinent
  • Développer sa communication pour toucher les bonnes cibles

Pour réussir à vous aider sur ces points, le géomarketing va utiliser de nombreuses données qu’il est important de connaître si vous souhaitez comprendre le fonctionnement de cette méthode marketing. Alors voici quelques informations qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez vous lancer dans le géomarketing !

  • Données géographiques : transports, axes routiers, accessibilité à votre boutique ou quartier ciblé, pour connaître l’accessibilité et la vie du quartier.
  • Données sociodémographiques : revenus, composition du foyer, âge des habitants, lieu d’habitation, afin de savoir qui habite dans la zone étudiée.
  • Données de consommation : achats habituels, médias utilisés, pour connaître les habitudes de consommation des cibles.
  • Données concurrentielles : localisation et succès de vos concurrents selon une zone donnée pour connaître le potentiel.

Bien entendu il ne suffit pas de ces données pour réussir à mettre en place une stratégie marketing complète et efficace. Vous aurez besoin de continuer vos analyses comme avant et d’ajouter vos résultats à ceux du géomarketing pour une bonne organisation. Il faudra donc lier ces données à votre chiffre d’affaires, les fichiers clients, vos enquêtes et sondages etc.

Mais une fois toutes ces informations en main, comment appliquer le géomarketing correctement ?

Comment appliquer le géomarketing à votre business ?

Le géomarketing commence à ne plus avoir de secret pour vous et vous avez hâte de vous lancer dans cette nouvelle aventure pour toucher votre cible efficacement ! Alors comment faire ?

Une fois vos données prêtes, voici comment les utiliser pour améliorer vos méthodes.

Apprendre à connaître vos clients pour prospecter au bon endroit

Vous avez vos fichiers clients, mais également leur lieu d’habitation, pensez à utiliser ces informations ! Dressez des profils types regroupant vos données pour connaître le lieu et type d’habitation, les revenus, les dépenses et habitudes de consommation. Cela vous aidera à localiser vos clients idéaux et à mettre en place une stratégie marketing efficace pour les toucher directement au bon endroit. Il est important de connaître ses clients et bien définir ses cibles pour aller à leur rencontre et se rendre accessible afin de leur donner envie d’acheter chez vous sans difficulté.

Améliorer sa communication

Pour bien vendre et fidéliser ses clients, il faut mettre en place une stratégie de communication irréprochable. Et pour cela, vous aurez besoin du géomarketing ! Cela vous permettra de savoir où sont les bonnes cibles en fonction des produits ou services que vous souhaitez vendre. Sans oublier que ces analyses vous aideront à en apprendre plus sur vos concurrents pour réussir à vous en démarquer facilement.

Le géomarketing vous aidera à communiquer au bon endroit, au bon moment, en touchant les bonnes cibles. Mais cela vous permettra également d’accentuer votre marketing sur certaines zones avec un potentiel important afin d’optimiser votre campagne de communication sans perdre de temps.

Bien entendu il faudra analyser vos résultats et les prendre en compte pour améliorer votre prochaine communication mais le géomarketing vous aidera à cibler les bonnes personnes plus facilement pour vous faire connaître !

Optimiser sa stratégie marketing

Cette partie est très importante pour réussir à vous lancer dans votre nouvelle activité, et le géomarketing vous sera d’une grande aide !

Utilisez les données disponibles pour trouver un magasin dans le bon quartier, avec un accès facile et un trafic régulier, sans oublier de choisir votre zone en fonction des habitants du quartier pour vous assurer de vous rendre accessible aux bonnes cibles. Il serait par exemple contre-productif de mettre en place un magasin d’articles de luxe dans un quartier populaire.

Il est donc important de connaître la zone dans laquelle vous souhaitez exercer votre métier pour savoir où vous placer et comment toucher les cibles idéales qui auront un intérêt particulier à ce que vous proposez.

Le géomarketing vous aidera également à connaître vos concurrents pour éviter de vous placer au même endroit ou de mettre en place une stratégie similaire qui ne vous aidera pas à vous démarquer. Alors pensez à utiliser le géomarketing pour localiser vos concurrents et développer une stratégie marketing adaptée dans les zones où ils seront les plus présents.  Vous pouvez proposer des offres par exemple et faire de l’ombre à cette concurrence dès le lancement de votre boutique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...