Utiliser les bons mots-clés dans un contenu, c’est une des premières étapes d’optimisation d’un article. Si vous vous êtes intéressé un minimum au SEO, vous le savez. Mais à force de le faire machinalement, cela peut parfois perdre tout son sens si on ne garde pas en tête le but des mots-clés. 🎯
En choisissant vos mots-clés, vous devez vous positionner dans les SERP sur les bonnes requêtes, l’objectif est d’attirer des prospects. Le trafic généré doit être de qualité, au lieu de se concentrer sur la quantité. Quand vous créez du contenu, vous voulez acquérir de nouveaux clients, n’est-ce pas ? Et pas uniquement les visiteurs curieux du web ! 👀
Aujourd’hui, nous allons décortiquer l’utilisation des mots-clés. Je vais vous expliquer (ou vous rappeler) comment les mots-clés permettent de générer du trafic qualifié, vous livrer quelques astuces pour répartir vos mots-clés de façon équilibrée, et vous dévoiler les meilleurs outils pour rechercher vos mots-clés. 👇
Générer du trafic qualifié grâce au choix éclairé de ses mots-clés ☀️
Les mots-clés permettent de se positionner dans les pages de résultats de recherche, selon les requêtes des utilisateurs. Jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil. Mais vous êtes-vous déjà demandé précisément quelles requêtes vous devez cibler pour obtenir un trafic qualifié ?
Comprendre l’intention des utilisateurs 💭
Pour choisir des mots-clés pertinents, il faut d’abord identifier l’intention derrière chaque requête, afin de répondre précisément aux besoins des internautes.
Que recherchent exactement les utilisateurs ? Ont-ils besoin d’informations, de comparer des produits ou sont-ils prêts à passer à l’achat ?
Par exemple, quand on cible le secteur de l’e-commerce, on choisira des mots-clés qui correspondent à la phase d’achat des utilisateurs. Une requête comme “acheter des chaussures de running” donne un mot-clé bien plus précis et pertinent que “chaussures de running”. C’est ce type de nuances qui transforme un simple visiteur en prospect.
Se positionner face à la concurrence 🥇
Analyser les requêtes sur lesquelles vos concurrents sont positionnés vous permet d’identifier les opportunités, pour déterminer quels mots-clés intégrer à votre site internet.
C’est là que votre réflexion personnelle prend toute son importance. Vous avez des idées de mots-clés qui correspondent aux requêtes utilisateurs et sont peu exploitées par vos concurrents ? Parfait, misez dessus.
Un bon compromis consiste au ciblage des mots-clés sous-exploités où la compétition est faible, tout en visant une audience pertinente. La majorité des outils d’analyse de mots-clés vous donnent des informations là-dessus.
Trouver le bon équilibre dans la répartition et le choix des mots-clés sur votre site web ⚖️
Équilibrer ses mots clés signifie trois choses : ne pas en abuser, jongler entre les nuances (genre, nombre, etc.) et les répartir de façon homogène.
Équilibrer la densité des mots-clés : éviter la sur-optimisation 🌊
On s’est tous déjà demandé combien de mots clés utiliser pour obtenir le meilleur référencement. En effet, ajouter trop de mots-clés peut être contre-productif. L’essentiel reste d’optimiser les balises méta.
Un bon équilibre dans la répartition des mots-clés permet d’éviter à votre contenu d’être perçu comme un spam par Google. Tout ce qui peut ressembler au black hat, on oublie.
En plus de cela, la répétition excessive d’un terme ou d’une expression-clé dans votre texte peut impacter sa lisibilité, ce qui fera fuir le lecteur et altérera votre classement ! 😱
L’utilisation de variantes et mots-clés de longue traîne 🎯
Pour équilibrer vos mots-clés, vous devez aussi jongler entre plusieurs nuances du mot-clé principal. Idéalement, il faut couvrir toute sa famille de mots : singulier/pluriel, synonymes, dérivés, genre, expressions-clés… Ainsi, le contenu sera plus fluide et mieux compris par votre moteur de recherche.
Quant aux mots-clés de longue traîne, moins recherchés en quantité, ils attirent un trafic plus qualifié. Ces expressions spécifiques captent l’attention des utilisateurs ayant une intention claire et précise, puisqu’ils correspondent parfaitement à ce qu’ils recherchent. Pour intégrer des mots-clés de longue traîne, réfléchissez aux intentions exactes que les internautes peuvent avoir.
Optimisation sémantique 🌲
L’optimisation sémantique doit être pensée pour les moteurs de recherche, afin qu’ils comprennent mieux ce dont votre contenu traite. Les mots-clés utilisés pour l’optimisation sémantique concernent le champ lexical de votre requête principale, pour contextualiser le texte. C’est particulièrement utile lorsque votre mot-clé principal comporte des homonymes qui peuvent porter à confusion.
Par exemple, si votre mot-clé principal est “générer du trafic”, l’optimisation sémantique pourrait inclure “augmenter les visites”, “attirer des visiteurs qualifiés” ou “booster le SEO”. Ces variantes permettent non seulement de donner du contexte à votre sujet, mais aussi d’éviter une sur-optimisation et rendre votre texte plus naturel.
Les outils utiles pour générer et choisir les bons mots-clés 🧰
Une pléthore d’outils performants existe pour générer des listes de mots-clés. Mes préférés sont au nombre de trois. Avec eux, j’arrive à couvrir l’ensemble de mots-clés utiles, en incluant ceux de longue traîne.
1️⃣ SE Ranking
Si vous me suivez depuis un moment vous savez que mon outil SEO préféré, celui que j’utilise tous les jours s’appelle SERanking. J’en ai même fait un article : SE Ranking : un outil SEO all-in-one pour les gouverner tous
Ce que j’aime dans cet outil pour faire simple : c’est comme Semrush, en mieux et en moins cher. Le support est réactif et vraiment sympa. Je trouve que Semrush on est devenu des vaches à lait … même si j’ai quelques actions Semrush (je dois bien l’avouer) je n’ai pas une foi biblique en cet outil. Par contre SERanking ne m’a jamais déçu.
Pour la recherche de mots-clés SEO c’est clairement le meilleur outil : à partir d’une simple expression SE Ranking va vous donner des mots-clés similaires, en lien ou sous forme de questions. Vous pouvez analyser la SERP et la concurrence de chqsue mot-clé. Il y a énormément de filtres pour s’aider dans sa recherche et la possibilité de créer des listes de mots-clés.
➡️ Vous pouvez tester SERanking ici.
2️⃣ Ubersuggest
L’outil conçu par Neil Platel fait partie des meilleurs et des moins chers, tout en étant super simple à utiliser.
En plus d’offrir une vision globale sur les volumes de recherche et la compétitivité des mots-clés, Ubersuggest propose aussi des suggestions basées sur le contenu déjà publié dans votre niche.
Accessible gratuitement, cet outil propose néanmoins une bonne partie de fonctionnalités avancées qui ne sont disponibles qu’avec l’abonnement payant. 💰
3️⃣ SEMrush
SEMrush est l’un des plus réputés et complets pour les professionnels du SEO. Il offre une multitude de fonctionnalités, au-delà de la simple recherche de mots-clés. Cet outil se distingue par ses données précises et sa vue d’ensemble détaillée sur votre stratégie SEO.
Cependant, il reste un outil coûteux, particulièrement pour les petites entreprises. Mais d’après moi, son prix est nettement justifié par sa palette de services ultra-complète. 👌
4️⃣ Mangools
Mangools se retrouve souvent cité comme étant l’outil le plus pratique et le plus convivial, notamment pour les débutants. Sa facilité d’utilisation n’enlève rien à son efficacité. 🚀
Cette plateforme regroupe plusieurs outils utiles pour trouver les mots-clés que vous cherchez :
- KWFinder, générateur d’une liste de mots-clés ;
- SERPChecker, qui analyse les résultats de recherche et la concurrence sur les mots-clés ;
- SiteProfiler, pour vérifier les données de performances.
5️⃣ Rankerfox
Connaissez-vous Rankerfox ? Si vous aimez jongler entre plusieurs outils, cette plateforme devrait vous plaire. Basée sur un principe d’accès groupés à certains outils payants, elle regroupe de nombreux outils SEO sous un seul abonnement. 🤩
Ainsi, vous n’avez que votre abonnement Rankerfox à payer, au mois ou à l’année. Ensuite, vous obtenez un accès illimité à plus de cinquante outils utiles à vos créations de contenus optimisés. Les outils fournis concernent les fonctionnalités SEO classiques, dont les mots-clés, mais aussi le marketing digital en général.
Pour conclure, vous devez revoir vos stratégies de mots-clés pour améliorer votre référencement naturel 🪜
Les mots-clés ne sont pas seulement des termes à placer sans réfléchir, ils font partie intégrante de votre stratégie SEO. Ils doivent absolument refléter l’intention des utilisateurs et s’aligner sur les objectifs de votre contenu. Il ne suffit pas d’attirer du trafic, il faut cibler un trafic qualifié d’utilisateurs prêts à devenir vos clients. 🤝
Chaque contenu doit être optimisé pour répondre aux attentes de vos utilisateurs ou de vos prospects, tout en respectant les exigences des moteurs de recherche (c’est une évidence, même si on en a peu parlé dans ce sujet).
👉 Si vous avez besoin d’aide pour revoir votre stratégie de mots-clés et booster votre SEO, n’hésitez pas à consulter mon service de freelance SEO, je serai ravi de vous accompagner dans votre démarche. Pour commencer, pourquoi ne pas réserver un audit SEO gratuit avec moi, pour voir ce qu’on peut améliorer ? 😉