Qu’est-ce qu’un cluster marketing ?

-

Lorsqu’on cherche à développer son business, on passe obligatoirement par un développement sur le web. Le but étant de toucher plus de personnes pour faire connaître son entreprise et ses offres, mais comme chaque professionnel essaye de montrer sa présence en ligne, la concurrence est rude !

Alors comment se démarquer sur le web pour faire connaître son entreprise ? En travaillant votre SEO par exemple, vous arriverez à avoir des résultats sur la durée, et ce sera déjà une bonne chose de faite ! Il existe de nombreuses choses à faire au niveau de vos contenus pour optimiser votre SEO convenablement, et l’un des éléments incontournables est le cluster marketing. Cela vous est totalement inconnu ? Prenez quelques minutes pour vous renseigner sur le sujet et vous comprendrez bien vite à quel point le cluster marketing est important pour votre business !

Définition du cluster marketing

Alors en quelques mots, un cluster marketing qu’est-ce que c’est ? On parle de cluster marketing pour désigner une stratégie SEO vous amenant à créer un ensemble de contenus autour d’une même thématique afin de les lier.

Pour reconnaître un cluster marketing, vous allez réussir à différencier 3 éléments s’articulant autour d’une thématique commune :

  • La page pilier qui sera liée à vous menu pour la trouver rapidement et accéder à votre thématique en un clin d’œil !
  • Les articles de blog : ils seront liés à votre page pilier et entre eux afin d’approfondir la thématique.
  • La page du produit/service : elle sera liée à votre page pilier et présentera ce que vous souhaitez vendre autour de la thématique présentée dans les autres contenus.
- Formation -formation seo

Le cluster marketing se compose donc de nombreuses pages pour approfondir un thème, le développer et apporter de nombreuses informations utiles à vos cibles. Il est donc très important de créer votre cluster marketing dès le départ pour travailler votre SEO durablement et compléter votre thématique progressivement avec de nouveaux contenus.

Pourquoi avoir un cluster marketing dans votre business ?

Le cluster marketing ne sert pas uniquement à améliorer votre SEO dans la durée, il a de véritables avantages pour votre business. Il vous aidera par exemple à améliorer l’organisation de votre site en optimisant le maillage interne. Les visiteurs navigueront facilement entre les différentes pages d’un même thème pour trouver les informations souhaitées et cela va grandement contribuer à améliorer leur expérience. Si un visiteur a une bonne expérience sur votre site, il aura un avis positif et vous trouvera compétent. La confiance créée vous aidera à faire une ou plusieurs ventes, à avoir des recommandations et à faire grandir votre entreprise !

Alors si vous arrivez à capturer l’attention de l’utilisateur, et à le convaincre avec votre contenu bien organisé, vous aurez réussi votre cluster marketing.

Alors pensez à bien répondre aux interrogations de votre cible afin de les aider à trouver tout ce dont ils ont besoin sans changer de site. De plus, si vous arrivez à générer un important trafic vers vos pages grâce à la mise en place d’un bon cluster marketing, vous arriverez à améliorer votre visibilité et toucher ainsi une cible plus large !

Mais pour bénéficier des avantages du cluster marketing, vous aurez besoin de le mettre en place correctement et cette tâche n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, il ne suffit pas de créer du contenu et de relier les âges entre elles pour avoir un cluster marketing efficace.

Quelques conseils pour mettre en place votre cluster marketing

Alors comment créer un cluster marketing efficace ? Si vous souhaitez améliorer votre visibilité et optimiser votre SEO sans perdre de temps, il faudra respecter quelques points en mettant en place votre cluster marketing.

Vous devez dans un premier temps bien choisir votre thématique. Pour cela il faudra bien entendu identifier vos cibles et penser à leurs besoins. Il ne sert à rien de créer du contenu si vous ne prenez pas le temps de répondre aux besoins de vos futurs clients. Alors identifiez une bonne problématique et prenez le temps d’y répondre à travers vos contenus. Votre thème ne doit pas être trop précis ni trop vague car vous devez pouvoir multiplier les approches autour d’une même thématique pour réussir le maillage interne des contenus.

Il faudra aussi vous assurer que le thème est directement lié au produit ou service que vous souhaitez vendre. Dans le cas contraire, votre contenu ne vous aidera pas à obtenir de nouveaux clients, alors prenez le temps de bien réfléchir à la problématique. Vos cibles doivent trouver des conseils et réponses claires tout en se dirigeant naturellement vers votre offre pour solutionner un problème.

Bien entendu, chaque contenu créé devra avoir un bon SEO pour vous permettre de référencer vos pages correctement. Prenez donc le temps de préparer vos mots-clés, vos titres, et de soigner chaque présentation pour avoir des pages efficaces et attractives pour les cibles et les algorithmes Google.

Toutefois, avant de créer votre contenu vous aurez besoin d’effectuer des recherches sur le sujet. En effet, cela vous aidera à aborder tous les sujets utiles pour venir en aide à vos cibles sans oublier un élément important. Vos recherches vous aideront à vous organiser, à mettre en place un plan de rédaction et de publication clair et efficace, il serait dommage de s’en priver !

Et pour vous assurer de réussir un cluster marketing, veillez à garder une cohérence entre vos contenus ! Prenez le même thème, faites des rappels au niveau des mots-clés pour renvoyer facilement la cible d’un article à un autre. Publiez les pages dans votre cluster et soignez votre organisation pour optimiser le cluster marketing !

Il ne vous reste plus qu’à trouver la thématique à aborder pour commencer à préparer votre cluster marketing. Bien entendu, vous devez vous assurer de proposer une valeur ajoutée dans vos contenus tout en montrant votre professionnalisme dans chaque détail. Alors ne bâclez pas la préparation de votre cluster marketing en voulant aller trop vite !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Qu’est-ce que le LinkedIn SSI (social selling index) ?

LinkedIn ne vous est sûrement pas inconnu si vous cherchez à développer votre présence sur le web. Mais savez-vous bien utiliser cet outil pour...

Le choix du logement quand on est digital nomad

Quand on est digital nomad on le sait : le logement est CAPITAL. Un mauvais logement c'est une mauvaise expérience. Au début, on peut...

Comment acheter un nom de domaine ?

Si vous avez une entreprise, vous avez certainement envie de développer votre activité en touchant plus de monde. Pour cela, vous aurez besoin de...

Quelle plateforme pour trouver des influenceurs ?

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à toucher votre public cible et pour cela vous avez besoin de développer...

Digital Nomad : bosser dans des cafés ?

Pas facile quand on est digital nomad de rester à son domicile. On a envie de sortir, de visiter, de vivre une expérience un...

Comment voir ses statistiques YouTube ?

Avez-vous une chaine YouTube ? Si ce n’est pas encore le cas vous connaissez très certainement la plateforme malgré tout. En effet, elle vous permet...

Quel logiciel utiliser pour vérifier le plagiat ?

Si vous passez un peu de temps sur le web, vous ne tarderez pas à entendre parler de duplicate content. Ce terme se propage...

Comment contacter le support Facebook ?

Utilisez-vous Facebook ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous avez certainement un compte sur cette plateforme. Elle est très utile pour garder...
Les thématiques

Quel logiciel utiliser pour vérifier le plagiat ?

Si vous passez un peu de temps sur le web, vous ne tarderez pas à entendre parler de duplicate content. Ce terme se propage...

Qui est ce fameux « GoogleBot » ?

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à améliorer votre communication et votre visibilité. Pour vous développer vous avez besoin d’un site...

A quoi sert l’outil Google Lighthouse ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser le web, vous connaissez certainement déjà Google ! Cette plateforme est incontournable pour vous permettre d’effectuer des recherches, trouver des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici