Faut-il faire appel à un community manager pour booster son business ?

-

Sommaire

Si vous avez une entreprise, vous connaissez l’importance du web pour développer votre activité et trouver de nouveaux prospects. Vous avez besoin d’améliorer votre présence sur la toile, de créer et développer une communauté sur les réseaux sociaux et tout cela demande du temps.

Malheureusement, il est impossible de se passer des réseaux sociaux pour communiquer car vous devez garder le contact avec votre audience en prenant le temps de développer votre présence sur les sites et applications utilisées par votre cible. Cela n’a rien de simple et faire appel à un professionnel peut vous aider à vous démarquer de la concurrence rapidement. Avez-vous déjà contacté un community manager ? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de lire l’article que je vous ai préparé, cela vous fera changer d’avis !

En quoi consiste le métier de community manager ?

Avant de faire appel à un community manager pour votre entreprise, prenons le temps de définir en quoi cela consiste. 

Un community manager est un professionnel en charge de la gestion des communautés pour une entreprise.  Il va donc prendre le temps de développer l’image de marque d’une entreprise, de construire et entretenir une communauté pour aider à améliorer la notoriété de la marque représentée.

Un CM peut donc être amené à travailler avec une entreprise pour diverses missions.

  • Améliorer la visibilité de l’entreprise sur la toile et développer son audience.
  • Fidéliser les clients et renforcer le lien en se montrant disponible et à l’écoute.
  • Développer l’image de marque en améliorant progressivement la notoriété de l’entreprise.

Pour cela, un community manager travaillera sur de nombreux réseaux sociaux : twitter, Instagram, tiktok, Facebook, discord, YouTube etc. Il maîtrisera chaque réseau social pour mettre en place les meilleures stratégies marketing et cela vous fera gagner un temps précieux.

  • Maîtriser le SEO et la rédaction de contenu
  • Organiser et développer des campagnes marketing
  • Optimiser la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux
  • Analyser les résultats pour adapter la méthode.

Vous l’aurez donc compris, un community manager doit maîtriser de nombreux éléments pour faire son métier correctement. Il est donc difficile d’en faire autant si vous n’avez eu aucune formation à ce sujet. 

Mais concrètement, en quoi un CM peut-il vous aider pour développer votre communauté et améliorer votre image de marque ? Je vous ai préparé quelques exemples de missions prises en charge par un community manager.

  • Développer l’image de marque de l’entreprise sur la toile : caractère, valeurs, ton.
  • Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés aux besoins de l’entreprise.
  • Organiser les plans éditoriaux, les médias et la communication pour proposer la meilleure stratégie de contenu possible.
  • Créer et diffuser les contenus sur les réseaux, newsletter etc.
  • Animer les réseaux sociaux en se montrant disponible auprès des utilisateurs.
  • Animer la communauté, organiser des évènements, échanger.

Pourquoi faire appel à un community manager pour son business ?

Vous l’aurez donc compris un community manager est un véritable atout pour améliorer sa communication et développer l’image de marque de son entreprise. Mais avez-vous réellement besoin de ce professionnel à vos côtés ?

Si vous ne maitrisez pas les réseaux sociaux à la perfection, la réponse est oui ! Et pour trouver la perle rare vous pouvez passer par une entreprise de marketing digital ou contacter directement le professionnel que vous connaissez par exemple.

Avant de vous lancer dans cette aventure avec un nouveau collaborateur, il faudra vous assurer de bien présenter votre entreprise et vos besoins, cela aidera le professionnel à répondre à vos besoins.

  • Valeurs de votre entreprise
  • Public visé et habitudes
  • Les objectifs de votre entreprise

Ces quelques éléments de départ aideront le community manager à cibler votre profil pour mettre en place une stratégie adaptée. Que vous preniez la décision de passer par une entreprise ou par un CM freelance, il faudra prendre le temps d’échanger et de vous connaître mutuellement. En effet, votre but est de vous diriger vers un travail d’équipe.

Et si vous ne savez pas comment trouver le CM pouvant vous correspondre, prenez le temps d’observer les réseaux déjà pris en charge par ce professionnel !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...
00:14:36

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...