J’ai récemment dû assister un client qui se lançait sur G suite, la suite Google (Emails, Drive, etc). Il avait bien configuré son compte sur Google, avait validé son domaine et pouvait donc envoyer des emails avec son adresse xxx@sondomaine.com via Gmail. Seulement, il ne pouvait pas en recevoir. Il était chez OVH et ne s’en sortait pas avec le panel d’administration OVH. Je vais donc expliquer ici comment faire, ce n’est pas très compliqué rassurez vous.


Supprimer les entrées MX OVH

Connectez vous à votre compte client OVH, puis allez dans Domaines et cliquez sur votre nom de domaine (celui avec lequel vous souhaitez gérer vos mails sur G Suite). Ensuite cliquez sur Zones DNS et supprimez toutes les entrées MX OVH (la colonne « Type »). Vous devriez avoir quelque chose comme la capture d’écran ci-dessous :

supprimer-entrees-mx-ovh

Ajouter les entrées MX de Google

Toujours au même endroit, vous allez devoir ajouter les champs MX que Google vous a fournit. Au moment où j’écris l’article, ce sont :

  • aspmx.l.google.com
  • alt1.aspmx.l.google.com
  • alt2.aspmx.l.google.com
  • alt3.aspmx.l.google.com
  • alt4.aspmx.l.google.com

Vous devrez donc les ajouter en minuscule, c’est très important, et ajouter un point « . » à la fin. Vous devrez également ajouter la priorité. La syntaxe sera donc la suivante :

entrees-mx-google-suite-ovh

Donc, dans la colonne Domaine, laisser votre domaine par défaut. Dans TTL, vous pouvez laisser vide. Dans Type, mettez MX. Dans cible, mettez la priorité, la cible et terminez par un points, cela donne :

  • 1 aspmx.l.google.com.
  • 5 alt1.aspmx.l.google.com.
  • 5 alt2.aspmx.l.google.com.
  • 10 alt3.aspmx.l.google.com.
  • 10 alt4.aspmx.l.google.com.

Vous devriez donc arriver à ça :

entrees-mx-g-suite-ovh-ok

A présent, envoyez vous un email de test, normalement cela doit fonctionner sans problème ! Si toutefois vous rencontrez un problème technique, n’hésitez surtout pas à le signaler en commentaire 🙂 !

Configurer les entrées MX Google Suite sur OVH
5 (100%) 7 votes

9 Commentaires

    • En effet la documentation Google laisse à désirer, même si généralement leurs docs sont plutôt bien ! Ravie d’avoir pu vous aider 🙂 !

  1. Bonjour et merci pour ce tutoriel.
    Est-ce que vous pensez qu’en utilisant cette solution, l’envoi et la réception de mails ne seront pas affectés lors d’une prochaine panne chez OVH comme il y en a eu au mois de novembre ?
    Merci

  2. Bonjour,
    je dois installer Gsuite pour une entreprise et je veux etre sur de bien récupérer sur gmail tout l’historique de toutes les boites emails qui sont actuellement sur le serveur OVH.
    Comment cela se passe ?
    Car j’ai lu dans la doc google que tous les emails de + de 30 jours sont supprimés pour les comptes non gmail.
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour, pour OVH je ne sais pas mais normalement G Suite réussit à récupérer tous les emails. Pour exemple dans l’entreprise où je travaille actuellement, avant de passer sur G Suite nous avions une messagerie Outlook avec un serveur email, les milliers d’emails ont été récupérés, datant de plusieurs années. Donc de ce côté là je ne pense pas qu’il y ai de problème. L’histoire des 30 jours est différente je pense : sur Gmail, quand on supprime un email Google le conserve 30 jours (on peut donc le récupérer si on l’a supprimé par erreur).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here