Apprendre à maîtriser les Core Web Vitals pour votre site internet et optimiser votre SEO

-

Avez-vous une entreprise ? Si vous cherchez à développer votre activité professionnelle, vous vous posez certainement des questions sur le web. Comment créer son site internet ? Que faut-il apporter comme informations pour les prospects ? Comment optimiser son site web pour répondre aux critères des moteurs de recherche ? Vous essayez donc d’améliorer votre SEO et les performances de vos différentes pages, comme l’UX ou la vitesse de chargement de vos pages. Mais comment réussir à situer votre évolution pour mesurer l’impact de vos démarches ? En vous intéressant à certains éléments comme les Core Web Vitals.

Si ce nom ne vous dit rien et que vous ne savez pas comment mesurer vos performances à partir des Core Web Vitals, pas de panique ! Je vous ai préparé un article dédié à ce sujet afin de vous expliquer le fonctionnement mais également comment agir efficacement pour votre site web. Alors, que sont les Core Web Vitals ?

Les Core Web Vitals, qu’est-ce que c’est ?

Vous ne maîtrisez peut-être pas suffisamment l’anglais pour réussir à traduire le terme « Core Web Vitals », voici une traduction en français pour vous aider à vous familiariser avec le sujet dont je vais vous parler. Core Web Vitals signifie Signaux Web Essentiels et cela comprend plusieurs indicateurs pour vous permettre d’analyser vos performances.

Les différents indicateurs permettent de connaître l’expérience utilisateur et de comprendre rapidement votre positionnement sur les moteurs de recherche. Vous arriverez donc à apporter les modifications nécessaires pour satisfaire progressivement l’algorithme Google.

Mais concrètement, quels sont les éléments étudiés quand on vous parle de Core Web Vitals ? On fait référence à 4 éléments principaux : LCP, FID, CLS et FCP.

  • Largest Contentful Paint, la vitesse de chargement : cet indicateur va, comme son nom l’indique, prendre en compte la vitesse de chargement de vos pages pour un visiteur et cela vous permettra de savoir si vos performances sont optimales, inférieures à 2.5 secondes, ou si vous devez y apporter des modifications. Si une page met trop de temps à s’afficher, l’utilisateur ira généralement voir d’autres sites web et cela nuira à votre référencement, il ne faut donc pas ignorer ces analyses si vous souhaitez améliorer l’expérience de vos prospects, et les garder !
  • First Input Delay, le délai d’interaction : cette donnée vous permettra de savoir combien de temps un utilisateur mettra à interagir sur votre site web, en cliquant sur un bouton d’appel à l’action par exemple. Si le délai est trop long, cela signifie que vous boutons ne sont pas assez visibles ou accessibles et vous pourrez y apporter les modifications nécessaires.
  • Cumulative Layout Shift, la stabilité de vos contenus : avec cette analyse vous saurez si votre page est bien conçue ou si vous devez revoir l’emplacement et les potentiels mouvements de vos contenus. Il ne faudra donc rien laisser au hasard lors de l’élaboration d’une nouvelle page web si vous ne voulez pas être pénalisé par l’algorithme Google.
  • First Contentful Paint, le temps de visibilité : cet élément va mesurer le temps écoulé entre le chargement de votre page et l’instant où le premier élément devient visible sur l’écran de l’utilisateur. Il faut donc veiller à réduire cette durée pour proposer une meilleure expérience utilisateur tout en vous assurant d’avoir de bonnes performances sur vos différentes pages web.

Vous comprenez certainement un peu mieux en quoi consiste les Core Web Vitals, notamment en découvrant les différents éléments dont il est composé. Mais cela est-il réellement important pour votre business ? Les Core Web Vitals impactent-ils fortement la visibilité de votre site web si vous n’optimisez pas ces points avec attention ? 

Bien mesurer les Core Web Vitals pour votre business

Faut-il vraiment vérifier les Core Web Vitals pour votre business ? Vous vous en doutez très certainement, la réponse est oui !

Si vous prenez le temps de proposer une expérience utilisateur agréable tout en présentant un site web avec des pages au chargement rapide, vous aurez de grandes chances de vous attirer les faveurs de l’algorithme Google ! Il faut donc bien prendre en compte les Core Web Vitals, mais également travailler votre SEO dans chaque contenu, au-delà des performances techniques de chaque page.

Si vous additionnez chaque effort, vous ne tarderez pas à voir votre placement s’améliorer dans les résultats de recherche. Mais savez-vous comment accéder à ces données de Core Web Vitals ? Bonne nouvelle, vous pouvez y accéder gratuitement en passant par des outils Google ! Mais lesquels ?

  • Google PageSpeed Insight : il vous suffit de votre adresse web pour obtenir les analyses de différentes données et savoir où vous placer par rapport aux performances optimales à atteindre. Vous aurez des conseils pour vous permettre d’améliorer certains éléments et augmenter votre score, alors n’hésitez pas à vous renseigner gratuitement sur les données de votre site web.
  • Google Search Console : ce site vous permet d’accéder directement aux Core Web Vitals pour avoir vos données à analyser. Cela vous aidera à connaître les pages à optimiser et vous pourrez mettre en place de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de vos pages. Alors n’attendez plus pour vous renseigner !

Les Core Web Vitals n’ont pas donc pas un impact critique sur votre référencement mais les ignorer serait une erreur. Chaque optimisation est bonne à prendre pour proposer une meilleure expérience aux prospects tout en bénéficiant d’une amélioration de votre positionnement sur les résultats de recherche Google !

Comment optimiser votre site web sans faire d’erreur ?

Vous avez obtenu les données de vos Core Web Vitals ? Vous cherchez comment les améliorer pour avoir un meilleur positionnement sur la toile ? Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer les performances de votre site web ! Et pour cela, ne vous inquiétez pas, il est assez simple d’améliorer vos scores Core Web Vitals, il serait donc dommage de s’en priver.

  • Optimiser le chargement de vos pages : vous aurez bien souvent des ralentissements à cause du contenu de vos pages web, et cela va régulièrement concerner les visuels qui n’ont pas reçu la bonne optimisation. Pensez donc à vous occuper de vos images en modifiant le format (jpeg) et en améliorant sa dimension (800 px) pour la rendre plus facile à charger sur les différents supports par exemple. Toutefois, pensez également à vérifier les performances de votre hébergeur si le souci perdure, vous pouvez certainement avoir accès à une meilleure offre pour vos pages web !
  • Les caches de votre site web : en limitant le stockage des données vous arriverez rapidement à réduire le temps de chargement. Cela semble simple mais il est fréquent de l’oublier ! Limitez également les scripts et CSS qui vont prendre beaucoup de place sur votre navigateur.
  • Optimiser les contenus : si ce n’est pas déjà fait, il faudra revoir la taille de chaque média mais également de vos textes, des publicités et de tout ce qui compose votre page web. Un élément mal optimisé peut rapidement ralentir le chargement de votre page alors pensez à tout vérifier pour améliorer les Core Web Vitals.

Les modifications vous demanderont de prendre un peu de temps pour vérifier chaque détail, mais ce qui est fait n’est plus à faire ! Vous verrez rapidement la différence en analysant vos Core Web Vitals et cela vous aidera à améliorer votre placement dans les résultats de recherche.

Il serait donc dommage de se priver de quelques modifications utiles sur vos pages pour booster le référencement de votre business ! Toutefois, ne perdez pas de vue le besoin d’améliorer votre contenu en optimisant votre SEO. La prise en compte seule des Core Web Vitals ne sera pas suffisant pour obtenir de bons résultats dans la durée !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Améliorer sa stratégie de référencement avec l’analyse SWOT en SEO

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est important de développer votre activité sur le web. Cela vous permettra d’améliorer votre visibilité...

Présentation du Net Promoter Score pour mesurer la satisfaction

Avez-vous une entreprise ? Essayez-vous de satisfaire vos clients et en dénicher de nouveaux ? Il est important de vous équiper des bons outils pour réussir...

Présentation de Google Coati, le successeur de Google Panda

Etudiez-vous Google ? Si vous cherchez à vous faire une place sur le web, vous devez étudier l’algorithme Google pour obtenir un bon placement dans...

Dataviz : pourquoi et comment utiliser la data visualisation pour votre business ?

Pour gérer son business et prendre les bonnes décisions, il est nécessaire d’étudier de nombreuses données concernant vos pages web. Vous avez l'embarras du...

Explications sur le taux de rebond pour votre site web

Avoir une entreprise demande de fidéliser ses clients et d’en acquérir de nouveaux pour réussir à développer son activité progressivement. Pour cela vous avez...

Maîtriser le coût d’acquisition client en marketing

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin d’acquérir continuellement de nouveaux clients. Cela vous demandera du temps, une bonne stratégie, mais également un coût...

Présentation de Google NLP et son impact sur le moteur de recherche

Si vous essayez de vous développer sur la toile depuis quelques années, vous avez certainement remarqué des évolutions sur les moteurs de recherche. Cela...

Comprendre l’importance du plan de taggage en marketing

Pour faire évoluer votre entreprise et toucher votre cible, vous aurez du mal à vous passer du web. Il faudra donc vous investir pour...
Les thématiques

Améliorer sa stratégie de référencement avec l’analyse SWOT en SEO

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est important de développer votre activité sur le web. Cela vous permettra d’améliorer votre visibilité...

Présentation de Google Coati, le successeur de Google Panda

Etudiez-vous Google ? Si vous cherchez à vous faire une place sur le web, vous devez étudier l’algorithme Google pour obtenir un bon placement dans...

Explications sur le taux de rebond pour votre site web

Avoir une entreprise demande de fidéliser ses clients et d’en acquérir de nouveaux pour réussir à développer son activité progressivement. Pour cela vous avez...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici