Pour développer votre entreprise vous aurez besoin d’acquérir continuellement de nouveaux clients. Cela vous demandera du temps, une bonne stratégie, mais également un coût d’acquisition client. En effet, un client n’est pas gratuit puisqu’il vous oblige à mettre en place certaines actions pour lui donner envie de venir sur votre site web, votre boutique, et d’acheter en passant par votre entreprise et non un concurrent.
On a donc pour habitude de prendre en compte le coût d’acquisition client afin d’optimiser sa stratégie marketing en évitant les dépenses inutiles. Si vous ne maitrisez pas le CAC, cet article vous aidera à y voir plus clair en quelques lignes !
Qu’est-ce que le coût d’acquisition client ou CAC ?
Alors un CAC, qu’est-ce que c’est ? On parle de coût d’acquisition client pour désigner le montant attribué à l’acquisition d’un nouveau client pour votre entreprise. Cet indicateur vous aidera à modifier votre stratégie marketing en limitant les dépenses superflues, et à améliorer le placement de votre budget sur les bons éléments pour acquérir efficacement vos clients et à moindre coût !
Vous n’avez peut-être jamais étudié le coût d’acquisition client dans votre entreprise et cela ne vous a pas empêché de trouver des prospects à convaincre. Mais si vous souhaitez améliorer vos performances, il est important de ne pas passer à côté du CAC. En effet, l’étude du coût d’acquisition client vous aidera à comprendre plus facilement la méthode d’acquisition clients que vous avez mis en place. Vous verrez ce qui fonctionne ou non et comment vous améliorer sans attendre la fin de votre stratégie marketing. Il est important de pouvoir évaluer vos performances pendant l’acquisition de vos clients afin de modifier votre stratégie au fur et à mesure en cas de besoin.
Pourquoi utiliser le coût d’acquisition client dans votre entreprise ?
Mais si vous arrivez déjà à trouver des clients pour votre business, pourquoi accorder de l’attention au coût d’acquisition client ?
Le coût d’acquisition client est utile pour se lancer sur le marché car cela vous aide à mettre en place une stratégie marketing efficace et adaptée à votre cible. Mais le CAC sert aussi à améliorer vos performances pour optimiser vos investissements au niveau marketing et faire des économies.
- Si votre entreprise est récente, le coût d’acquisition client vous aidera à fixer un budget d’acquisition client. Vous pourrez ainsi mettre en place une méthode efficace pour atteindre votre objectif sans dépenser plus que nécessaire.
- Si vous avez une entreprise à optimiser, le coût d’acquisition client vous aidera à revoir vos dépenses pour mettre en place un nouveau budget adapté à vos besoins. Vous allez ainsi modifier votre stratégie marketing en concentrant vos efforts sur les éléments importants, et en prévoyant votre budget intelligemment. Le CAC vous conduira à avoir des leviers rentables et à acquérir plus efficacement vos clients cibles !
Comment calculer le coût d’acquisition client efficacement ?
Le coût d’acquisition client vous intéresse ? Mais comment pouvez-vous le calculer pour commencer à travailler efficacement sur votre stratégie marketing ?
Pas de panique, la formule est très simple !
CAC = budget de votre campagne marketing / nombre de clients acquis sur la période étudiée
Vous arriverez ainsi à réunir les frais liés à l’acquisition des clients et avoir une idée précise du coût de chaque client. Mais il faudra utiliser vos résultats de la bonne manière pour optimiser votre coût d’acquisition client.
- Prenez en compte le panier moyen de vos clients. Le coût d’acquisition client est important mais son impact et sa valeur changeront en fonction de ce que chaque client peut vous rapporter. Il ne faut donc pas chercher à limiter les coûts à tout prix mais plutôt à trouver un équilibre.
- Avoir conscience de la Customer Lifetime Value (CLV, valeur à vie) du client. Un client va effectuer plusieurs achats et rapporter un certain montant sur toute la durée de sa fidélisation. Il faut donc prendre en compte cette valeur pour optimiser votre stratégie marketing et investir sur les bonnes actions.