Quel est le potentiel des DNVBs en 2023 ?

-

Sommaire

Le digital est un incontournable à l’heure actuelle pour permettre aux business d’améliorer leur communication et améliorer leur visibilité auprès des prospects. De nombreuses entreprises créées pour se développer dans différents points de vente ont donc ajouté le web à leur stratégie. Mais cette tendance a également amené certains entrepreneurs à revoir leur manière de concevoir une marque.

Les DNVBs se sont ainsi déployés sur la toile en permettant à de nombreux entrepreneurs de se lancer dans une nouvelle aventure ! Mais qu’est-ce qu’une entreprise DNVB ? Est-ce la bonne solution pour un entrepreneur et comment s’y prendre pour réaliser son DNVB efficacement ? Cela fait de nombreuses interrogations autour d’un acronyme inconnu. Mais ne vous inquiétez pas, à la fin de cet article le principe de DNVB n’aura plus de secret pour vous !

C’est quoi le DNVB ?

Qu’est-ce qu’un DNVB ? Cet acronyme fait référence à Digital Native Vertical Brand, mais qu’est-ce que cela implique concrètement comme fonctionnement ? Le DNVB désigne ainsi les entreprises entièrement digitalisées lors de leur création. Cela signifie que la marque voit le jour sur le web et non dans une boutique physique comme on peut le voir pour la plupart des entreprises traditionnelles basculant progressivement vers le digital.

Une DNVB a donc vu le jour sur la toile, sa première boutique est en ligne et sa communication a commencé sur les réseaux sociaux. Cette création en ligne les différencie et met bien souvent en avant des images de marque novatrices sur le marché.

Ce système DNVB a rencontré un fort succès ces dernières années, grâce au développement d’internet mais également durant la crise du Covid empêchant les prospects de faire du shopping sur des lieux physiques. Ces entreprises digitales arrivent également à se démarquer grâce à des prix bas, possibles avec la suppression de divers intermédiaires, ou encore en se déployant autour d’une niche précise qui fonctionne parfaitement avec le format digital.

Vous comprenez à présent ce qui se cache derrière cet acronyme. Mais l’entreprise DNVB a-t-elle des spécificités adaptées aux entrepreneurs ?

Quelles sont les spécificités d’une DNVB pour les entrepreneurs ?

Si vous êtes entrepreneurs, vous savez qu’il existe diverses manières de créer un business. Il est par exemple possible de se lancer dans le Click and Mortar, c’est-à-dire la création d’une entreprise traditionnelle qui se développe en ligne par la suite. A l’inverse, une DNVB est digitalisée dès la création de l’entreprise, mais rien ne l’empêche de se déployer sur des lieux physiques par la suite, notamment à travers un Pop-up store par exemple ou une boutique physique permanente en fonction du développement de l’entreprise.

La spécificité du DNVB réside donc dans sa création, et il semble logique que ce système attire de plus en plus d’entrepreneurs. En effet, en passant par une création d’entreprise en ligne, l’entrepreneur pourra dédié un budget moins important que pour une création classique d’entreprise et les risques financiers seront ainsi réduits.

Il est également facile de se lancer dans la création d’une DNVB en utilisant les plateformes à disposition sur la toile comme WordPress pour la création du site web ou Spotify pour créer sa boutique en ligne. Il est plus simple aujourd’hui de mettre en place une boutique digitale sans maitriser les outils du web, même s’il sera nécessaire d’améliorer tout cela progressivement par la suite.

Une affaire DNVB a donc de fortes chances de connaitre un bon développement rapidement grâce à son apparition rapide sur le web et un développement permettant de toucher les bonnes cibles tout en limitant les coûts. Bien entendu il est tout à fait possible de déployer sa marque sur des lieux physiques par la suite et de mettre en place diverses stratégies marketing pour trouver la formule convenant parfaitement à votre business. Mais si un entrepreneur souhaite débuter dans la création d’entreprise, le choix du DNVB est à considérer avec minutie. 

Comment créer une DNVB ?

À la suite des lignes précédentes, vous vous demandez certainement comment créer une DNVB facilement. Bien entendu il ne s’agit pas là d’une solution miracle pour réussir son business mais plutôt d’une base facile et efficace pour vous lancer simplement et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

Mais comme réussir sa DNVB ? Je vous ai préparé quelques conseils afin de vous aider à débuter sereinement dans la création d’entreprise digitale.

  1. Trouver une idée de business efficace : il ne suffit pas d’avoir des idées, il faut avoir la bonne et surtout celle qui va correspondre à la création d’entreprise digitale. Vous l’avez certainement compris mais la concurrence sur la toile est rude, vous aurez besoin de vous démarquer dès votre arrivée sur le web pour attirer l’attention mais également générer du trafic de la bonne manière sur vos pages. Pour cela, il faut trouver la bonne idée de business, celle qui se prête facilement au commerce en ligne tout en répondant aux besoins de votre cible. Alors prenez le temps de réfléchir sur le concept de votre business pour trouver l’élément fort vous permettant de vous démarquer.
  2. Faire une étude de marché en détail : vous avez une idée originale et répondant à des besoins ? Passez à l’étape suivante en effectuant une étude de marché. Vous avez besoin de savoir si les cibles sont accessibles, et si elles existent en grand nombre, tout en évaluant la concurrence pour voir si vous pouvez y faire votre place ou si la niche visée est bien trop surchargée. Il ne faut pas négliger cette partie car une bonne étude de marché vous aidera à savoir si vous pouvez développer vos idées sur le long terme en trouvant une place dans votre niche.
  3. Avoir des projets de développement : commencer sur le web est un très bon moyen pour limiter les coûts et développer votre présence au meilleur endroit pour toucher vos cibles. Mais il ne faut pas s’arrêter là ! Vous devez mettre en place des projets pour développer votre image de marque et toucher plus de monde avec le temps. Cela peut être la mise en place d’un pop up store, ou d’internationaliser votre business. En effet, une DNVB n’a pas de frontière, elle peut donc toucher un public étranger et augmenter son chiffre d’affaires en visant plus de prospects.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...
00:14:36

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...