Comprendre le Dropshipping facilement avant de se lancer

-

Vous souhaitez vous lancer en tant que freelance mais vous n’arrivez pas à vous décider sur votre activité ? Aimez-vous le commerce ? Cela peut vous permettre de vous lancer dans une activité facilement à condition de prendre un peu de temps pour vous préparer au préalable.

Et quand on vous parle de e-commerce, on en vient rapidement à faire référence au dropshipping ! Mais savez-vous comment cela fonctionne et si cette méthode peut vous correspondre ? Bien que le dropshipping soit connu sur le web, il n’est pas toujours facile de savoir si cela peut vous correspondre en tant que freelance. Je vous ai préparé un article pour vous aider à en apprendre plus sur ce sujet, alors n’attendez plus pour lire la suite !

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Avant de vous aider à vous lancer dans le e-commerce en choisissant le dropshipping, il est important de vous aider à comprendre comment cela fonctionne. Alors le dropshipping, qu’est-ce que c’est ? On parle de dropshipping pour faire référence à un modèle économique autour d’un commerce. Il s’agit donc de mettre en avant des produits disponibles chez un fournisseur pour les vendre à vos clients sans vous occuper de la gestion des stocks.

Cette méthode permet donc à n’importe quel freelance de se lancer dans l’aventure du e-commerce sans avoir besoin de prévoir un gros investissement financier. Cet avantage vous demandera toutefois de bien vous préparer pour réussir à gagner en visibilité afin de vendre les produits souhaités.

- Formation -formation seo

Pour vous présenter le dropshipping sous une forme résumée, voici les étapes importantes :

  • Le client va passer commande sur votre boutique en ligne à travers du e-commerce
  • Votre site va transmettre la commande au fournisseur
  • Le fournisseur va prendre en charge l’expédition du colis pour le faire parvenir jusqu’à votre client

Vous allez donc servir d’intermédiaire entre un client et le fournisseur, au même titre qu’une plateforme de revente par exemple. Le dropshipping a de nombreux avantages mais également quelques inconvénients à ne pas négliger. Avant de vous lancer dans cette aventure e-commerce, prenez le temps de lire la suite de cet article !

Pourquoi se lancer dans le dropshipping pour votre business ?

Le dropshipping est-il fait pour vous ? Toute activité de freelance a ses avantages mais également ses inconvénients. Il est donc important de vous préparer pour savoir si cela peut vous correspondre. Alors quels sont les avantages du dropshipping exactement ?

  • Les économies : vous n’aurez pas besoin de louer un local pour vos marchandises car le fournisseur se chargera de les expédier pour vous. Réduire l’investissement à prévoir au début de votre aventure freelance est un avantage à ne pas négliger.
  • L’organisation : vous savez vendre, développer votre visibilité, mais vous n’avez jamais géré des stocks ? Le dropshipping est la solution parfaite pour vous ! Vous n’aurez pas besoin de penser à vos stocks, aux expéditions ni à la préparation, vous pourrez concentrer vos efforts sur ce que vous savez faire.
  • Concentrer vos efforts : pas besoin de tout savoir faire pour vous lancer dans le e-commerce, vous pouvez vous diriger vers le dropshipping ! Si vous savez communiquer, vendre, développer votre présence sur le web, cette méthode est faite pour vous. Il faudra soigner la présentation de votre site et développer votre présence sur la toile mais il n’y aura rien à faire de plus.

Le dropshipping peut donc vous apporter des avantages non négligeables, mais il est également important de connaître les inconvénients avant de vous lancer. Alors le dropshipping, bonne ou mauvaise idée ?

Malheureusement le dropshipping vous rendra dépendant du fournisseur pour la qualité et le respect des délais par exemple, il faudra donc faire en sorte de travailler avec un professionnel de confiance. Vous aurez également l’impossibilité de contrôler la qualité des produits, cela renforce le besoin de choisir un fournisseur de confiance.

Vous remarquerez également rapidement qu’il y a de la concurrence sur la toile, il faudra donc prendre le temps de bien préparer votre communication pour vous démarquer !

Le dropshipping est donc une très bonne idée pour se lancer en tant que freelance dans le e-commerce, malgré quelques inconvénients. Mais pour réussir il faudra bien vous préparer et pour cela j’ai quelques conseils à vous donner.

Quelques conseils pour un dropshipping réussi

Réussir en dropshipping, c’est possible ? Oui, avec une bonne préparation ! Alors comment faire ?

  • Sélectionnez votre secteur d’activité pour éviter de vous éparpiller. Il faudra une cohérence dans les produits proposés si vous souhaitez travailler votre image de marque et acquérir la confiance des clients. Alors prenez le temps de bien choisir votre positionnement, notamment en vous renseignant sur les niches en dropshipping pour savoir ce qui fonctionne ou non en ce moment.
  • Créez votre entreprise en prenant le temps de valider chaque étape administrative, cela vous évitera de mauvaises surprises lors de votre déclaration de revenus. 
  • Choisissez un fournisseur fiable avec lequel travailler pour éviter les mauvaises expériences clients dès le lancement de votre e-commerce.
  • Créez votre site et vos pages de vente avec de belles fiches produits bien complétées. Votre site sera votre vitrine mais également le reflet de votre marque, alors prenez le temps de bien le préparer pour vous assurer que le client ne manquera de rien. Présentez-vous, parlez des produits, préparez une FAQ et un formulaire de contact clair. Shopify est le meilleur CMS pour lancer un ecommerce de Dropshipping.
  • Préparez votre stratégie de communication pour savoir où vous diriger et comment vous y prendre. Ce sera indispensable pour développer votre visibilité, avoir une grande communauté rapidement et vous faire une place sur la toile en un minimum de temps.

Alors prenez le temps de vous préparer à travers ces quelques étapes avant de vous lancer dans cette grande aventure du e-commerce ! Il ne vous restera plus qu’à profiter de votre activité de freelance et développer votre business progressivement pour améliorer votre image de marque en dépassant les difficultés !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à améliorer votre notoriété tout en développant votre visibilité sur la toile. Cela...
Les thématiques

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Présentation du métier de copywriter

Aimez-vous écrire ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous passez peut-être du temps à rédiger des contenus. Vous souhaitez en apprendre plus...

Appliquer le design thinking à votre entreprise

Pour développer son entreprise il est nécessaire de travailler sans relâche pour proposer des solutions concrètes à vos clients, tout en prenant le temps...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici