Comment utiliser des emojis sur Twitter ?

Connaissez-vous Twitter ? Si vous cherchez à développer votre communication, vous avez certainement pris le temps de vous renseigner sur les différents réseaux sociaux utilisés par les internautes. Twitter est un incontournable aujourd’hui mais vous ne serez pas la seule entreprise à chercher des solutions pour attirer l’attention de vos prospects sur ces plateformes. 

Chaque professionnel a sa méthode pour tenter de se démarquer, et vous pouvez même observer certaines tendances comme l’ajout d’emojis sur les publications Twitter. Est-ce bien utile à votre business et comment appliquer les émojis correctement sur Twitter ? Si vous souhaitez en ajouter sur vos tweets, pas de panique, c’est très simple ! Mais pour le faire intelligemment, prenez le temps de lire les quelques lignes que je vous ai préparées !

Présentation des emojis sur les réseaux sociaux

Avant toute chose, un emoji, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un émoticone, une petite image représentant un visage pour transcrire une expression dans vos messages. Aujourd’hui on retrouve un emoji pour représenter bien plus qu’un visage heureux ou malheureux. On peut mettre un fruit, des animaux ou même des bâtiments représentant certains pays. 

Vous avez très certainement croisé des émojis dans votre utilisation des réseaux sociaux ou même en ouvrant certains mails par exemple. Ces petites images sont belles à voir et les internautes ont souvent tendance à les utiliser dans de nombreux messages. Pourtant, cela ne signifie pas que les émojis sont utilisés intelligemment, bien au contraire ! Ajouter ces petits visages peut être une très bonne chose, à condition de savoir comment les utiliser

Alors, insérer des emojis sur votre prochain tweet, bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi utiliser des emojis sur Twitter ?

Les émojis permettent de montrer des émotions en se passant de longs discours. Cet avantage est donc appréciable, surtout sur twitter où le nombre de caractères est limité pour chaque publication. Mais il ne faut pas utiliser les émojis à tort et à travers en vous disant que cela ajoute une touche rigolote à votre tweet !

Un emoji sur Twitter peut vous aider à montrer des émotions facilement en gagnant de la place mais également du temps. Il aide à communiquer plus facilement car nous arrivons tous à comprendre en quoi consiste un emoji qui pleure ou qui rigole par exemple. Ce petit visage peut donc rapidement devenir un atout en communication si vous arrivez à placer le bon emoji au bon endroit.

Ce gain de temps et cette communication facilitée peuvent vous aider à améliorer votre image sur Twitter car vos publications seront agréables à lire et chaque internaute vous accordera un peu de temps avant de retourner scroller son fil d’actualité. Vous pouvez également utiliser un émoji pour attirer l’attention sur le fil d’actualité, donner envie de lire et aller voir votre profil pour découvrir d’autres tweets. 

Toutefois, l’utilisation d’emojis sur Twitter ne doit pas vous amener à faire l’impasse sur le contenu écrit ! Vous devez toujours prendre le temps de rédiger un contenu pertinent car l’emoji ne vient pas remplacer un texte, il vient simplement mettre en évidence votre tweet et une idée.

Comment utiliser un emoji sur Twitter facilement ?

Vous comprenez à présent en quoi un emoji sur Twitter peut vous aider à avoir un contenu plus pertinent. Mais comment les intégrer à vos tweets facilement ? 

Si vous rédigez vos tweets sur smartphone, vous pouvez tout simplement ajouter vos emojis normalement à partir de votre clavier. En revanche, si vous êtes sur ordinateur, le clavier ne vous aidera pas.

Il est possible de vous rendre sur un site dédié comme Getemoji par exemple. Cela vous permet de voir les emojis classés par genre pour trouver votre bonheur plus facilement. Il vous suffit de les sélectionner et de les coller directement sur votre tweet.

Mais vous pouvez également vous contenter de Twitter si vous n’avez pas besoin d’une vision d’ensemble pour voir tous les emojis. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la rédaction du tweet et d’accéder au bandeau sous votre tweet. Vous y trouverez des raccourcis pour ajouter une photo ou un gif par exemple. Mais c’est également à cet endroit que vous verrez un petit visage souriant vous donnant accès à tous les emojis à ajouter sur votre tweet. Vous pouvez chercher l’emoji twitter dont vous avez besoin ou passer entre chaque catégorie pour parcourir les options possibles. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur l’emoji dont vous avez besoin et de la voir apparaître directement sur votre tweet.

Toutefois, veillez à respecter quelques conseils pour bien utiliser un emoji sur twitter.

  • N’ajoutez pas des emojis en surnombre car cela risque de surcharger votre tweet sans ajouter de valeur.
  • Centrez votre emoji avec le texte pour le rendre visible et attirer l’attention efficacement.
  • Sélectionnez un emoji percutant, en rapport avec le message que vous souhaitez faire passer pour garder une cohérence dans votre communication.
  • Utilisez un emoji pour susciter l’envie d’effectuer une action : partage ou commentaire par exemple.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer sur Twitter en ajoutant votre premier emoji !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Comment adopter la meilleure stratégie d’acquisition digitale ?

L’obtention de nouveaux clients ne vous tombe pas dessus comme par magie, juste parce que vous le demandez à l’Univers. Pour acquérir régulièrement une...

Que sont les “sites référents” que vous voyez sur votre Analytics ?

Je réalise ces temps-ci que peu de personnes comprennent la notion de sites référents, pourtant très simple, donc je me lance dans ce petit...

En quoi consiste une prestation Google ?

Google, vous le savez, propose un panel complet de services comme Google Ads ou Google Search Console. Ces différentes prestations s’adressent aux webmasters, aux...