Twitter est incontestablement l’un des réseaux sociaux les plus importants en Marketing B to B, juste après LinkedIn. Les chiffres parlent d’eux mêmes : 328 millions utilisateurs actifs chaque mois, 80% des utilisateurs consultent Twitter sur leur mobile, Twitter est également le réseau social adoré par les influenceurs, les blogueurs et les journalistes. Twitter va tout d’abord vous permettre de faire de la veille mais également vous permettre d’améliorer votre visibilité. Voici donc quelques conseils pour optimiser votre compte Twitter.


Soignez votre profil Twitter

Etape n°1 : vous devez soigner votre profil. Sur Twitter c’est assez facile et surtout c’est très rapide. Vous devez soigner :

  • Votre photo de profil : choisissez une photo professionnelle, évitez les photos de vacances ou les photos d’identité, même si sur Twitter on peut se permettre d’être un peu plus détendu, en B to B il faudra faire attention.
  • Renseignez votre biographie : Présentez vous brièvement, et n’hésitez pas à utiliser quelques Hashtag « # ». Quelle est votre métier ? Vos missions ? Vos centres d’intérêts ? Vous devez être bref, donc inutile de faire de longues phrases !
  • La photo de couverture : Essayez soit de mettre une bannière envoyant un message, ou au moins une belle image, ça rendra votre profil plus attrayant.
  • Autres informations : Vous pouvez renseigner votre localisation, votre date de naissance, le lien de votre site internet. N’hésitez pas à le faire, ça vous rendra plus humain !

Pour modifier votre profil, rendez-vous sur celui-ci, puis sur la droite, cliquez sur le bouton « Editer le profil ». Ensuite tout est très instinctif !

editer-profil-twitter

Publiez régulièrement sur Twitter

500 millions de tweets sont envoyés chaque jour sur Twitter, alors si vous ne voulez pas être invisible, vous devez publier régulièrement du contenu. Essayez de publier une fois par jour. Le mieux est de partager des contenus qui intéressent votre cible. Si vous faites une veille de votre secteur, ça ne devrait pas être compliqué. Sinon, mettez en favoris quelques sites spécialisés, et partagez les meilleurs articles.

N’hésitez pas également à utiliser des Hashtags (#). C’est assez important sur Twitter et cela augmentera votre visibilité. En effet, si je partage un article sur le Cloud Computing, et que dans mon Tweet j’écris par exemple « Les 5 avantages du #Cloud Computing : http://lienverslarticles.com », le mot « Cloud » sera un Hashtag, et donc les personnes effectuant une recherche sur le mot « Cloud » sur Twitter pourront voir mon Tweet. Petit exemple :

hashtag-twitter

Comme vous pouvez le voir sur le Tweet ci-dessus, il s’agit du partage d’un article, j’ai utilisé les mots Google et SEO en Hashtag en ajoutant le caractère # devant.

Engagez vos abonnés Twitter

Publier ne suffit pas, vous devez également engager vos abonnés ou les personnes à qui vous êtes abonnés (généralement il s’agit de votre cible et des influenceurs de votre secteur). Demandez leur avis sur certains sujets lorsque vous publiez un article, ou bien commentez leurs publications.

Pour commenter une publication, rien de plus simple. Si vous êtes abonné à une personne, vous devez voir ses tweets. Si l’un de ses tweets vous inspire, vous pouvez alors le commenter :

repondre-tweet-twitter

J’ai encadré en rouge le bouton permettant de répondre à un Tweet, une fois que vous aurez cliqué dessus, vous verrez une zone de texte vous permettant de répondre. Votre réponse ne s’affichera pas sur votre compte, mais sous le Tweet.

Vous voyez également à droite de l’icône « Répondre », le bouton pour Retweeter (c’est à dire partager les Tweets d’autres personnes sur votre Fil Twitter), ainsi que le bouton « J’aime ». N’hésitez pas à utiliser ces fonctions pour vous montrer actif sur Twitter !

Suivre ses statistiques Twitter

Un petit outil gratuit et sympa : Twitter Analytics. Grâce à cet outil, vous pourrez suivre vos statistiques Twitter : Nombre de tweets, nombre d’impressions (affichages de vos tweets), nombre de visites sur votre profil, nombre de mentions, nombre d’abonnés, etc. Une petite capture :

statistiques-twitter

Voilà, vous avez maintenant tous les outils et les connaissances nécessaires pour gérer votre présence sur Twitter. Bien sûr, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire !

PARTAGER
Article précédentComment devenir Freelance / Indépendant ?
Article suivantComment optimiser son profil LinkedIn ?
Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : chargé de Webmarketing pour un éditeur de solution informatique et je suis consultant en Webmarketing (SEO, SEA, SMM) en Freelance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here