Qu’est-ce que Flickr ? Comment l’utiliser efficacement ?

-

Vous connaissez peut-être déjà Flickr de nom sans pour autant l’utiliser régulièrement. Si vous essayez de développer votre entreprise, cette plateforme pourrait bien vous donner un coup de pouce non négligeable si vous apprenez à bien l’utiliser à votre avantage.

Alors Flickr, c’est quoi exactement ? Le lieu idéal pour trouver des supports visuels mais également les partager à une grande communauté ! Vous souhaitez en apprendre plus sur ce réseau social, mais surtout savoir comment l’utiliser pour votre business ? La suite devrait vous intéresser !

Quelques mots sur la plateforme Flickr

Avant de vous apprendre à bien utiliser Flickr, voici quelques mots pour vous expliquer de quoi il retourne. Flickr est avant tout une plateforme vous permettant de partager des vidéos ou des photos avec toute la communauté. Ce réseau social du début des années 2000 est aujourd’hui massivement utilisé par les internautes, que ce soit pour un partage de photos personnelles ou professionnelles.

Vous pouvez donc utiliser la plateforme avec deux types de comptes différents en fonction de vos besoins. Il existe la version gratuite que vous pouvez prendre au départ pour découvrir la plateforme Flickr. Cette version vous permet de stocker jusqu’à 1000 éléments à raison de 200 Mo par photo et 1Go par vidéo. Mais il existe également une version payante que l’on appelle Flickr pro. Cela vous coûtera 7.49€ par mois et vous aurez ainsi accès à des fonctionnalités pratiques comme l’accès aux statistiques de votre compte, l’accès à un outil pour réaliser votre portfolio pro ou encore une réduction sur Adobe Creative Cloud.

- Formation -formation seo

Il est donc fortement conseillé d’utiliser la version payante de Flickr pour réussir à tirer profit de chaque fonctionnalité de manière optimale. Mais savez-vous pourquoi vous devriez utiliser Flickr pour votre entreprise ? Un nouveau réseau social vous semble peut-être inutile. Et pourtant, cette plateforme pourrait bien devenir indispensable pour développer votre business !

Une plateforme pratique à utiliser pour votre business

Flickr n’est pas simplement une plateforme pour les entreprises et professionnels cherchant à développer leur business. En effet, elle est avant tout fortement utilisée par des photographes souhaitant partager leur travail et rencontrer d’autres passionnés. Ce réseau social leur permet d’obtenir un paiement facilement pour leur production et cela permet également aux entreprises de trouver leur bonheur ! Lequel ? Des visuels attractifs pour leur communication tout en se démarquant facilement des concurrents.

Flickr peut donc vous permettre d’améliorer votre image de marque progressivement en montrant des visuels qualitatifs mais aussi en apprenant à créer de bonnes photographies reflétant votre entreprise. L’utilisation de cette plateforme sera un bon moyen pour utiliser un nouvel endroit où vous montrer présent régulièrement et ainsi augmenter votre visibilité auprès des internautes.

Progressivement, votre présence sur Flickr vous permettra de développer une communauté, rencontrer des clients et de futurs collaborateurs pour développer votre business. Alors pourquoi se priver d’une solution pratique pour générer plus de trafic vers vos pages web et autres réseaux ?

Les internautes, même ceux utilisant un compte gratuit, découvriront vos clichés et vos vidéos avec joie. Ils n’hésiteront donc pas à partager votre contenu, revenir découvrir vos nouveautés et se tenir au courant de vos activités ! C’est un excellent moyen pour toucher de nouvelles personnes facilement ou pour rencontrer des talents qui vous aideront à développer votre image de marque en un clin d’œil !

Mais suffit-il de s’inscrire sur Flickr pour obtenir de bons résultats et faire grandir son portefeuille client ? Pas vraiment !

Utiliser Flickr pour votre entreprise : bonne ou mauvaise idée ?

Flickr est le lieu idéal pour trouver des photos et vidéos, vous l’avez certainement compris. Cela peut donc être très utile pour vous et vos clients. Mais en utilisant ce réseau, vous pouvez profiter d’un très bon outil de communication. Toutefois pour cela vous aurez besoin d’avoir un profil en béton !

Alors comment utiliser Flickr pour que cette plateforme soit bénéfique à votre entreprise ?

  • Création d’un bon profil : c’est le point de départ pour réussir sur Flickr. Comme pour chaque réseau, vous devez penser à prendre votre nom d’entreprise, faire ressortir votre charte graphique et vous présenter en indiquant les informations nécessaires. Mais n’oubliez pas de vous démarquer en montrant votre personnalité et vos valeurs même au travers de votre profil ! Il ne vous restera plus qu’à utiliser la plateforme convenablement pour avoir les résultats attendus.
  • Du contenu qualitatif : cela semble évident mais pensez à publier des contenus de qualité. Évitez les photos en basse résolution, pensez à vérifier la qualité de vos photos avant de les partager. Aussi, veillez à ne pas publier de publicité, préférez montrer votre entreprise, vos équipes, des moments de votre quotidien en entreprise et non une affiche publicitaire.
  • Renvoyez les internautes vers votre site : vous pouvez ajouter votre site web, utiliser des tags, cela permettra de vous identifier facilement et de savoir où se diriger pour retrouver tous vos travaux. Une bonne utilisation de vos liens permet aussi de générer du trafic vers votre site et d’obtenir de nouveaux clients !
  • Être proche de votre communauté : pour cela il faudra vous montrer actif sur Flickr en partageant vos photos mais également en intégrant différents groupes. Cela vous permettra d’échanger avec de potentiels clients ou collaborateurs tout en vous faisant un nom sur la plateforme. Cela vous demandera un peu d’investissement mais les retours seront très positifs ! Pensez également à vous montrer actifs sur vos publications en commentant et répondant aux messages. Plus vous serez présents, plus vous arriverez à faire grandir votre communauté tout en augmentant votre trafic.

Flickr est donc une plateforme très utile pour votre business si vous prenez un peu de temps pour vous y consacrer. Elle vous aidera à communiquer, partager et vous faire connaître à travers un format différent des réseaux sociaux comme Instagram par exemple. Et il sera également possible de trouver des visuels originaux pour votre création de contenu ! Alors pourquoi ne pas dénicher des talents pour votre contenu tout en partageant le vôtre à une communauté réactive ?

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here