Freelance : comment partir en vacances sereinement ?

-

La vie de freelance n’a rien à voir avec celle d’un salarié. En effet, quand on se lance, il faut oublier la stabilité et les acquis sociaux. Fiches de paie, salaire fixe qui tombe tous les mois, congés payés… plus rien de tout cela n’existe dans un quotidien de freelance. Mais si on peut accepter la fluctuation des revenus, il devient plus compliqué de se priver de vacances. Cependant, prendre des congés quand on travaille comme indépendant demande une certaine organisation. Mais ils sont essentiels si l’on souhaite à tout prix éviter forte fatigue ou pire, le burn-out. Voici comment partir en vacances sans stresser et sans culpabiliser quand on est freelance. 

Pourquoi faut-il absolument prendre des vacances en freelance ?

Vous avez besoin de vous reposer

Un freelance n’est pas un robot. Vous n’avez pas choisi de vous lancer à votre compte pour enchaîner les tâches sans jamais vous reposer. Même les plus passionnés par le business prennent des jours off. Beaucoup de freelances ne partent pas en vacances parce qu’ils culpabilisent. Ils se laissent envahir par le syndrome de l’imposteur et redoublent d’efforts pour avoir la sensation que tout soit parfait, pour se sentir enfin légitimes. C’est aussi ce que vous ressentez ? Stop. 

Vos clients ne vous en voudront pas de vous offrir un break. Eux-aussi prennent des vacances, et ils ne vous demandent pas votre avis. Si vous ne prenez pas de temps pour vous, vous courez le risque de faire un burn-out. Les entrepreneurs et les freelances sont faits comme tout le monde. Quand ils tirent trop sur la corde à travailler en permanence, quelle qu’en soit la raison (par passion, par besoin d’argent, par culpabilité…), ils craquent. 

Ne vous poussez pas à bout sous prétexte que vous devez réussir, que vous devez être tout le temps disponible pour vos clients, que les choses doivent être parfaites. Laissez-vous tranquille, et mettez votre activité sur pause au moins quelques jours dans l’année. Promis, personne ne vous en voudra. 

Vous serez bien plus productif à votre retour

Le gros avantage des vacances, c’est qu’elles libèrent l’esprit ! Quand on travaille dur toute l’année, on finit par avoir la tête dans le guidon. Prendre des jours de repos est idéal pour prendre du recul sur son business, se recentrer sur soi et ses envies. Pendant ce laps de temps, de nouvelles idées peuvent émerger. Bref, c’est le double effet : non seulement vous vous reposez vraiment, mais en plus, vous stimulez votre créativité et votre fibre entrepreneuriale ! C’est 100% prouvé : partir en vacances aide à booster la productivité. Au retour, vous êtes frais et prêt à déplacer les montagnes. Alors pourquoi s’en priver si c’est bon pour vous et votre activité de freelance ?

le freelance a besoin de vacances

Comment s’organiser pour partir en vacances sereinement ?

S’il est nécessaire de prendre des vacances quand on est freelance, on ne sait pas toujours comment s’y prendre quand on débute. C’est bien normal : c’est un apprentissage à faire. Voici plusieurs étapes qui vous permettront de partir en vacances sans stresser ni culpabiliser.

Intégrez le budget vacances à votre facturation

Contrairement au salarié, le freelance n’est pas rémunéré lorsqu’il prend des vacances. C’est pourquoi, il est indispensable de prévoir un budget vacances pour ne pas se retrouver en difficulté. Cela fait notamment partie des frais que le freelance doit inclure dans son taux journalier ou dans le tarif de ses prestations. Le jour venu, vous pourrez alors utiliser cet argent pour payer un freelance « remplaçant » ou pour pallier au manque éventuel de revenus induit par la mise en pause de votre activité. 

Déléguez du travail à d’autres freelances

Même si cela peut arriver de gérer des urgences pendant ses congés, l’idéal est d’arrêter complètement de travailler. Sinon, vous ne remarquerez pas les effets positifs de ce break ! Si vous souhaitez garder une continuité dans vos prestations, le mieux reste de déléguer à une personne de votre domaine que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Prévenez également vos clients en amont et rassurez-les quant à la personne que vous aurez choisie. 

Anticipez la quantité de travail

Mettre son activité en pause quelques jours ou quelques semaines demande un peu d’organisation au niveau administratif et sur les missions de ses clients. Vérifiez que vous êtes à jour de vos paiements de cotisations avant de partir, et avancez le maximum de travail afin de réduire l’impact financier de vos vacances. Anticiper vous permettra peut-être de facturer autant que d’habitude, de déléguer moins voire pas du tout et d’être plus serein pour votre départ en congés ! 

pour partir en vacances sereinement quand on est indépendant, il faut bien s'organiser

Prévenez vos clients que vous partez

Vous avez enfin réservé un créneau pour vos vacances ? C’est super, mais n’oubliez pas de prévenir vos clients à l’avance. Si eux se permettent parfois de partir sans prévenir leurs prestataires, l’inverse passerait pour un manque de professionnalisme à leurs yeux. Précisez au moins un mois avant les dates précises de vos congés et expliquez-leur l’organisation que vous souhaitez mettre en place. Bien sûr, faites-leur régulièrement des rappels afin qu’ils aient bien en tête que vous ne serez pas disponible pendant une certaine période. 

Mettez un message d’absence

Avant de partir en vacances, n’oubliez pas de paramétrer un message d’absence dans votre messagerie. Vos prospects ou vos clients (ceux qui ont oublié que vous êtes en congés) sauront pourquoi vous êtes injoignable. Si vous déléguez tout ou partie de travail, pensez également à inclure dans cet email automatique le nom et les coordonnées de la personne en question en qui vous avez pleinement confiance. 

Emportez quelques affaires professionnelles

C’est juste au cas où ! Si vous le pouvez, prenez votre ordinateur et/ou votre téléphone professionnel et ne restez pas sans WiFi pendant des semaines. Même si vous n’avez pas prévu d’y toucher, le fait d’avoir vos affaires de travail pourra vous rassurer. Consultez votre messagerie de temps en temps, on ne sait jamais. La personne à qui vous déléguez ou le client lui-même rencontrera peut-être un souci que vous seul pourrez réglez. Du repos oui, mais laisser vos partenaires dans la difficulté, non !

Vous savez maintenant pourquoi il est essentiel de partir en vacances quand on est freelance et surtout, comment s’organiser pour ne rien laisser au hasard. Et vous, comment organisez-vous votre départ en vacances en tant que freelance ?

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

Partagez cet article

Derniers articles

Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here