Google Analytics est un outil de suivi et d’analyse des données d’acquisition et de comportement de l’audience d’un site internet. Il s’agit du programme le plus couramment utilisé par les administrateurs de sites web dans leurs stratégies d’optimisation de trafic et de visibilité.
Google Analytics décliné en deux versions
Google Analytics est proposé gratuitement aux webmestres et aux professionnels du référencement. Sa version payante, Google Analytics 360 Suite propose pour sa part plus de fonctionnalités, et s’adresse aux grandes entreprises et aux agences web. Google Analytics dans sa version Standard n’en demeure pas moins un outil puissant en matière d’audit de site internet. Il engrange d’ailleurs 80 % du marché des outils de suivi des statistiques de fréquentation de sites sur le web.
Les informations qu’on peut récolter avec Google Analytics
L’outil Google Analytics fournit une batterie d’informations que l’on peut catégoriser sur deux volets :
Les statistiques d’acquisition
Google Analytics récolte d’une part, les statistiques d’acquisition de l’audience d’un site internet. Le trafic peut en effet provenir de plusieurs sources différentes, des recherches sur Google à la saisie directe dans la barre d’adresse du navigateur, en passant par les newsletters, les applications et les backlinks. Ces indicateurs constituent un excellent moyen d’optimiser la stratégie de référencement d’un site web. Ils permettent aussi d’évaluer l’efficacité et le rendement des opérations SEO, SEA, SEM et SMA.
Les statistiques de navigation
Hormis les statistiques d’acquisition, un éventail de données relatives au comportement de l’utilisateur est aussi accessible à travers Google Analytics. Quels sont les contenus ayant généré le plus de trafic ? Quels sont les points d’intérêt des visiteurs du site ? Combien de temps les visiteurs restent-ils sur le site et sur les pages ? Les réponses à toutes les questions ayant trait à la fréquentation d’un site sont accessibles dans les rapports Analytics. Ces derniers permettent au référenceur ou à l’administrateur d’un site de réaliser des évaluations par rapport aux objectifs fixés.
Fonctionnement de Google Analytics
Le programme Google Analytics collecte les statistiques sur un site internet grâce aux cookies. Un script est de ce fait injecté dans les codes sources de chaque page du site hôte, en copiant un code fourni par la plateforme de Google ou en installant un plug-in automatisant la tâche. Lorsqu’il est activé, le script récupère les informations sur le site de manière continue pour les envoyer sur un serveur distant. Les données récoltées sont par la suite agrégées, et les statistiques y afférant mis à disposition sur le compte Google Analytics associé au site internet concerné.
Avantages à utiliser Google Analytics
À une époque où internet compte près de 2 milliards de sites web, la visibilité et la performance reposent sur des stratégies d’optimisation poussée. L’outil Google Analytics est un véritable atout en matière d’audit de site internet et d’analyse d’audience. L’éventail d’informations qu’il fournit permet à l’administrateur d’un site d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche et de planifier ou optimiser son marketing digital.
Grâce à ce programme, le référenceur est aussi capable de déceler avec précision les forces et les faiblesses d’un site web. Le volet commercial n’est pas en reste, et Google Analytics peut être utilisé parallèlement avec Google Ads afin de maximiser le rendement des campagnes publicitaires.