Qu'est-ce qu'un serveur dédié ?

Le serveur dédié est un hébergeur qui est affecté entièrement à un client ou une tâche. Contrairement à un serveur virtuel, il s’agit d’un ordinateur physique. Il présente différentes caractéristiques qui le distinguent des autres types de serveurs. 

Définition d’un serveur dédié

Un serveur dédié dans le cadre de l’hébergement de données est un serveur destiné à l’usage exclusif d’un seul locataire. Il se différencie du serveur mutualisé, sur lequel plusieurs personnes partagent le même espace d’hébergement. Un serveur dédié est généralement adressé aux applications les plus exigeantes en matière de sécurité et de performances. L’utilisateur peut en effet bénéficier de l’entièreté des ressources du serveur et limiter les risques de failles de sécurité. C’est le cas notamment de l’hébergement des sites internet et boutiques e-commerce d’envergure, des applications et stockages Cloud, des services datacenters ou encore du processing de courriers électroniques. 

L’accès à un serveur dédié est en revanche nettement plus coûteux, et sa maintenance s’avère plus technique. De ce fait, les entreprises clientes ont généralement recours aux services d’un informaticien pour l’administration du serveur ou opter pour une offre d’infogérance incluant la prise en charge de la maintenance par l’hébergeur.

Fonctionnement d’un serveur dédié 

Un serveur dédié est en réalité un ordinateur optimisé pour un fonctionnement ininterrompu, et pour un traitement rapide des données. Le terme « serveur » ne renvoie pas à un type de matériel, mais à son rôle de servir des données sur un réseau informatique local ou distant. Il est de ce fait équipé d’une mémoire vive, offre un espace de stockage, et intègre un système d’exploitation. Les interfaces homme-machine sont en revanche limitées au strict minimum. 

Des applications sont également installées pour fournir les services requis par le client. Le serveur dédié est connecté au réseau internet, à travers une connexion permettant de traiter au mieux les flux de données sortants et entrants. Une adresse IP dédiée lui est parfois attribuée afin de maximiser la bande passante, tout en améliorant la sécurité des données hébergées. Au même titre que le serveur, l’IP dédiée est destinée à l’usage exclusif du client. 

La souplesse d’un serveur dédié

En plus de la performance, un serveur constitue une solution hautement flexible pour les besoins les plus spécifiques. Au niveau matériel, l’hébergeur peut offrir au locataire, la possibilité de moduler sa configuration selon ses besoins. Il est notamment possible d’augmenter la mémoire vive du serveur dédié, l’espace de stockage, ou encore la bande passante. 

Le volet logiciel n’est pas moins flexible, et le client peut demander l’installation de son système d’exploitation préféré : Linux, Windows, BSD ou encore Mac OS Server. Les applications à la demande ne sont pas en reste, et permettent de répondre aux utilisations et services précis. Il peut s’agir d’applications de sécurité, de services Cloud ou encore de bases de données. A ce titre, un serveur dédié convient à un large éventail d’applications, dont : 

  • Les sites internet et blogs disposant d’une forte autorité de domaine et d’un trafic conséquent ;
  • Les sites e-commerce d’entreprise disposant d’un large catalogue de produits ;
  • Les communautés, telles que les forums et les réseaux sociaux ;
  • Les plateformes d’hébergement Cloud ;
  • Les plateformes d’applications web et SaaS ;
  • La collecte d’e-mails…

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.