Google Forms : présentation et utilisation pour votre entreprise

-

Google vous propose de nombreux outils pour faciliter votre quotidien comme un système de navigation, un drive pour vos documents ou encore une messagerie. Il n’est donc pas surprenant de voir que vous pouvez également profiter d’un outil de création de formulaire en ligne, connu sous le nom de Google Forms ! Vous n’avez peut-être jamais utilisé cette fonctionnalité Google mais en apprenant à la découvrir vous y trouverez rapidement des avantages.

Mais alors, pourquoi et comment utiliser Google Forms ? A-t-il un intérêt pour votre entreprise ou restera-t-il dans un usage privé ? 

Google Forms, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’apprendre à utiliser Google Forms, il est important de vous le présenter ! Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’un outil Google pouvant vous permettre de créer des formulaires et des enquêtes.

Il peut tout à fait être utilisé par des étudiants pour effectuer un sondage et le faire circuler auprès des internautes avant d’analyser les résultats. Mais il est également possible de s’en servir en créant un formulaire pour connaitre les goûts alimentaires de vos invités avant une réception par exemple. Vous trouverez donc facilement une utilisation possible pour Google Forms et il deviendra rapidement difficile de s’en passer.

- Formation -formation seo

Son principal avantage est sa gratuité, il vous suffit d’avoir une connexion internet, un compte Google et d’aller sur Google Forms pour profiter de cet outil bureautique. Alors pourquoi ne pas l’essayer et vous familiariser avec la création de formulaires ?

Si vous n’êtes pas habitué à créer des sondages ou à passer du temps sur des outils bureautiques, Google Forms sera la solution idéale pour vous lancer. En effet, vous y découvrirez des modèles déjà prêts et correspondants à différents besoins. 

Il est par exemple possible de trouver ces modèles :

  • Formulaire de coordonnées
  • Formulaire d’invitation à une fête
  • Formulaire pour trouver un créneau horaire
  • Formulaire d’avis sur un évènement
  • Formulaire de candidature
  • Formulaire de demande de congé

Pour découvrir Google Forms vous pouvez parcourir les différents modèles existants. Cela vous inspirera très certainement pour créer votre propre formulaire efficacement en l’adaptant à votre objectif.

Comment bien utiliser Google Forms ?

Avez-vous parcouru les formulaires en ligne ? Vous souhaitez certainement apprendre à créer votre formulaire pour le personnaliser et l’optimiser. Rassurez-vous, cela est très simple ! Vous pouvez tout recommencer à zéro ou partir d’une base toute faite et la modifier. Pour cela, il vous suffit de créer un nouveau formulaire et de vous lancer.

Comment bien utiliser Google Forms ?
v

Il faudra soigner la présentation de chaque question ainsi que le format pour vos réponses afin d’aider les internautes à remplir les informations rapidement. Le système d’édition vous guidera pas à pas pour déplacer les questions/réponses, pour modifier les couleurs et paramétrer les sections avec une réponse obligatoire.

Lorsque vous aurez terminé la mise en place de votre nouveau formulaire Google Forms personnalisé, il vous suffira de le diffuser à votre cible ! Pour cela vous pouvez choisir de l’envoyer par email à vos contacts ou de générer un lien URL pour le diffuser sur votre site et vos réseaux.

Il ne vous restera plus qu’à attendre les réponses des participants. Ces dernières seront automatiquement enregistrées et vous n’aurez plus qu’à analyser les résultats pour en tirer profit. Google Forms pourrait bien devenir un outil très pratique pour une organisation en groupe, mais il se rend surtout indispensable dans le milieu professionnel. 

En effet, si vous n’utilisez pas encore Google Forms pour votre entreprise, il sera bénéfique de vous y mettre ! Cet outil présente de nombreux avantages et cela commence par sa forme. Il vous permet d’aller à l’essentiel en étant clair, d’affiner vos questions et de structurer votre formulaire en fonction de vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à trouver comment tirer profit des avantages de Google Forms pour votre entreprise !

Tirer profit de Google Forms pour votre entreprise

Vous n’ignorez pas l’importance de la communication pour faire prospérer votre entreprise. Google Forms et ses formulaires sont donc une très bonne solution pour communiquer avec les internautes. Vous pouvez leur faire parvenir de simples QCM pour obtenir des réponses simples et rapides sur un sujet, ou mettre en place un questionnaire plus complet pour des analyses.

Lors de la mise en place de votre questionnaire professionnel, pensez à bien insérer votre logo et à respecter votre charte graphique. Ces détails permettront aux internautes de vous reconnaitre à travers le questionnaire et de s’investir dans leur réponse.

formulaire google forms

Mais alors comment utiliser au mieux Google Forms pour votre entreprise ?

Vous l’aurez compris, Google Forms vous permet de créer des sondages et c’est une très bonne chose. Mais envoyer un sondage sans en connaître le but ne vous aidera pas à développer votre entreprise.

Vous devez commencer par comprendre l’intérêt d’envoyer des sondages à vos prospects. Par exemple, ce format  vous permettra d’effectuer une étude de marché avant de lancer de nouvelles campagnes, cela vous aidera à cibler vos objectifs plus facilement si vous arrivez à recueillir des informations au préalable. Ce système sera également très pratique pour obtenir les réponses rapidement car la diffusion de ce format est très rapide, et il ne tient qu’à vous de mettre en place un formulaire simple et engageant pour obtenir plus de réponses.

Mais cet outil bureautique ne s’arrête pas là, il vous offre une analyse complète et rapide. En effet, Google Forms vous permettra d’analyser et de traiter rapidement une grande quantité d’informations tout en vous permettant d’y accéder depuis n’importe quel appareil. Il n’y a donc aucune raison de se priver de cet outil pour apprendre à connaître vos clients et prospects. Vous gagnerez du temps et vous serez en mesure d’adapter vos offres à terme en prenant en compte les avis des internautes dans le cadre d’une enquête de satisfaction par exemple.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques exemples pour utiliser Google Forms dans votre entreprise :

  • Enquête de satisfaction : cela vous permettra d’évaluer vos prestations.
  • Collecte de données : apprenez à connaître les préférences de vos clients pour ajuster vos offres.
  • Devis et formulaire de contact : obtenez les informations nécessaires pour analyser la demande de votre client et établir un devis.
  • Réservations : mettez en place des créneaux horaires pour une meilleure organisation avec vos clients.

Il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec cet outil Google afin de créer vos premiers formulaires ! Vous pourrez rapidement analyser les réponses et adapter les offres de votre entreprise pour répondre aux besoins de vos clients. Alors n’hésitez pas à faire de Google Forms votre nouvel outil de communication !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here