Présentation de Google NLP et son impact sur le moteur de recherche

-

Sommaire

Si vous essayez de vous développer sur la toile depuis quelques années, vous avez certainement remarqué des évolutions sur les moteurs de recherche. Cela s’explique en grande partie pour répondre aux besoins des internautes dont les habitudes ont tendance à changer régulièrement et rapidement ! Mais comment évolue la recherche d’un internaute sur Google ? Il a tendance à effectuer des recherches de plus en plus longues ce qui vous a déjà amené à modifier votre manière de travailler votre SEO et la sélection de vos mots-clés. 

Mais ce n’est pas tout, les consommateurs effectuent des recherches en utilisant un langage de plus en plus naturel, ce qui amène les moteurs de recherche à s’adapter pour proposer des résultats toujours plus pertinents. C’est à partir de ces observations que Google NLP a été mis en place. Mais de quoi s’agit-il et comment cela fonctionne-t-il ? C’est ce que nous allons voir à travers l’article que je vous ai préparé !

Qu’est-ce que Google NLP ?

Commençons par le plus important : définir Google NLP. Avec l’évolution des recherches Google, le moteur de recherche s’est penché sur le Natural Language Processing. Il s’agit d’une forme d’intelligence artificielle s’occupant de comprendre et analyser le langage naturel des internautes pour saisir les nuances de langue.

Le NLP est donc présent pour comprendre les phrases et leur sens afin de communiquer plus facilement avec les internautes en proposant un échange naturel. Le traitement par IA de ce langage permet à Google de comprendre les requêtes des internautes qui ont pris l’habitude d’effectuer une recherche en écrivant des requêtes avec un langage naturel qui n’était pas toujours compris par les moteurs de recherche auparavant. 

Qu’est-ce que Google NLP ?

Google NFL est donc utilisé pour communiquer facilement entre l’internaute et le moteur de recherche afin de proposer des résultats pertinents mais également formulé dans un langage naturel. Vous avez certainement déjà croisé la technologie Google NFL sans y prêter attention auparavant.

  • Traducteur automatique comme Google Translate.
  • Assistant vocal sur un smartphone, ordinateur ou enceinte.
  • Chatbots présents sur différents sites pour communiquer instantanément avec les internautes et répondre à leur question à travers une conversation d’apparence naturelle entre un humain et une machine.
  • Correcteur sur des outils et logiciels vous permettant d’améliorer automatiquement vos phrases tout en prenant en compte les nuances et le contexte.

Vous avez donc certainement déjà croisé Google NLP dans votre utilisation du web sans y faire attention mais cela est à prendre en compte pour votre business. Vous pouvez par exemple utiliser Google NLP pour transcrire un texte dans une autre langue ou vous en servir pour travailler votre SEO.

Comprendre le fonctionnement de Google NLP sur le moteur de recherche

Pour réussir à s’adapter aux besoins des utilisateurs, Google NLP travaille sans relâche pour analyser les nuances de langage, comprendre les interactions, analyser les récurrences et corrélations afin de donner du sens aux données.

Cette analyse du langage demande du temps et une méthodologie diverse afin de traiter efficacement le langage à plusieurs niveaux.

  • Lexical
  • Syntaxique
  • Sémantique
  • Pragmatique

Ces différentes analyses permettent à Google d’apprendre le langage des internautes au jour le jour et de s’adapter pour répondre aux besoins avec le plus de précision possible.

Pour proposer un résultat pertinent lors d’une recherche Google, il faudra donc s’appuyer sur le travail de Google NLP afin de comprendre facilement la requête effectuée avec un langage naturel. En effet, il ne s’agit pas uniquement de comprendre le sens des mots employés dans une requête, mais également d’identifier l’intention cachée sous la recherche effectuée afin de proposer les meilleurs résultats de recherche.

Comprendre le fonctionnement de Google NLP sur le moteur de recherche

C’est donc à partir du travail de Google NLP que l’algorithme BERT a vu le jour, en s’appuyant sur le sens d’une recherche et les sentiments qui y sont liés.

Il est donc important d’adapter votre travail de référencement en prenant en compte les habitudes et tendances des consommateurs. Le fait d’effectuer des recherches avec un langage naturel vous amène à proposer un référencement adapté aux intentions des utilisateurs, sans vous contenter de prendre en compte le sens strict des mots employés.

Quel est l’impact de Google NLP sur votre SEO ?

Si vous avez saisi l’importance du NLP sur le web, vous vous doutez certainement qu’il existe un impact au niveau du référencement sur les moteurs de recherche. Le but de Google NLP est de proposer des résultats pertinents en fonction de la requête effectuée et donc de l’intention liée à celle-ci.

La recherche vocale est par exemple directement concernée par Google NLP et vous devez travailler votre SEO en la prenant en compte depuis quelques temps. C’est par exemple pour cela que votre intégration de mots-clés est modifiée, que vous prenez le temps de placer des questions dans vos balises pour répondre aux requêtes vocales formulées régulièrement sous cette forme.

Quel est l’impact de Google NLP sur votre SEO ?

Mais comment pouvez-vous adapter votre SEO pour répondre aux nouvelles habitudes des internautes révélées par Google NLP ?

  • Rédiger vos contenus pour les internautes avant tout, et non pour les robots.
  • Maîtriser vos personas et apprendre à connaître son public pour réussir à proposer des pages pertinentes.
  • Employer un langage simple tout en se rapprochant de la conversation dans les textes. Cela rend la lecture plus fluide tout en proposant une formulation se rapprochant du langage naturel employé par les consommateurs.
  • Travailler le vocabulaire de vos textes en développant votre champ sémantique par exemple. Cela vous aidera à proposer des contenus en rapport avec un contexte particulier et chaque élément s’identifiant comme « naturel » permet à l’algorithme de comprendre votre sujet en fonction des besoins des internautes.

Si vous aviez l’habitude de rédiger pour les robots Google, vous aurez besoin de modifier vos nouvelles pages afin de proposer des textes plus naturels aux internautes. Cela vous aidera à améliorer votre SEO tout en proposant des contenus plus agréables pour les consommateurs.

Et n’hésitez pas à vous tourner vers l’outil Google NLP pour examiner votre contenu et mettre en place votre stratégie SEO. Chaque aide Google est bonne à prendre pour analyser les contenus et développer sa présence sur le web. En effet Google NLP va comparer votre contenu à celui des premiers résultats des moteurs de recherche sans oublier d’analyser vos liens pour comprendre le contexte de votre contenu.

Vous l’aurez donc compris, chaque détail compte pour optimiser vos contenus alors prenez le temps de soigner chaque page pour répondre aux besoins de vos prospects avec un langage naturel qui ne manquera pas de mettre en avant votre authenticité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...