Présentation de l’IA Sparrow, la concurrence à ChatGPT

-

Sommaire

Si vous prenez le temps de vous renseigner sur les nouveautés du web, vous avez certainement entendu parler de ChatGPT durant ces dernières semaines. Cette IA a fait beaucoup de bruit et n’a laissé personne indifférent. Une menace pour certains métiers ? Une aide pour automatiser certaines tâches ? Chacun peut se faire son propre avis sur la question, mais qu’en est-il des grandes entreprises concurrentes comme Google ?

Vous vous en doutez, Google n’est pas resté indifférent à l’arrivée de ChatGPT, il n’a pas tardé à réunir ses équipes pour mettre en place une stratégie efficace permettant de répondre au succès de ChatGPT. Alors quelle est la réponse du géant Google ? Sparrow. Si ce nom ne vous dit rien, pas de panique, je vous ai préparé un article pour vous présenter cette IA Sparrow !

Qu’est-ce que l’IA Sparrow ?

L’IA Sparrow est une réponse à ChatGPT pour venir concurrencer le logiciel rencontrant un fort succès depuis sa disponibilité sur le web. Bien entendu, Sparrow n’est pas une nouvelle idée apparaissant depuis quelques mois, les développeurs travaillent sur différents programmes continuellement afin de répondre aux besoins des internautes et de rester concurrentiel face aux autres grandes entreprises. Mais depuis le succès rencontré par ChatGPT, Google a annoncé l’arrivée de son IA Sparrow et l’entreprise cherche à se démarquer tout en montrant l’impact que ce travail aura pour les utilisateurs dans peu de temps.

En effet, peu de temps après l’annonce de Sparrow, Google a également présenté ses projets en révélant que 20 produits utiliseront cette IA pour faciliter l’expérience utilisateur. Mais l’IA étant toujours actuellement en développement, il faudra attendre la conférence annuelle de Google I/O durant le mois de mai 2023 pour découvrir les premiers outils utilisés. Toutefois nous avons déjà quelques indications à ce sujet !

  • Outils de génération d’images
  • Amélioration du shopping en ligne
  • Création simplifiée de vidéos
  • Logiciels professionnels pour créer et gérer des applications (sous Android)

Cette IA Sparrow semble donc prometteuse même si son but premier est de répondre directement à ChatGPT en offrant une fonctionnalité similaire à celle d’un moteur de recherche.

L’IA Sparrow est encore en cours de développement par Google, et plus précisément la filiale DeepMind consacrée à l’intelligence artificielle. Mais comment Sparrow va-t-il fonctionner ? Il va s’appuyer sur les interactions humaines pour proposer des réponses adaptées en fonction de chaque demande. Le but est donc de tenir une conversation avec l’interlocuteur en proposant des phrases naturelles qui évolueront avec les réponses des utilisateurs souhaitant l’utiliser.

Il ne sera malheureusement possible de tester Sparrow qu’en 2023 mais Google met en avant leur besoin de prudence pour développer une IA fiable à tous les niveaux. Mais pourquoi avancer cet argument ? Tout simplement car une IA peut rapidement devenir dangereuse si elle n’est pas parfaitement mise en place.

  • Désinformation
  • Censure
  • Diffusion de propos haineux

Vous l’aurez donc compris, cette IA Sparrow va être suivie de près par Google pour vous proposer les meilleures interactions possibles tout en faisant preuve de transparence auprès des utilisateurs. Et cela demande du temps !

ChatGPT et Sparrow, quelles différences ?

Vous pouvez vous demander pourquoi se renseigner sur l’IA Sparrow alors qu’il existe déjà ChatGPT à utiliser dès à présent. Alors existe-t-il des différences entre ces deux IA ?

  • Les sources utilisées : c’est le point qui sépare drastiquement ces deux IA, Sparrow indique les sources utilisées alors que ce n’est pas le cas de ChatGPT. Cela est un véritable plus pour Sparrow qui permettra aux utilisateurs de vérifier les propos avancés et de voir s’ils peuvent faire confiance ou non à cette IA. Il est également question de respecter les droits d’auteurs, ce que ChatGPT ne met pas en avant.
  • Actualisation des données : ChatGPT utilise des données datant au maximum de 2021 ce qui ne lui permet pas de proposer des réponses avec toutes les données actuelles présentent sur le web. En revanche Sparrow va utiliser le référencement et l’indexation de Google, il pourra donc répondre avec des données enrichies et actualisées pour faire la différence avec les autres IA cherchant à le concurrencer.

Ce sont donc les différences majeures entre les deux logiciels même si l’IA Sparrow n’est pas encore disponible pour le grand public.

Il ne faut pas oublier que Google est un concurrent sérieux dont le but est d’intégrer Sparrow au moteur de recherche pour enrichir les interactions avec les utilisateurs. Son but ne sera donc pas de remplacer tout le système par cette IA mais bien de compléter les méthodes de recherche avec de nouvelles fonctionnalités. La possibilité d’échanger avec Sparrow aidera Google à comprendre les besoins et attentes de ses utilisateurs. L’entreprise aura donc plus de données pour adapter ses réponses et développer un moteur de recherche complet.

Pourquoi l’IA Sparrow voit-elle le jour ?

Bien entendu ChatGPT et Sparrow ne sont pas les seules IA de ce genre en développement ni les seules qui verront le jour dans les années à venir. Le développement de ces IA n’est qu’à son début et je vous conseille vivement de vous renseigner régulièrement sur la place de ces IA dans notre quotidien.

En effet, Sparrow est développée pour proposer une nouvelle manière d’effectuer des recherches sur Google, et même si cette IA ne remplacera pas le moteur de recherche que nous connaissons aujourd’hui, il reste une solution développée pour répondre aux attentes des utilisateurs. Ces derniers cherchent de plus en plus à effectuer des recherches par phrases complètes, comme lors d’une discussion entre deux personnes. 

C’est pour cela que le référencement évolue avec une longue traîne, des titres sous la forme de questions complètent, ou encore le développement d’une IA qui tiendra une conversation avec l’utilisateur pour répondre à ses questions.

Même s’il ne faut pas encore tenir compte de ces différentes IA pour votre stratégie de référencement, il faudra adapter vos contenus avec l’évolution du moteur de recherche et cela vous demandera certainement d’apprendre à tenir compte de Sparrow pour faire partie des textes crédités par cette IA lors des réponses qu’elle apportera aux utilisateurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Comment créer une page entreprise LinkedIn efficace ?

Salut à vous, chers lecteurs ! Vous voulez donc créer une page entreprise sur LinkedIn, hein ? Eh bien, vous êtes au bon endroit...

Les clés du closing : comment maitriser l’art de conclure une vente ?

Pour développer votre entreprise vous avez besoin de mettre en place des méthodes marketing efficaces, de prendre soin de votre communauté ou encore d’augmenter...

Comment obtenir un crédit immobilier quand on est freelance ?

La vie de freelance n’est pas toujours simple. Vous aurez besoin de trouver une bonne organisation, de faire preuve de rigueur et de prendre...

Comment mettre en place une campagne marketing sur Whatsapp ?

Pour améliorer vos ventes et obtenir de nouveaux clients vous avez besoin de mettre en place des méthodes efficaces au niveau du marketing. Il...

Quel GAFAM est propriétaire de YouTube ?

Vous connaissez très certainement YouTube et vous avez déjà consommé du contenu sur la plateforme à de nombreuses reprises. Que ce soit pour écouter...

Présentation de l’assistant Microsoft Copilot pour les outils de la suite office

Dans le cadre de votre activité professionnelle vous avez surement l’habitude d’utiliser divers outils pour réaliser vos tâches. La suite office de Microsoft fait...