Avez-vous une entreprise ? Vous cherchez très certainement à acquérir de nouveaux clients, faire grandir votre activité et vous entourer des bonnes personnes. Si vous avez pris un peu de temps pour vous renseigner, vous avez certainement vu que LinkedIn est une excellente plateforme pour vous permettre de vous faire un réseau. Bien entendu il ne s’agit pas de la seule solution mais ce réseau social professionnel est une option parfaite pour vous lancer dans la prospection commerciale. Mais avez-vous déjà entendu parler de l’Inmail LinkedIn ?
Si vous cherchez de nouvelles opportunités et que vous souhaitez utiliser LinkedIn de manière optimale, il ne faut pas ignorer cette fonctionnalité importante. Mais avant de vous lancer dans la rédaction de votre Inmail LinkedIn, prenez quelques instants pour découvrir de quoi il retourne !
Présentation de l’Inmail LinkedIn
Alors Inmail LinkedIn, qu’est-ce que c’est ? Le nom vous donne quelques indices et vous avez certainement une petite idée de son utilisation. Mais pour bien vous lancer, voici une explication rapide concernant cet outil.
Un Inmail LinkedIn est un outil vous permettant d’envoyer des mails à partir de LinkedIn. Mais cela est possible sur chaque réseau social, alors pourquoi avoir cet outil ? Car un Inmail LinkedIn vous permet de contacter directement une personne ne faisant pas partie de vos relations. Il est donc fortement conseillé d’utiliser cet outil Inmail LinkedIn si vous souhaitez prospecter et prendre contact avec des personnes que vous ne connaissez pas personnellement.
Toutefois, pour découvrir cet outil, il ne faudra pas se contenter d’utiliser la version gratuite de LinkedIn.
En effet, Inmail LinkedIn est disponible pour les membres LinkedIn premium. Vous disposerez donc d’un nombre Inmails LinkedIn en fonction de votre abonnement. Plus vous aurez une offre complète, plus le nombre d’Inmail LinkedIn sera important, allant de 5 à 150 chaque mois par exemple.
Bien entendu si vous avez un doute sur votre offre et ce qui est disponible pour vous, il est tout à fait possible de vous rendre sur votre espace Premium afin d’avoir.
Toutefois, vous pouvez profiter d’envoyer un Inmail LinkedIn gratuitement en fonction du profil visé. Alors comment ? Tout simplement en trouvant les utilisateurs avec un profil « ouvert », indiquant ainsi qu’ils permettent aux utilisateurs de les contacter sans faire partie de leurs contacts. Cela peut être une bonne solution pour vous donner la possibilité de tester ce système de contact avant de basculer vers une version payante de LinkedIn.
Pourquoi utiliser un Inmail LinkedIn pour votre entreprise ?
Vous comprenez à présent un peu plus en quoi consiste un Inmail LinkedIn. Mais voyez-vous en quoi cela peut vous aider dans la prospection ? Il ne servira à rien d’envoyer un mail à un utilisateur si vous n’avez pas ciblé son profil ou que vous n’avez pas de but précis derrière cette démarche.
Il est possible d’utiliser un Inmail LinkedIn dans plusieurs cas de figure en fonction de votre profil et de vos besoins. Vous pouvez par exemple utiliser un Inmail LinkedIn en tant que recruteur pour dénicher la perle rare qui viendra compléter votre équipe.
Mais cela est également possible comme candidat pour vous renseigner sur le RH de l’entreprise visée afin de créer un contact montrant votre détermination pour un poste.
Mais Inmail LinkedIn est également utile si vous avez besoin de trouver des prospects et de les contacter directement pour créer un lien avec eux.
Il est donc très avantageux d’utiliser un Inmail LinkedIn ! Cela vous permet de contacter de nouvelles personnes à condition de bien les sélectionner. Cela remplace facilement un email et attirera plus l’attention à condition de savoir comment vous démarquer.
Et bien entendu, LinkedIn vous permet d’analyser vos Inmails LinkedIn pour trouver les bonnes solutions et revoir vos méthodes de prise de contact sans perdre de temps.
Il n’est donc pas embêtant de souscrire à un abonnement Premium pour bénéficier de cet avantage de taille. Toutefois, il ne faut pas oublier que vous aurez un nombre Inmails LinkedIn limité, il ne faudra donc pas contacter n’importe qui sans préparer votre méthode au préalable.
Quelques conseils pour réussir facilement votre Inmail LinkedIn
Vous souhaitez vous lancer et envoyer un Inmail LinkedIn ? Vous ne savez pas comment vous y prendre et vous craignez de gâcher ce nombre limité, c’est compréhensible. Alors voici quelques conseils pour rédiger un Inmail LinkedIn efficace et réussir votre prospection sur ce réseau social professionnel.
- Prendre soin de bien choisir l’objet : ce petit élément donnera envie, ou non, de lire votre texte, il faut donc bien choisir l’objet de votre Inmail LinkedIn. Alors pour donner envie de lire votre mail, prenez le temps de personnaliser l’objet en vous adressant directement au destinataire, en choisissant des mots forts et même des emojis pour apporter une touche originale !
- Aller droit au but : il faut partir du principe que la personne que vous cherchez à contacter n’aura peut-être pas beaucoup de temps pour vous lire. Alors soyez précis et direct pour faire passer votre message clairement sans faire perdre de temps. Intégrez les bons mots-clés, apportez des informations percutantes, mettez votre texte en page et faites votre possible pour créer un lien avec l’interlocuteur sans pour autant vous montrer trop familier !
- Garder un ton naturel pour se démarquer : bien entendu il ne faut pas envoyer des messages génériques mais au contraire prendre le temps de personnaliser votre texte et de montrer votre personnalité. Cela sera le meilleur moyen pour vous démarquer et mettre en place un climat de confiance. Et si vous avez des doutes, mettez-vous à la place de votre interlocuteur pour savoir si votre texte donne envie d’y répondre avec enthousiasme !
- Le call to action : en fin de texte il faut bien évidemment utiliser un call to action sans pour autant vous montrer insistant. Essayer de l’intégrer avec finesse, mais ne l’oubliez surtout pas si vous souhaitez un retour ! Il est important d’accompagner votre prospect jusqu’au bout pour l’aider à aller vers vous naturellement.
Il n’est donc pas difficile de mettre en place un Inmail LinkedIn efficace. Vous devez simplement vous montrer naturel et direct pour prendre contact avec votre prospect. Bien entendu, pour utiliser un Inmail LinkedIn de manière optimale, il faudra au préalable identifier les personnes à contacter. LinkedIn a lui même réalisé un guide sur les bonnes pratiques ici.
Pour cela vous aurez besoin d’identifier vos personas en fonction de vos besoins et objectifs à atteindre.
Alors prenez le temps de mettre en place votre prospection marketing pour dénicher les profils correspondant parfaitement à vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à prendre contact tout en veillant à rester disponible pour vos nouveaux échanges !