LinkedIn et GAFAM : qui est propriétaire de LinkedIn ?

-

Sommaire

Connaissez-vous LinkedIn ? La réponse est certainement oui et vous cherchez peut-être encore vos marques pour utiliser ce réseau social correctement. Il est important d’apprendre à développer votre présence sur cette plateforme dédiée aux professionnels car cela peut vous aider à renforcer votre image et trouver de nouveaux clients ! Mais pour vous développer sur un réseau il est important d’apprendre à le connaitre. Savez-vous à quel GAFAM LinkedIn appartient-il ?

Si vous ignorez ce qu’est un GAFAM et comment les réseaux sociaux sont répartis, je vous conseille vivement de lire cet article ! Vous arriverez ainsi à comprendre les différentes répartitions mais également à savoir comment en tirer profit pour votre business.

Quelques mots sur un GAFAM

Avant de vous aider à utiliser LinkedIn au mieux, prenez le temps de comprendre en quoi consiste un GAFAM. Vous n’êtes pas sans ignorer que certaines sociétés se sont fait une place en tant que leader en vendant des produits et services reconnus à travers le monde. Vous connaissez donc les entreprises avec un véritable empire dans le monde de la consommation en ignorant peut-être un point très important, ce qui se cache derrière GAFAM.

  • G pour Google
  • A pour Amazon
  • F pour Facebook
  • A pour Apple
  • M pour Microsoft

Vous l’aurez donc compris, GAFAM regroupe ces grandes entreprises et va encore plus loin en ayant son propre réseau pour chacune de ces grandes exploitations. En effet, chaque réseau a son propre réseau avec des sociétés que vous connaissez très certainement aussi.

Par exemple, le réseau Google regroupe Android et Youtube tandis qu’Amazon dispose d’Audible ou encore Twitch. Mais à qui appartient LinkedIn ?

Présentation du GAFAM de Microsoft

Il existe un réseau qui regroupe de grandes entreprises comme Nokia, Skype, Mojang ou encore LinkedIn. Ce dernier fait parti du GAFAM Microsoft et rejoint donc un groupe de grandes exploitations pour générer des sommes conséquentes.

Mais ce n’est pas le seul réseau social appartenant à l’entreprise Microsoft puisqu’on peut également y voir Facebook ! Il est donc normal de se demander pourquoi cette grande entreprise a décidé de choisir plusieurs réseaux pour son empire sur le web !

Pourquoi Microsoft a-t-il racheté le réseau social LinkedIn ?

Il est tout naturel de se demander depuis quand LinkedIn appartient à Microsoft et la réponse est très simple : 2016 ! Mais alors pourquoi ce choix ? Pour qu’un géant garde sa place face à la concurrence il est important de faire les bonnes acquisitions et d’étendre sa portée. Il n’est donc pas étonnant de voir l’acquisition d’une plateforme puissante comme LinkedIn pour pouvoir exploiter ses données et développer son marketing avec des services adaptés.

Ce choix de LinkedIn GAFAM permet donc à l’acquéreur d’accélérer sa croissance et de s’assurer de garder une bonne compétitivité dans le milieu. En effet, ces éléments sont très importants dans un paysage en constante évolution.

En choisissant cette plateforme en particulier, l’entreprise a pu accéder aux données commerciales des utilisateurs et c’est à partir de là que Microsoft a pu développer certaines campagnes de marketing ou encore des publicités ciblant les utilisateurs avec précision. Vous l’aurez donc compris, LinkedIn GAFAM est la solution idéale pour renforcer sa présence en ligne à travers le monde.

Mais cette acquisition a certainement eu un coût non négligeable. En effet, l’achat s’est élevé à 26.2 milliards de dollars en fin d’année 2016. Cela a donc demandé du temps et un investissement conséquent avant de pouvoir agrandir son réseau.

Toutefois, vous pouvez vous demander en quoi ce choix est judicieux et comment vous pouvez en tirer profit pour votre propre business. Bien entendu vous n’êtes pas à la tête d’un GAFAM mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter de certains choix pour adapter votre stratégie marketing et faire grandir votre entreprise.

Comment tirer profit du LinkedIn GAFAM pour votre business ?

Il est nécessaire de savoir en quoi LinkedIn GAFAM est un atout professionnel. Le premier élément de réponse, et le plus important, est tout simplement la nature de cette plateforme. En effet il s’agit du réseau social dédié aux professionnels, il regroupe donc les entreprises du monde entier et facilite les échanges entre différents utilisateurs.

LinkedIn GAFAM permet aux internautes de profiter d’une interface simple d’utilisation, et d’accéder à de nombreuses fonctionnalités comme l’accès aux offres d’emploi, la création de pages d’entreprises ou encore de pages vitrines avec la mise en avant des produits de chaque professionnel.

Si cela vous semble encore flou, voici quelques chiffres pour vous aider à comprendre l’impact de LinkedIn GAFAM sur le web.

  1. 11.5 millions de membres actifs sur la plateforme
  2. 840 000 entreprises sur LinkedIn
  3. 45.6% des utilisateurs utilisent le contenu disponible sur cette plateforme avant de décider de passer à l’action pour un achat, que ce soit pour des produits ou services
  4. La plateforme est dédiée aux professionnels, elle est donc bien plus efficace au niveau marketing que des réseaux comme Facebook.

Vous pouvez donc utiliser LinkedIn GAFAM pour bénéficier du rayonnement de cette plateforme et obtenir une visibilité conséquente. Mais elle ne s’arrête pas là puisqu’elle vous permet également d’améliorer votre visibilité sur des moteurs de recherche comme Google en développant vos contenus sur LinkedIn.

Alors si vous devez choisir un endroit sur le web pour développer votre présence et bénéficier d’une meilleure visibilité, je vous conseille vivement de choisir ce réseau. Vous aurez un bon rayonnement et tout s’effectuera en ligne !

Vous manquez d’idées pour vous lancer et profiter de LinkedIn GAFAM ? Pas de panique, voici quelques pistes pour vous y aider.

  • Développer l’Inbound marketing avec LinkedIn GAFAM
  • Travailler votre communication digitale pour créer et développer votre communauté
  • Se lancer dans la prospection avec LinkedIn GAFAM pour trouver des prospects qualifiés et suivre votre progression
  • Tester le recrutement avec LinkedIn GAFAM et trouver des collaborateurs facilement
  • Chercher un emploi avec LinkedIn GAFAM en contactant directement les entreprises et professionnels
  • Lancer votre activité de freelance en développant votre réseau sur LinkedIn GAFAM tout en présentant facilement vos travaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Comment créer une page entreprise LinkedIn efficace ?

Salut à vous, chers lecteurs ! Vous voulez donc créer une page entreprise sur LinkedIn, hein ? Eh bien, vous êtes au bon endroit...

Les clés du closing : comment maitriser l’art de conclure une vente ?

Pour développer votre entreprise vous avez besoin de mettre en place des méthodes marketing efficaces, de prendre soin de votre communauté ou encore d’augmenter...

Comment obtenir un crédit immobilier quand on est freelance ?

La vie de freelance n’est pas toujours simple. Vous aurez besoin de trouver une bonne organisation, de faire preuve de rigueur et de prendre...

Comment mettre en place une campagne marketing sur Whatsapp ?

Pour améliorer vos ventes et obtenir de nouveaux clients vous avez besoin de mettre en place des méthodes efficaces au niveau du marketing. Il...

Quel GAFAM est propriétaire de YouTube ?

Vous connaissez très certainement YouTube et vous avez déjà consommé du contenu sur la plateforme à de nombreuses reprises. Que ce soit pour écouter...

Présentation de l’assistant Microsoft Copilot pour les outils de la suite office

Dans le cadre de votre activité professionnelle vous avez surement l’habitude d’utiliser divers outils pour réaliser vos tâches. La suite office de Microsoft fait...