Comment appliquer la loi de Pareto pour développer votre activité de freelance ?

-

Sommaire

Si vous travaillez en tant que freelance, vous cherchez très certainement des solutions pour améliorer votre organisation et booster votre productivité. Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats sans vous épuiser, alors pourquoi s’en priver ?

Mais trouver les bonnes méthodes n’a rien de simple et vous souhaitez peut-être quelques conseils pour réussir à partir dans la bonne direction. Pas d’inquiétude, j’ai une méthode qui pourrait vous intéresser, s’articulant autour de la loi de Pareto. Si ce nom ne vous dit rien, prenez le temps de lire attentivement cet article car cette loi s’applique dans de nombreux domaines en prouvant son efficacité.

Qu’est-ce que la loi de Pareto ?

Avant de vous aider à appliquer la loi de Pareto pour votre entreprise, prenons le temps de définir le principe. Alors la loi de Pareto, qu’est-ce que c’est ?

Vous la connaissez peut-être sous le nom de 80/20 car la loi de Pareto avance l’idée que 80% des résultats que vous pouvez obtenir viennent de 20% des efforts fournis.

Pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne, voici un exemple : 80% de votre chiffre d’affaires provient de 20% de vos clients, il faut donc les identifier et mettre en place les bonnes stratégies pour booster votre chiffre d’affaires.

La loi de Pareto vous aidera à ne pas vous éparpiller et à concentrer vos efforts sur des points importants afin de récupérer 80% de réussite avec 20% d’investissement ! La loi de Pareto vous intéresse ? Vous n’arrivez pas encore à bien comprendre comment l’appliquer à votre entreprise mais pas de panique, je vais vous aider à vous organiser pour tirer profit de cette loi !

Pourquoi appliquer la loi de Pareto à votre organisation de freelance ?

Vous comprenez très certainement en quoi consiste la loi de Pareto mais pourquoi s’en servir pour son entreprise ? Tout simplement pour revoir vos méthodes et améliorer vos résultats. La loi de Pareto va donc vous aider au niveau de vos prises de décisions, que ce soit pour modifier la gestion de votre entreprise ou l’organisation de vos équipes, cette loi peut s’avérer très utile !

Si vous arrivez à prendre les bonnes décisions, vous ne tarderez pas à voir des résultats et cela vous donnera envie de continuer. Malheureusement, il ne suffira pas de vouloir des résultats pour les obtenir, vous aurez donc besoin de vous préparer avant d’appliquer la loi de Pareto. En effet, fournir 20% d’effort pour 80% de résultat est un avantage que vous ne pouvez pas ignorer, mais comment identifier ces 20% d’effort à privilégier ?

Pour cela je vais vous aider à vous préparer en vous indiquant quelques étapes à suivre. Il ne vous restera plus qu’à prendre le temps de bien vous préparer pour améliorer les performances de votre entreprise. Quelle que soit votre activité de freelance, la loi de Pareto peut vous aider à vous améliorer !

Comment booster votre productivité en entreprise avec la loi de Pareto ?

Alors comment préparer votre business en vous appuyant sur la loi de Pareto ? En suivant simplement quelques étapes !

  • Commencez par analyser votre travail, c’est un bon début avant d’effectuer des changements. Observez votre façon de travailler pour voir vos tâches, la répartition du temps, vos réussites et vos échecs. Ces petites étapes vous aideront à réaliser un bilan de votre activité et des efforts fournis. Vous ne tarderez pas à voir où se situe votre rentabilité et quelle partie vous demande bien trop d’énergie par rapport aux résultats obtenus.
  • Quand vous aurez pris assez de recul sur votre entreprise, vous pourrez passer à l’étape suivante : vous concentrer sur le plus important. Prenez le temps de dégager les tâches prioritaires qui vous ne pouvez pas mettre de côté pour faire fonctionner votre activité, et mettez de côté les tâches moins importantes qui peuvent donc s’effectuer plus tard sans impacter votre efficacité. Il ne vous restera plus qu’à réaliser un nouveau planning avec les tâches importantes en prenant soin de placer les plus rentables en priorité.
  • Ensuite, il faudra vous attaquer aux tâches peu rentables en les identifiant pour les mettre rapidement de côté et éviter ainsi de surcharger votre planning inutilement. Mais alors pourquoi éliminer ces tâches alors qu’elles faisaient partie de votre quotidien ? Tout simplement pour gagner du temps mais également de l’énergie ! Cela vous aidera à être plus productif sur les éléments indispensables sans disperser votre énergie ailleurs, et vous ne tarderez pas à voir les résultats.

Ces changements ne veulent pas dire que vous devez éliminer vos tâches secondaires et ne plus jamais vous en préoccuper. Il faudra prendre le temps de vous organiser autrement et la meilleure solution pour vous concentrer sur 20% d’effort et obtenir 80% des résultats est de déléguer certaines tâches.

Je vous conseille vivement de laisser des collaborateurs s’occuper de vos réseaux sociaux par exemple, car cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Vous pouvez également vous faire aider sur des éléments qui ne sont pas votre fort comme l’administratif ou la rédaction de certains contenus. D’une manière générale, il faudra déléguer les tâches avec lesquelles vous perdez trop de temps et celles pour lesquelles vous n’êtes pas expert.

Enfin, pensez à appliquer cette loi de Pareto à votre entreprise mais également à vos clients. Ils n’ont pas tous le même impact sur votre business alors prenez le temps de chouchouter vos fidèles clients, de montrer leur valeur pour leur donner envie de continuer l’aventure avec vous. Il est primordial de peaufiner les éléments qui marchent pour améliorer vos performances. Vous pourrez prendre le temps de développer d’autres points un peu plus tard lorsque vous aurez optimisé vos 20% d’efforts et profité de la loi de Pareto !

Alors n’attendez plus pour revoir le fonctionnement de votre organisation freelance et prenez le temps de travailler sur la loi de Pareto pour réussir à améliorer vos performances tout en économisant de l’énergie ! Vous ne tarderez pas à vous lancer dans de nouveaux projets sans perdre de temps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...
00:14:36

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...