Qu’est-ce que le marketing BtoB ?

-

Le marketing est présent dans chaque entreprise, quel que soit le public visé. Mais il n’est pas toujours simple de l’appliquer convenablement en fonction de vos objectifs. En effet, il existe beaucoup de stratégies marketing, certaines vous conviendront et apporteront des résultats, mais d’autres vous feront simplement perdre un peu de temps. 

Par exemple, si vous travaillez exclusivement avec des particuliers, le BtoC est indispensable ! En revanche, si vous souhaitez travailler avec des professionnels et développer vos offres pour ces cibles, il faudra vous pencher sur le BtoB. En avez-vous déjà entendu parler ? Ce marketing permet de mettre en place des stratégies efficaces pour travailler avec des entreprises. Mais avant de faire du marketing BtoB, il faut le comprendre !

Présentation du marketing BtoB

Alors, le marketing BtoB, qu’est-ce que c’est exactement ? Lorsqu’on parle de BtoB, on fait référence au Business to Business. Si vous traduisez cette appellation vous comprendrez rapidement qu’on parle ici de marketing interentreprises. Cela signifie donc que votre entreprise va mettre en place des offres pour d’autres entreprises et professionnels, au lieu de concentrer ses efforts sur la vente aux particuliers.

Il ne faut pas sous-estimer le BtoB car certaines grosses entreprises pourront avoir un impact conséquent sur votre chiffre d’affaires, contrairement à un particulier. Mais pour décrocher un contrat important avec une entreprise, il faut améliorer son BtoB et apprendre son fonctionnement pour en tirer profit.

- Formation -formation seo

En effet, si vous travaillez pour concrétiser une offre BtoB, cela signifie que vous répondrez au besoin de votre client tout en arrivant à l’atteindre rapidement. Le meilleur moyen sera de vous montrer présent sur internet car les clients vont y chercher les réponses à leurs besoins. Il ne sera donc pas facile de vous démarquer des concurrents sur le web mais si vous y arrivez, vous pourrez signer avec des clients importants !

Lorsque votre marketing BtoB vous conduira aux négociations avec un nouveau professionnel, il faudra prendre le temps d’établir un contrat clair tout en instaurant une relation de confiance avec ce client. Alors n’oubliez pas d’accorder du temps aux négociations et de vous montrer à l’écoute pour améliorer votre BtoB !

Comprendre le marketing BtoB

Mais concrètement, le marketing BtoB comment ça marche ? Pour réussir votre BtoB vous devez maitriser sa mise en place, alors voici quelques points à ne pas négliger.

  • Définir votre persona : que ce soit pour un particulier ou un professionnel, il est indispensable d’identifier clairement ses cibles en travaillant sur les personas. Cela vous aidera à comprendre vos futurs clients et à leur proposer des offres suscitant leur intérêt. Lorsque vous commencerez à bien connaître votre cible, le marketing BtoB pourra commencer !
  • Diffusion de votre marketing : Il faudra créer et diffuser votre contenu en vous montrant attractif, sans oublier de bien choisir les lieux de diffusion. Si votre cible utilise essentiellement internet, il sera donc indispensable de vous montrer présent sur la toile ! Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou les vidéos en ligne pour toucher plus facilement les clients recherchés. Mais quelle que soit votre offre, il faudra soigner votre image de marque et donner envie d’en apprendre plus à votre sujet.
  • Vendre votre produit et votre marque : pour signer avec un client en BtoB il faut lui proposer une solution concrète tout en vous démarquant des concurrents. Mais pour réussir votre BtoB, vous devez également ajouter de la valeur à votre offre en vendant votre image. Cela vous permettra de gagner en notoriété et de fidéliser l’entreprise plus facilement pour un meilleur chiffre d’affaires 
  • Ne pas tout miser sur la vente : vendre est nécessaire mais diffuser votre marque est aussi important. Alors pensez à lier vos ventes au marketing BtoB pour analyser chaque résultat et positionner votre entreprise en fonction des besoins.

Pourquoi mettre en place cette stratégie BtoB ?

Mettre en place une stratégie BtoB vous demandera du temps mais cela vous apportera beaucoup d’avantages. 

En effet, le marketing BtoB va permettre de recueillir de nombreuses informations à analyser pour modifier vos offres et répondre précisément aux besoins de vos cibles. Il ne faudra donc pas hésiter à mettre en place plusieurs campagnes afin de tester différentes méthodes. 

Mais votre stratégie BtoB ne devra pas faire l’impasse sur la relation client. Même si ce sont des professionnels, il faut prendre le temps de les contacter, demander des retours et les fidéliser pour renouveler des achats ! Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour garder le contact avec ces professionnels, cela vous permettra d’augmenter votre visibilité et potentiellement de trouver de nouveaux clients découvrant vos offres sur ces canaux !

Le marketing BtoB peut donc avoir un impact conséquent sur votre chiffre d’affaires mais également améliorer votre notoriété auprès d’autres professionnels. Pour cela vous aurez besoin de comprendre vos cibles et de réussir à les approcher efficacement.

Alors si vous souhaitez développer votre entreprise, augmenter vos chiffres et améliorer votre image de marque, le BtoB sera une bonne solution ! 

Toutefois, il faudra prendre en compte quelques points pour réussir votre marketing BtoB :

  • Identifier ses clients avec précision
  • Analyser le marché pour adapter ses offres 
  • Définir et revoir ses objectifs pour convertir 
  • Développer sa présence pour augmenter sa visibilité
  • S’adapter et améliorer son marketing régulièrement

Avec une stratégie BtoB efficace et régulièrement adaptée aux besoins du moment, vous aurez une entreprise en pleine évolution ! Bien entendu le BtoB vous demandera du temps et de l’énergie mais l’impact positif qu’il peut avoir sur votre entreprise n’est pas négligeable. Même si le BtoC est important, vos offres et vos objectifs peuvent peut-être convenir à des entreprises et il serait dommage de s’en priver. 

Il n’est bien entendu pas uniquement question d’un chiffre d’affaires plus important mais aussi des possibilités pour améliorer votre notoriété auprès de professionnels possédant de nombreux contacts. Un bon BtoB peut vous aider à développer votre entreprise rapidement avec quelques clients ayant un impact suffisamment important pour faire décoller votre entreprise !

Alors ne négligez pas le marketing BtoB et prenez le temps de faire découvrir vos offres aux professionnels pour travailler avec des entreprises à la recherche des solutions que vous pouvez leur proposer !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à améliorer votre notoriété tout en développant votre visibilité sur la toile. Cela...
Les thématiques

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Présentation du métier de copywriter

Aimez-vous écrire ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous passez peut-être du temps à rédiger des contenus. Vous souhaitez en apprendre plus...

Appliquer le design thinking à votre entreprise

Pour développer son entreprise il est nécessaire de travailler sans relâche pour proposer des solutions concrètes à vos clients, tout en prenant le temps...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici