Qu’est-ce le mindmapping ?

-

Que ce soit durant vos études ou à votre travail, vous avez besoin de réfléchir et organiser vos idées. Cela semble logique, mais arrivez-vous à bien vous organiser pour atteindre vos objectifs depuis votre enfance ? Nous fonctionnons tous différemment et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver lorsqu’on doit mettre en place un projet complexe. 

Avez-vous déjà utilisé des méthodes pour vous organiser plus facilement, comme le mindmapping ? Ce mot ne vous dit rien ? Il renferme peut-être la solution pour avancer plus sereinement sur vos projets, alors venez découvrir ce concept et le tester !

Présentation du Mindmapping

Alors avant de le tester, le mindmapping, qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, c’est un outil qui vous aidera à structurer vos idées. Si vous connaissez un peu la langue anglaise, vous avez rapidement compris que mindmapping se décompose en « mind : esprit » et « mapping : carte ».

On peut ainsi dire que le mindmapping est en quelques sorte une carte détaillée de vos idées sur un projet. On l’organise avec une idée centrale, le cœur de votre projet comme un examen à préparer par exemple. Vous pouvez le présenter sous la forme d’un mot ou d’une image, comme vous préférez. Autour de cette idée principale, vous allez créer des branches pour y placer des idées secondaires s’articulant autour.

- Formation -formation seo

Par exemple, pour votre idée principale qui serait un examen, vous pourrez y trouver tout autour des concepts secondaires :

  • Lire les livres du programme
  • Préparer des fiches mémos
  • Faire un test blanc
  • Relire votre cours

Le mindmapping est donc une projection graphique de votre projet et cela vous aidera à avancer facilement dans la bonne direction. En effet, il est important de structurer ses idées pour se lancer dans la bonne direction et avancer par étape. Alors pourquoi ne pas appliquer le mindmapping à votre entreprise ?

Pourquoi utiliser le mindmapping pour votre entreprise ?

Le concept de mindmapping est assez simple à comprendre, mais l’appliquer à son entreprise n’est peut-être pas aussi aisé. Vous devez bien comprendre l’utilité du mindmapping pour l’utiliser dans un cadre professionnel, alors voici quelques explications.

Le mindmapping est simple à mettre en place, il vous évitera de rédiger des idées durant des heures avant de les trier et classer. En effet, vous pouvez tout créer à partir d’images claires, ou choisir un mot pour chaque idée. Cela vous permettra d’organiser les idées et informations très rapidement.

Mais mettre en place un mindmapping est également un exercice très agréable ! En effet, vous allez prendre un peu de temps pour trouver les images correspondant à vos idées, ou les mots définissant vos idées pour être clair et concis. Ensuite vous aurez besoin d’organiser vos idées pour créer le mindmapping avec votre idée principale au centre et les idées secondaires autour. Si vous avez besoin de développer votre plan, vous pourrez attacher des idées clés autour de chaque mot secondaire pour agrandir votre carte sans tout mélanger.

Le mindmapping est donc très utile pour les études si vous cherchez à retenir des informations rapidement avant un examen. Mais il sert également pour votre entreprise en vous apportant des avantages de taille ! 

  • Présenter le projet visuellement pour le rendre clair et accessible
  • Lier chaque idée facilement dans une cohérence globale
  • Comprendre rapidement le projet et les éléments pour avancer

Ce support dynamique sera apprécié par vos collaborateurs et il sera très simple à expliquer pour gagner un temps précieux lors de vos réunions. Le mindmapping sert également à faire participer chaque personne en se basant sur un format unique avant de mettre ses idées en commun pour finaliser un grand mindmapping ! Vous arriverez ainsi à trier facilement les idées de chacun et à les hiérarchiser sans faire d’erreur.

Vous pouvez ainsi utiliser le mindmapping dans votre entreprise pour différentes occasions dont voici quelques exemples :

  • Mettre en place une stratégie de communication
  • Structurer les idées sur un projet commun
  • Analyser des documents 
  • Organiser sa productivité
  • Mettre en place une gestion de projet

Alors qu’attendez-vous pour intégrer le mindmapping à votre entreprise ?

Bien créer son mindmapping, c’est maintenant !

Vous découvrez le mindmapping et vous avez envie de vous lancer dans cette nouvelle méthode pour structurer vos idées avant de vous lancer ? Alors comment commencer ?

Pour avoir un mindmapping visuel, vous pouvez commencer par prendre une grande feuille blanche ou un logiciel pour créer un fond blanc au format paysage. Il ne vous restera plus qu’à commencer avec votre idée principale au centre de votre support. Ne notez pas votre projet en détail, pensez à faire court avec un mot unique ou une image. Par ailleurs, il ne faudra pas hésiter à consacrer du temps à votre mindmapping pour trouver le bon mot ou le bon visuel, cela vous aidera à avancer bien plus vite par la suite !

Lorsque votre idée principale sera placée au centre de votre support avec un mot ou une image, vous pourrez lister toutes les idées secondaires vous venant en tête et refaire le même exercice de synthèse pour n’en sortir que des mots uniques ou images. Il faudra ensuite placer les idées secondaires se rapportant directement à votre sujet principal autour de ce dernier en ajoutant des branches pour les lier visuellement. Si vous avez des idées concernant les éléments secondaires, il faudra les ajouter sous la même forme avec de petites branches pour garder une cohérence visuelle.

Lorsque le travail sur votre mindmapping sera terminé, vous aurez une grande carte en longueur avec des branches autour de votre sujet principal et de petites branches si besoin autour des idées secondaires. Cela vous donnera une vision d’ensemble claire et efficace regroupant chaque idées et tâches à mettre en place pour atteindre vos objectifs. Il sera ainsi bien plus simple de travailler en équipe à partir de ce support tout comme répartir les tâches entre chaque personne pour éviter de mélanger les étapes. Cette méthode créative va vous permettre de travailler autrement en gagnant du temps, alors pourquoi s’en priver ? Même si vous n’êtes pas créatif, cet exercice vous rendra service en vous permettant d’atteindre votre objectif principal en suivant des idées classées et définit clairement, alors lancez-vous !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à améliorer votre notoriété tout en développant votre visibilité sur la toile. Cela...
Les thématiques

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Présentation du métier de copywriter

Aimez-vous écrire ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous passez peut-être du temps à rédiger des contenus. Vous souhaitez en apprendre plus...

Appliquer le design thinking à votre entreprise

Pour développer son entreprise il est nécessaire de travailler sans relâche pour proposer des solutions concrètes à vos clients, tout en prenant le temps...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici