Présentation du motion design pour votre entreprise

-

Développer votre entreprise vous demandera de mettre en place plusieurs méthodes notamment au niveau de votre marketing et de la communication. Il faudra soigner vos échanges avec vos cibles et clients, créer des textes pertinents, et ne pas oublier de proposer des visuels attractifs.

Avoir son propre business demande donc du temps et de maîtriser plusieurs compétences si vous essayez de tout faire vous-même. Mais alors comment améliorer votre marketing pour avancer dans vos projets ? En proposant des visuels tendances et attractifs ? Notamment à travers l’utilisation du motion design. Vous ne maîtrisez pas cette partie ou ce nom ne vous parle pas ? Je vous ai préparé un article pour vous montrer en quoi le motion design peut devenir un véritable atout marketing !

Qu’est-ce que le motion design ?

Avez-vous déjà entendu parler du motion design ? Ce terme vous est peut-être inconnu mais vous verrez qu’il est très simple à comprendre.

En effet, le motion design utilise des éléments graphiques pour en faire une production vidéo marketing. Cette méthode revient ainsi à animer certaines images comme des pictogrammes ou de la typographie par exemple, ou même des photos et des formes. La création animée sera accompagnée d’une piste audio permettant de mettre en avant certaines idées et de faire passer un message clair aux spectateurs.

- Formation -formation seo

Il n’est donc pas étonnant que le motion design rencontre beaucoup de succès auprès des internautes, il attire plus l’attention qu’une simple image et propose un format agréable à regarder.

Si vous ne connaissez pas le motion design, je vous conseille vivement de vous y intéresser pour votre business ! Il permet de créer de nombreux visuels animés pour partager un grand nombre d’informations rapidement et simplement. Cette méthode est ainsi un excellent moyen pour attirer l’attention du spectateur sur vos pages et de lui transmettre vos idées les plus importantes à travers un format attractif qui se retiendra facilement.

Mais le motion design est-il vraiment fait pour votre entreprise ?

Pourquoi appliquer du motion design à votre business ?

Vous comprenez à présent en quoi consiste le motion design, mais est-ce réellement utile à votre entreprise ? Une méthode peut être très pratique sans coïncider avec vos besoins, mais le motion design ne doit pas être laissé de côté !

En effet, il a de nombreux avantages non négligeables pour une entreprise et si cela ne vous semble pas encore clair, voici quelques éléments qui suffiront à vous convaincre.

  • Transmettre simplement des informations compliquées et nombreuses. Grâce au format vidéo vous pouvez transmettre très simplement des informations sur votre entreprise et vos offres. Un bon motion design permet de proposer un format agréable à consommer tout en comprenant très facilement le message à délivrer.
  • Améliorer votre notoriété. Le motion design propose un format moins répandu que de simples schémas et photos non animées, il est donc simple de les retenir et de trouver votre entreprise originale, créative, tout en comprenant facilement vos valeurs. Toutefois il ne faut pas se servir du motion design pour faire de la publicité, cela doit servir à communiquer et partager !
  • Profiter d’un format qui se diffuse facilement. Les internautes auront facilement envie de partager des vidéos ludiques, originales et bien travaillées pour diffuser des idées et informations. Cela vous permettra d’avoir un contenu viral et de booster votre visibilité en vous invitant chez les internautes !

Quelques conseils pour se lancer dans le motion design

Le motion design peut donc rapidement devenir un véritable atout pour votre business. Mais pour profiter des avantages, il faut réussir à créer un motion design efficace. Pour cela je vous ai préparé quelques conseils à suivre !

  • Définir les bases de votre motion design : objectif, durée, cible, charte graphique et tout ce qui concerne l’identité de votre marque.
  • Etablir la narration du motion design : vous devez mettre en place les éléments de votre motion design pour avoir un script sur lequel vous appuyer lors de la création de votre vidéo. Cela vous permettra de peaufiner le message à faire passer et de ne pas vous éparpiller avec trop d’informations inutiles.
  • Préparer votre storyboard : mettez en place votre motion design pour chaque image tout en vous assurant de suivre le déroulement narratif déjà établi. Cela vous permettra de voir les visuels nécessaires et comment effectuer les bonnes transitions avant de créer votre motion design.
  • Créer le motion design : il faudra prendre le temps de créer les éléments graphiques présents dans votre vidéo, et de préparer les animations pour travailler progressivement sur la réalisation concrète de votre projet.
  • Ajouter une bande sonore et des sous-titres : le son ajoutera du dynamisme à votre vidéo et cela peut aider à faire passer vos idées plus facilement. Mais il ne faudra pas oublier les sous-titres pour permettre à chaque utilisateur, même ceux regardant vos vidéos sans le son, de suivre vos créations et de comprendre votre message à n’importe quel moment.
  • Finaliser la vidéo : il ne vous restera plus qu’à finaliser la vidéo et la diffuser sur vos réseaux !

Alors n’attendez plus pour communiquer avec le motion design pour proposer de nouveaux contenus à vos internautes !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à améliorer votre notoriété tout en développant votre visibilité sur la toile. Cela...
Les thématiques

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Présentation du métier de copywriter

Aimez-vous écrire ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous passez peut-être du temps à rédiger des contenus. Vous souhaitez en apprendre plus...

Appliquer le design thinking à votre entreprise

Pour développer son entreprise il est nécessaire de travailler sans relâche pour proposer des solutions concrètes à vos clients, tout en prenant le temps...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici