Comprendre la création digitale avec le No Code

Avez-vous une entreprise ? Quel que soit votre domaine d’activité, vous souhaitez certainement développer votre portefeuille clients et vous faire connaître progressivement. Pour cela il est indispensable de travailler sa présence sur le web aujourd’hui.

Alors comment se démarquer sur la toile si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine ? En trouvant des solutions alternatives comme le No Code. Mais connaissez-vous ce terme et ce qu’il signifie ? S’adapter au digital vous demandera de revoir vos créations numériques pour vous adapter aux tendances, sans oublier de proposer un contenu attractif à chaque internaute. Le No Code peut vous aider à y parvenir et je vous ai préparé un article pour vous y préparer sans faire d’erreur.

Le No Code, qu’est-ce que c’est ?

Connaissez-vous le No Code ? Ce terme désigne la possibilité de créer des contenus en toute simplicité à partir de plateformes pour éviter de vous lancer dans l’écriture de lignes de codes. Cette alternative peut donc être une très bonne solution pour diverses créations sans se lancer dans une formation complexe ou devoir déverrouiller un budget conséquent.

Le No Code permet ainsi de se lancer dans un processus de création en simplifiant le développement de votre projet, que ce soit une application ou un site web par exemple. Il ne vous suffira que de quelques heures pour proposer un contenu présentable et fonctionnel, ce qui serait impossible en passant par le codage si vous n’êtes pas un expert dans le domaine.

Vous avez peut-être l’impression que le No Code est similaire au Low Code mais ils sont bien différents. Le No Code s’adresse aux professionnels n’ayant aucun savoir en ce qui concerne le codage, afin de laisser la possibilité de créer et développer vos projets avec une interface simplifiée. En revanche, le Low Cod est destiné aux personnes avec des connaissances pour coder quelques éléments et venir personnaliser leur création. Il est donc important de différencier ces deux points pour savoir vers quelle solution vous diriger.

Mais le No Code n’est pas destiné à tous les entrepreneurs, il faut en avoir besoin et y consacrer du temps pour obtenir des résultats satisfaisants. Alors, le No Code, bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi utiliser le No Code dans votre business ?

Le No Code est-il fait pour vous ? Si vous ne savez pas comment créer certains contenus avec l’utilisation du code, la réponse est oui ! Cela vous évitera de rester bloqué  dans vos créations mais également de devoir prévoir un budget important pour engager une personne compétente. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par cette nouvelle option tout en profitant des avantages du No Code ?

  • Flexibilité des plateformes : vous pouvez facilement prendre vos marques sur les plateformes No Code car elles sont conçues pour vous aider à mener à bien votre projet. Vous pouvez donc en tirer profit pour améliorer votre organisation au travail, booster vos performances et faire différents tests rapidement pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux !
  • Optimiser son budget : le No Code permet de ne pas faire appel à un professionnel pour vos créations. Si vous n’avez pas les moyens de recruter un développeur, vous avez la solution pour créer avec cette alternative, à condition d’y consacrer un peu de temps. Toutefois, cela ne signifie pas que le No Code est gratuit, vous aurez besoin de payer l’accès à certaines plateformes, mais rien de comparable avec un nouveau collaborateur dont il faudra prévoir le salaire. Vous pouvez par ailleurs vous lancer dans des essais gratuits avant de choisir la plateforme correspondant à vos besoins.
  • Améliorer sa productivité : la création d’éléments et divers outils à partir du No Code vous aidera à booster votre productivité sur de nombreuses tâches tout en vous faisant gagner un temps précieux. Il n’y a donc pas à hésiter un seul instant avant de vous lancer dans cette pratique, votre business sera rapidement mieux organisé mais vous pourrez également améliorer l’expérience client avec des outils adaptés à leurs besoins.

Toutefois, le No Code n’est pas une solution parfaite, sinon les développeurs n’auraient plus besoin de vous aider à développer votre entreprise. Gardez à l’esprit que le No Code vous aidera à avancer dans vos projets si vous manquez de connaissance et de budget pour aller plus loin avec l’utilisation des lignes de code.

Mais cette solution montrera ses limites en bloquant un certain niveau de personnalisation par exemple, et vous ne pourrez pas aller au-delà de ce que la plateforme vous propose. Mais il vous faudra du temps avant de sentir les limites du No Code si vous n’êtes pas un expert dans le domaine !

Quelques conseils pour bien utiliser le No Code en entreprise

Vous avez envie de vous lancer dans le No Code mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Tout d’abord prenez le temps de savoir pour quelle tâche ou élément vous souhaitez l’utiliser, cela vous aidera à vous diriger vers la bonne plateforme. En effet, il est possible d’utiliser le No Code pour le développement de votre site web, pour de la gestion de fichiers clients ou encore pour des applications.

Alors laquelle choisir en fonction de vos besoins ?

  • Développement de site web : sitalacarte, weebly, wix
  • Formulaire : google forms, microsoft forms
  • Gestion de productivité : clickup, notion
  • Application : quixy, appy pie
  • Base de données : smartsheet
  • Ia : google vertex

Il existe de nombreuses autres options pour répondre à vos besoins et certaines plateformes vous conviendront en fonction de votre projet précis. Pensez donc à tester plusieurs solutions avant de passer par un système No Code payant.

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre projet sans crainte et le développer avec une plateforme No Code pour améliorer votre productivité ! Votre entreprise progressera rapidement et vous ne tarderez pas à avoir le budget pour aller plus loin avec un professionnel expert en code !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Comment adopter la meilleure stratégie d’acquisition digitale ?

L’obtention de nouveaux clients ne vous tombe pas dessus comme par magie, juste parce que vous le demandez à l’Univers. Pour acquérir régulièrement une...

Que sont les “sites référents” que vous voyez sur votre Analytics ?

Je réalise ces temps-ci que peu de personnes comprennent la notion de sites référents, pourtant très simple, donc je me lance dans ce petit...

En quoi consiste une prestation Google ?

Google, vous le savez, propose un panel complet de services comme Google Ads ou Google Search Console. Ces différentes prestations s’adressent aux webmasters, aux...