Parsec pour gérer ses PCs à distance

-

Cela va être un article très court pour vous présenter un outil que j’utilise et affectionne : Parsec. Je pense que ce logiciel pourra aider pas mal de marketers et freelances. C’est un outil simple, efficace et gratuit : tout ce que j’aime !

Pourquoi utiliser Parsec ?

Quelques cas d’usages, si vous ne vous reconnaissez pas alors vous pouvez partir. Parsec est un logiciel de prise en main à distance : il permet donc de prendre le contrôle de n’importe quel ordinateur Windows, Linux ou MacOS.

Voici 3 cas d’usage :

  • Un second poste de travail : nous avons tous notre poste de travail préféré et habituel. Personnellement je suis sur un Macbook Pro 15″. Seulement, j’ai certains logiciels qui ne tournent que sous Windows. Du coup, j’ai acheté un mini PC. Plutôt que de débrancher / rebrancher les claviers, souris et écrans, je prend le contrôle de mon PC Windows depuis mon Mac.
  • Les voyages : c’est lié au point précédent mais quand je voyage, je ne vais pas emmener mes 2 PCs et surtout pas le fixe (même si c’est un mini PC), du coup, peu importe où je suis dans le monde, je peux me connecter à mon PC Windows tant que j’ai internet et qu’il y a internet là où est installé le second PC.
  • Le gaming : pas très pro et ce n’est pas mon cas d’usage néanmoins, beaucoup de freelances spécialisés dans le marketing utilisent ou veulent utiliser un Macbook mais en même temps, pour les jeux Mac n’est pas terrible, peu de jeux encore tournent dessus. Du coup, il suffit d’acheter un PC Windows et de s’y connecter depuis son Mac, même à distance, cela nécessitera quand même la fibre optique.

Les fonctionnalités de Parsec

Parsec est un peu comme Teamviewer que beaucoup connaissent : il permet de prendre en main à distance n’importe quel ordinateur depuis n’importe où. Sa fonction première est donc d’afficher l’écran du poste distant (déport d’affichage) et de contrôler son clavier et sa souris. C’est la base et ça marche bien même avec une connexion lente.

- Formation -formation seo

Mon PC distant est en ADSL et pas la meilleur, le débit ascendant est CATASTROPHIQUE, pourtant j’arrive quand même à le contrôler, bien que ça pixelise. La vie reste malgré tout beaucoup plus belle avec la fibre optique 🙂

Le gros intérêt : on doit se créer un compte avec Parsec et on peut y connecter autant de poste que l’on souhaite, on peut lier plusieurs postes et donc avoir son réseau d’ordinateurs prêt à l’emploi. Mieux encore : on peut partager l’accès, de manière continue ou juste une fois via un lien de partage. Avec certains amis et collègues on se partage donc nos PC :

partage de PCs avec Parsec

Les postes qui apparaissent sont seulement ceux qui sont allumés et connectés à internet. Sur ma capture d’écran, on voit mes 2 PCs secondaires : NUC-GG qui est chez moi, NUC-ALEX qui est chez un ami (si l’un à un problème j’ai l’autre en backup) et PC-Server qui est un PC d’un autre ami et qui m’y a donné accès définitivement (il n’imagine pas le risque qu’il prend). Bien entendu, il peut me révoquer l’accès quand il le souhaite (mais il n’a peur de rien).

Je n’ai rien à dire de plus, je voulais juste vous partager ce logiciel que j’utilise depuis longtemps et que j’aime beaucoup. Il y a une version gratuite, c’est celle que j’utilise et qui me suffit mais il existe également des versions payantes avec des fonctionnalités plus avancées. Tout est détaillé ici.

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

Partagez cet article

formation seo

Derniers articles

Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here