Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours facile de savoir vers quoi vous diriger et vous aurez besoin de temps pour observer vos premiers résultats. Mais comment réussir à améliorer votre visibilité plus rapidement ? Cela est tout à fait possible en appliquant certaines méthodes comme l’utilisation d’un PBN par exemple.

Vous ne connaissez pas le Private Blog Network ? Ce terme anglais est souvent utilisé pour aider au référencement d’un site web en prenant le moins de temps possible pour observer des résultats. Mais avant d’apprendre à utiliser un PBN, prenez le temps de comprendre son sens et fonctionnement ! Je vous ai préparé un article pour vous aider à maîtriser le PBN en un minimum de temps !

Qu’est-ce qu’un PBN (Private Blog Network) ?

Avant de vous lancer, pouvez-vous définir ce qu’est un PBN ? On parle de Private Blog Network, ou PBN pour désigner un réseau de blog privé qui est utilisé pour optimiser le SEO de votre site web principal en renvoyant vers celui-ci.

Le PBN permet donc de créer un réseau de sites pour développer les backlinks vers votre site web en un minimum de temps. Il est possible d’utiliser plusieurs plateformes pour développer votre réseau en passant par Tumblr ou WordPress par exemple. Vous pouvez également appliquer plusieurs types de PBN en fonction de vos besoins, cela peut être des sites composés de 2 ou 3 pages, ou des sites plus complets sur votre thématique avec une dizaine de pages. Mais il est également possible de mettre en place des sites d’une dizaine de pages sans traiter d’un seul thème précis sur votre business.

Toutefois, si cette méthode est assez rapide pour vous permettre d’avoir des résultats au niveau de votre SEO de site web principal, le PBN est apparenté aux méthodes Blackhat SEO. Cela signifie donc que votre SEO peut être impacté négativement si l’algorithme Google remarque votre méthode PBN. En effet, vous risquez des pénalités Google mais également des dénonciations de la part de vos concurrents s’ils remarquent votre méthode PBN.

Alors le PBN est-il fait pour votre business et vos besoins de référencement ?

Pourquoi avoir recours à un PBN pour votre business ?

Le PBN est très avantageux car cela vous permet de travailler votre SEO et vos backlinks sans avoir besoin de passer par des personnes tierces. Il vous suffira d’intégrer les liens vers votre site web principal vous-même pour gagner du temps tout en vous assurant de la pertinence de vos liens.

Mais est-ce le seul avantage ? Vous vous doutez que ce n’est pas le cas, bien au contraire !

  • Optimiser votre maillage interne
  • Améliorer le netlinking de votre site web principal
  • Améliorer le SEO de votre site web en obtenant un meilleur positionnement
  • Augmenter votre notoriété et votre visibilité tout en touchant de nouvelles cibles
  • Booster votre trafic pour acquérir de nouveaux clients et améliorer votre chiffre d’affaires
  • Promouvoir votre activité et fidéliser vos clients

Le PBN est donc une méthode dangereuse pour votre SEO si l’algorithme remarque ce fonctionnement, mais un PBN bien utilisé pour vous permettre de profiter de nombreux avantages pour votre entreprise. 

Apprendre à bien utiliser le PBN pour votre entreprise

Alors comment pouvez-vous mettre en place un PBN efficace pour votre business ? Vous aurez besoin de prendre un peu de temps pour créer un réseau de blogs pertinents pour votre site web principal, alors voici quelques conseils pour vous aider à réussir la mise en place de votre PBN.

  • Création de plusieurs pages sur chaque site web
  • Ne pas suroptimiser les ancres et liens des pages, il est préférable de placer des liens naturellement sur vos pages pour éviter de vous faire remarquer de la mauvaise manière par Google.
  • Il faut varier les contenus tout en soignant leur qualité.
  • Soigner le planning éditorial : ne pas tout publier en même temps sur les différents blogs, varier les contenus et créer des liens entre quelques sites mais pas tous.
  • Ne pas oublier de mettre à jour tout votre réseau pour vous assurer du bon fonctionnement de chaque page.

La mise en place d’un PBN efficace vous demandera donc un peu de temps et une bonne organisation. Si vous voulez éviter de vous faire repérer de la mauvaise manière par Google, il faudra soigner la présentation et l’activité sur l’ensemble de votre réseau pour montrer une utilisation naturelle qui ne manquera pas de vous aider à améliorer rapidement et efficacement votre SEO sans avoir besoin de passer par d’autres personnes pour obtenir du trafic.

Alors n’attendez plus pour mettre en place votre Private Blog Network tout en faisant preuve de vigilance avec cette méthode Black Hat SEO.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Comment adopter la meilleure stratégie d’acquisition digitale ?

L’obtention de nouveaux clients ne vous tombe pas dessus comme par magie, juste parce que vous le demandez à l’Univers. Pour acquérir régulièrement une...

Que sont les “sites référents” que vous voyez sur votre Analytics ?

Je réalise ces temps-ci que peu de personnes comprennent la notion de sites référents, pourtant très simple, donc je me lance dans ce petit...

En quoi consiste une prestation Google ?

Google, vous le savez, propose un panel complet de services comme Google Ads ou Google Search Console. Ces différentes prestations s’adressent aux webmasters, aux...