Qu'est-ce qu'un PBN (Private Blog Network) ?

Un PBN (Private Blog Network) ou réseau privé de blogs consiste en un groupement plateformes web destiné à référencer un site principal que l’on appelle « Money Site ». Il est utilisé par un grand nombre d’agences web. 

Définition d’un PBN

Il s’agit d’une stratégie SEO reposant sur le netlinking, depuis le réseau de blogs vers le money site. Les blogs du PBN vont de ce fait créer des contenus renvoyant vers les pages du site à référencer. Les retombées peuvent être considérables étant donné l’efficacité des backlinks en matière de référencement organique. 

Le money site peut améliorer rapidement la réputation de son domaine et mieux se classer dans les résultats des moteurs de recherche. La stratégie du PBN est cependant considérée comme une pratique SEO Black Hat, et va à l’encontre des bonnes pratiques du référencement. Elle expose de ce fait le money site à des pénalités, notamment sur de Google.

Quel est l’objectif du PBN ?

Dans les batailles pour la première page de Google, les référenceurs peaufinent constamment leurs stratégies afin d’améliorer la visibilité des sites qu’ils ont à la charge. Hormis les pratiques on-site telles que l’optimisation des contenus, le netlinking est devenu un pilier du SEO. Les backlinks permettent en effet d’apporter du trafic, mais aussi de fournir aux robots de Google, un indice de confiance et de réputation. C’est cet indice que le PBN va exploiter en faisant croire aux crawlers que le money site dispose de contenus de grand intérêt.

La stratégie PBN est-elle efficace ?

Le recours à un réseau de blogs peut s’avérer efficace en matière de SEO, lorsque la stratégie est appliquée de manière qualitative. La création de contenus de qualité sur les blogs secondaires constitue notamment un critère prépondérant pour ne pas alarmer les crawlers. 

Les contenus naturels et optimisés contribuent d’ailleurs à améliorer l’indexation des blogs, et ne manquent pas de contribuer à une efficacité optimale de la stratégie de référencement PBN. Les référenceurs les plus habiles n’hésitent pas non plus à diversifier leurs réseaux pour que la pratique paraisse naturelle aux yeux de Google. Parmi ces stratégies figurent : 

  • L’enregistrement des noms de domaines au nom de plusieurs personnes différentes ;
  • L’hébergement des blogs auprès d’hébergeurs variés ;
  • Le rachat de noms de domaines expirés ;
  • La diversification des types de plateformes, en incluant des blogs et des sites e-commerce ;
  • Le netlinking vers différents sites fiables plutôt que de le concentrer uniquement sur le money site ;
  • La création de communautés sur les réseaux sociaux pour les blogs PBN.

L’autre facette du PBN

Certaines pratiques doivent être limitées dans le recours à un réseau PBN afin d’éviter les pénalités Google. L’utilisation de blogs ou plateformes de faible qualité, voire dépourvus de contenus à réelle valeur ajoutée figure parmi les pratiques les plus risquées. 

En effet, l’efficacité du netlinking ne repose pas sur le nombre de liens, mais plutôt sur leur qualité, laquelle est évaluée sur la base du ranking des sites référents. Il en est de même pour la duplication de contenus sur les blogs PBN ou l’utilisation de noms de domaine et d’hébergements gratuits.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.