Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale efficace ?

-

Avez-vous une entreprise ? Si vous êtes sur cet article, la réponse est probablement positive. Mais savez-vous comment présenter votre entreprise et vos produits ou services ? Il est important de communiquer, d’augmenter sa communauté et même d’améliorer vos offres pour rester attractif dans la durée. Mais avez-vous pensé à votre plaquette commerciale ?

Cet élément semble bien souvent accessoire et pourtant une plaquette commerciale est en quelque sorte la vitrine de l’entreprise, et on ne peut pas se passer d’une vitrine ! Mais pour avoir une plaquette commerciale réussie, il faut prendre quelques précautions et cela commence par savoir de quoi il retourne. Alors, comment réussir sa plaquette commerciale ? C’est le moment de vous lancer !

Définition d’une plaquette commerciale 

Avant de vous aider à préparer une plaquette commerciale efficace, commençons par l’identifier en quelques mots. On parle souvent de vitrine de votre entreprise à propos de la plaquette commerciale, et pour cause, c’est une présentation de votre entreprise. A travers ce support de communication vous allez présenter votre entreprise, vos services et produits ainsi que tous les éléments importants liés à votre business.

C’est donc à partir de cette plaquette commerciale que vous allez présenter les valeurs de votre entreprise avec clarté, sans oublier de soigner chaque détail car ce document reflètera l’image de votre entreprise.

- Formation -formation seo

Votre plaquette commerciale sera un document distribué lors d’un rendez-vous professionnel, car elle vous aidera à appuyer vos propos en montrant chaque élément de votre entreprise. Il est donc indispensable de soigner votre plaquette commerciale si vous souhaitez convaincre un futur client ou futur collaborateur, car votre discours n’aura pas le même impact si vous vous appuyez sur une mauvaise plaquette commerciale pour illustrer vos propos lors du rendez-vous.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose au sujet de la plaquette commerciale, ce serait qu’elle va vous servir à rassurer l’interlocuteur dans le but de déclencher l’achat de vos produits ou services. Il ne faut donc pas la confondre avec un dossier de presse servant principalement à présenter votre entreprise en communiquant des informations, et non dans l’idée de convaincre.

Comment réaliser une plaquette commerciale efficace ?

Vous souhaitez créer une plaquette commerciale réussie ? Mais comment faire si vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique, nous vous avons préparé les étapes à suivre pour vous accompagner dans la préparation de votre superbe plaquette commerciale !

Identifier la cible

Si vous ne savez pas à qui vous souhaitez vous adresser, il sera bien difficile de réaliser votre plaquette commerciale. Alors pour bien débuter, pensez à vos personas. Prenez le temps de les identifier et de détailler chaque personas afin de cibler leurs besoins et leur milieu. 

Plus vous apprendrez à connaître la cible, plus il sera simple de lui parler et surtout de la convaincre. Alors prenez le temps de soigner cette étape avant de passer à la suite car une mauvaise identification de cible va fragiliser la suite de votre travail !

Travailler la communication

Pour réussir votre plaquette commerciale vous aurez besoin de soigner la communication et cela commence par l’identification des objectifs. Votre plaquette commerciale doit donner une bonne image de l’entreprise, présenter l’entreprise et ses services, répondre aux besoins des cibles en présentant de bons arguments et être en mesure de déclencher l’achat.

Si vous ne savez pas comment organiser votre méthode de communication, vous pouvez suivre la méthode AIDA : Attention, Intérêt, Désir, Action. Elle sera idéale pour vous aider à créer une plaquette commerciale réussie car elle va vous aider à suivre les étapes du consommateur pour le guider progressivement vers l’achat de votre produit ou service.

Votre but à travers la communication de cette plaquette commerciale est d’attirer l’attention du lecteur, de lui donner envie d’en savoir plus et donc de finir par vouloir effectuer un achat chez vous. Il est donc très important de soigner votre plaquette commerciale si vous souhaitez augmenter vos ventes.

Mettre en place le contenu de la plaquette commerciale

Une fois les objectifs définis vous aurez besoin d’organiser votre plaquette commerciale afin de réussir sa présentation tout en veillant à rester clair jusqu’au bout.

Vous aurez besoin d’intégrer divers éléments comme la présentation de votre entreprise et votre charte graphique, vos engagements, vos produits et services, vos partenaires et les informations de votre entreprise. 

Bien entendu cela vous demandera de placer beaucoup d’informations mais vous devez rester clairs et concis pour éviter de perdre le lecteur dans un trop grand nombre d’informations. Notez donc les éléments à intégrer, classez-les par catégories et prenez le temps de synthétiser vos informations.

Avant de finaliser cette partie, pensez à relire chaque point pour voir si vous avez pensé à toutes les informations nécessaires.

Mettre en forme la plaquette commerciale

Quand vous aurez les éléments à intégrer vous pourrez songer à la mise en forme de votre plaquette commerciale. Et pour cela vous aurez besoin de choisir le format, comme un simple dépliant en A3 plié en 2 par exemple, car cela reste le format le plus classique.

Ensuite il faudra mettre en page votre contenu en prenant le temps de soigner vos titres pour attirer l’attention. Puis il faudra passer à la mise en page avec un visuel attractif et simple à comprendre pour aider le lecteur à retenir les bonnes informations.

Mais avant de valider quoique ce soit, assurez-vous d’avoir une mise en page aérée et agréable à lire car cela vous aidera à séduire le lecteur très rapidement. Dans le cas contraire, votre plaquette commerciale risque d’être ignorée.

Bien entendu il faudra vous assurer de garder une charte graphique en cohérence avec celle déjà en place. Vous ne devez pas oublier que votre plaquette commerciale doit refléter l’image de votre entreprise et pour cela vous aurez besoin de rester fidèle à votre image de marque. Il ne vous restera plus qu’à éditer et diffuser votre plaquette commerciale en fonction de vos besoins ! Et n’oubliez pas de la mettre à jour concernant l’évolution de vos offres pour vous assurer de fournir les bonnes informations aux clients.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à améliorer votre notoriété tout en développant votre visibilité sur la toile. Cela...
Les thématiques

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Présentation du métier de copywriter

Aimez-vous écrire ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous passez peut-être du temps à rédiger des contenus. Vous souhaitez en apprendre plus...

Appliquer le design thinking à votre entreprise

Pour développer son entreprise il est nécessaire de travailler sans relâche pour proposer des solutions concrètes à vos clients, tout en prenant le temps...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici