Dans le monde du freelancing, les profils les plus recherchés dans les grands groupes sont sans comparaison possible les consultants spécialisés sur les Systèmes d‘Information, que ce soit sur le Cloud, le Big Data, la Cybersécurité, les développements, la mise en place d’ERP, ou enfin les sujets traités par les Product Owner ou les coach agiles. 

Aujourd’hui, tout est devenu numérique. Pour ces intervenants à l’heure compte – vous en faites peut-être parti- il devient clairement plus intéressant d’être freelance que salarié : plus de flexibilité et surtout une bien meilleure rémunération !

Les Consultant Informatique, une offre flexible pour les clients

Pour une entreprise, recruter quelqu’un en CDI l’oblige à penser long terme. En plus de devoir manager son équipe salariée, l’entreprise devra rapidement lui offrir des perspectives de carrière. Sans compter que les compétences dont elle a besoin aujourd’hui ne seront pas les mêmes dans un an ou deux. Le consultant qui va définir la conception d’une application développée en Java ne sera pas le même que celui qui va la maintenir. Idem pour l’architecte Data qui va concevoir un Data Lake et qui ne souhaitera pas le faire évoluer à la marge quand il sera terminé. Chaque étape d’un projet nécessite des compétences différentes.

C’est pour cela que beaucoup d’entreprises adorent les freelances pour répondre à leurs besoins informatiques : Chefs de projets, Architectes, PMO, Développeurs, Ingénieur systèmes et réseaux, etc.

Par ailleurs, un peu lassé des SSII, les meilleurs éléments partent souvent sur un statut de freelance afin de voler de leurs propres ailes. Il n’est pas rare de constater que les meilleurs profils sont indépendants ! Les clients ne peuvent donc plus se passer de cette communauté qui a tant le vent en poupe.

Si vous êtes un consultant en Informatique, néophyte ou expert, junior ou senior et que vous êtes salarié en ESN (ex SSII), vous pourriez sérieusement réfléchir à devenir freelance ! Contrairement à d’autres métiers, le passage au statut de freelance est bien plus aisé car il est très simple de trouver des missions grâce aux plateformes spécialisées. Souvent même, ces freelances qui se sont inscrits sur des plateformes telle que www.lehibou.com se voient proposer plusieurs missions simultanément.

Pour exemple, parmi les plateformes de Freelance qui permettent de trouver des missions, il y a des généralistes comme Upwork, très présent aux US, mais il y a de plus en plus de plateformes spécialisées dans certains métiers. Les métiers de la Tech sont les plus représentés, j’en ai déjà présenté certaines dans mon article : Quelles plateformes pour trouver des missions Freelance ? Aujourd’hui, je vais vous présenter LeHibou.

LeHibou, la plateforme spécialiste des Systèmes d’Information

LeHibou est une plateforme de Freelances existant depuis janvier 2016 mais qui jouit déjà d’une très belle notoriété auprès des entreprises du CAC40 et des grosses PME.

C’est avant tout une marketplace. Toute entreprise peut s’inscrire gratuitement sur la plateforme et découvrir les nombreux profils freelances. Au moment où j’écris cet article, LeHibou revendique plus de 27 500 consultants informatiques. Pour les entreprises leurs besoins peuvent donc facilement être couverts par LeHibou.

LeHibou intervient dans tous les secteur d’activité, et avec une panoplie de profils très large.

En plus d’être une Marketplace, LeHibou offre des services sur mesure dont les grands comptes raffolent : qualification des freelances IT en entretiens présentiels, tests techniques, feed back sur l’évaluation des skills, et enfin accompagnement avec des commerciaux dédiés à chaque client.

Pour les entreprises

Pour les entreprises, LeHibou présente de nombreux avantages :

  • Expertise métier, donc des interlocuteurs experts dans le sourcing de ces profils tech ;
  • Une communauté de freelances experts, sélectionnés avec soin par la plateforme qui les qualifie via des entretiens poussés ;
  • Suivi commercial sur mesure chaque entreprise a un interlocuteur privilégié ;
  • Gestion administrative online simplifiée par Le Hibou, reporting et suivis de mission ;
  • Engagement de résultats (définition des KPI selon les missions) ;
  • une commission flexible et transparente plafonnée à 15%.

Le Hibou est déjà référencé dans de nombreuses grandes entreprises du CAC40. Donc si vous souhaitez faire appel à des freelances informatiques, faire appel à la plateforme LeHibou ne sera pas un problème côté organisation.

Pour les consultants informatiques

Pour un freelance informatique, Le Hibou présente également de très nombreux avantages. Le premier étant bien entendu de trouver des missions facilement. C’est-à-dire :

  • une rémunération supérieure de 50% par rapport à une ESN ;
  • des missions longues durées, en moyenne 18 mois, donc loin d’être un statut précaire ;
  • accompagnement dans le choix de statut : SASU, EURL ou portage salarial ;
  • un large choix de mission : vous n’êtes pas obligé d’accepter la première mission venue, le but est qu’il y ait matching avec l’entreprise et la nature de la mission. Cela peut aller jusqu’à 5 propositions de mission par semaine  ;

une meilleure visibilité : votre profil sur la plateforme peut être public, renforcant votre e-réputation et votre employabilité (freelance) au fur et à mesure des missions ;

Les métiers présents sur LeHibou

Vous êtes une entreprise et vous vous demandez quels types de profils vous allez pouvoir trouver sur LeHibou ? Ou bien vous êtes freelance et vous vous demandez si votre place est sur cette marketplace ?

Voici une liste, non exhaustive mais représentative des profils déjà présents sur la plateforme :

  1. Product Owner, Consultants MOA
  2. Chef de projet / PMO, Directeurs de Projets ;
  3. Développeurs : Java, J2EE, Dot Net, C++, PHP … ;
  4. DSI de transition ;
  5. Consultants fonctionnels ERP et progiciels spécifiques : SAP, Oracle, … ;
  6. Consultants décisionnels et CRM : BI, Big data, data scientist ;
  7. Experts Cloud (AWS, AZURE…) et experts en sécurité et réseaux ;
  8. Consultants DevOps
  9. Spécialistes du Digital

Le plus simple étant de tester, l’inscription est gratuite pour les entreprises et les freelances.

Vous pouvez vous inscrire ici et je vous invite également à découvrir la page Welcome to the Jungle du Hibou pour découvrir qui est derrière cette plateforme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here