Proposer le format audio de ses articles avec Play.ht

-

Si vous lisez régulièrement mon blog, vous avez dû remarquer que depuis presqu’un an je propose mes articles de blog en format audio. En effet, quand on écrit des articles on a parfois tendance à écrire des pavés et cela peut faire fuir certains lecteurs. Proposer un format audio, à l’heure des vidéos et des podcasts peut faire plaisir à pas mal de monde. Beaucoup m’ont demandé « comment je faisais ». J’utilise Play.ht pour ça et c’est Antoine Legendre, le fondateur de Freebe, qui me l’avait présenté. Je vous le présente donc à mon tour dans un article (qui est disponible aussi en format audio!)

Les fonctionnalités de Play.ht

Play.ht permet de très retranscrire un texte en format audio, on appelle ça le « Text to speech (TTS) ». L’outil permet de générer des formats audio dans 57 langues. Ce qui est formidable c’est que l’outil propose de très nombreuses voix, aussi bien féminines que masculines. Cela change de la voix de Google que l’on connaît tous …

Il y a donc plein d’utilisations possible de l’outil, mais moi, ce que je voulais proposer, c’est lecteur audio sur chacun de mes articles de blog. On peut aussi lancer un podcast par exemple avec Play.ht.

Pour les articles de blog, si l’on souhaitait le faire « manuellement » cela prendrait quand même beaucoup de temps. C’est donc un énorme gain de temps !

- Formation -formation seo

Ce que je trouve cool, c’est que Play.ht propose un plugin WordPress. Une fois installé, il suffit pour chaque articles de cliquer un simple bouton « Add audio », de choisir la voix que l’on souhaite et le plugin va automatiquement générer un .mp3 de l’article et mettre le player sur l’article.

Concrètement, cela ressemble à ça depuis le dashboard de WordPress :

Générer un audio de ses articles sur WordPress avec Play.ht

Une fois qu’on clique sur « Add audio », on a ça :

Play.ht va lire le texte

On peut donc ajuster son texte si l’on souhaite (uniquement pour la partie audio). Cela prend un peu de temps mais cela peut permettre de générer un audio de meilleur qualité en supprimant certaines parties par exemple.

On a donc le choix de nombreuses voix :

On a le choix de nombreuses voix avec Play.ht

On a des hommes, des femmes et même des enfants. On peut bien sûr les tester et choisir celle que l’on préfère. Après il vaut mieux utiliser toujours la même voix. Personnellement j’ai choisis celle d’Henri que je trouve cool et posée.

Une fois qu’on a choisit la voix il suffit de cliquer sur « Convert », ça prend 2 minutes et on a ensuite un lecteur audio sur son articles WordPress, comme sur mon blog :

Le lecteur audio de Play.ht s'intègre parfaitement à WordPress

On peut personnaliser le design du player, je l’ai personnalisé aux couleurs de mon blog et je trouve qu’il s’intègre parfaitement à mon design. Niveau UX il n’y a pas mieux !

Bien sûr, si vous modifiez un article (le texte), vous devrez re-générer le format audio pour qu’il soit à jour.

Les avantages de Play.ht

Au départ j’ai voulu proposer le format audio de mes articles pour l’aspect innovant de l’outil, c’est mon côté geek. Mais si je regarde les statistiques je me rends compte que c’est vraiment utile :

Les statistiques de Play.ht sur mon blog

2410 écoutes c’est quand même pas mal sur 10 mois. J’en conclus que c’est utile pour un certain nombre de mes lecteurs. On peut aussi proposer aux gens de télécharger les audios, peu de gens le font. On peut aussi leur proposer de la partager sur les réseaux sociaux, je n’ai pas trouvé cette fonctionnalités intéressante.

Niveau SEO, Google apprécie de plus en plus les médias : images, vidéos … et donc potentiellement l’audio. Je ne sais pas si cela a « boosté » le SEO de mon blog, honnêtement si c’est le cas ce n’est pas flagrant mais tout ce qui vise à améliorer l’expérience utilisateur de ses visiteurs peut aider aussi bien sur l’aspect augmentation de trafic ou taux de conversion.

Tarifs de Play.ht

Play.ht propose plusieurs forfaits mensuels. Globalement vous êtes facturé au nombre de mots lus. En plus de ça, plus vous avez un forfait élevé plus vous avez accès à des fonctionnalités avancées :

Les différents forfaits et tarifs de Play.ht

Personnellement je suis sur l’équivalent du forfait Professional. Les tarifs sont quand même un peu élevés mais Play.ht est clairement le meilleur outil sur son marché donc il faut le payer.

Vous pouvez tester gratuitement Play.ht ici. Si vous avez des questions sur l’utilisation n’hésitez pas à me contacter 🙂 !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques
1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here